Exit la fonction publique. L'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, devenue conseillère référendaire à la Cour des comptes, quitte son poste pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Dans une lettre adressée au président de la République François Hollande, et par la suite publiée sur les réseaux sociaux, elle explique son choix.
"Un engagement total"
"Après quinze ans d'engagement dans l'administration, je souhaite renoncer au bénéfice du statut de la fonction publique afin de mener un projet de création d'entreprise", précise Fleur Pellerin. La femme de 42 ans souhaite en effet lancer sa propre entreprise, Korelya, une structure spécialisée dans les investissements coréens en France, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Fleur Pellerin aurait pourtant pu combiner ce nouveau projet avec son poste actuel en se mettant en "disponibilité", une position qui lui permettrait, pour une durer de huit années au minimum, "de pouvoir retrouver (ses) fonctions à la Cour des comptes à tout moment", et donc en cas d'échec de son projet.
Avis favorable
Mais elle a renoncé à cette opportunité. "J'aborde mes activités à venir dans un état d'esprit marqué par un engagement total, comme cela a d'ailleurs toujours été le cas dans les précédentes étapes de ma carrière administrative et politique, et la force de cet engagement me semble incompatible avec le choix du confort, de la précaution et de la minimisation du risque dont un maintien en disponibilité serait, à mes yeux, synonyme". Selon nos confrères du Monde, un avis favorable concernant ce départ a été prononcé par la Haute Autorité de la transparence de la vie politique, organe chargé de vérifier l'absence de conflit d'intérêt pour les fonctionnaires qui partent dans le privé.
Pourquoi j'ai choisi de dmissionner de la fonction publique pour crer mon entreprise : ma lettre de dmission -> https://t.co/DBr34TbBqU
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 21 aot 2016