Fleur Pellerin : "Il n'est pas question de revenir sur la gratuité des hotlines"

Partager l'article
Vous lisez:
Fleur Pellerin : "Il n'est pas question de revenir sur la gratuité des hotlines"
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique
Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique © Abaca
La ministre déléguée à l'Economie numérique a assuré qu'elle ne remettrait pas en cause les acquis des consommateurs, garantis par les lois Chatel 1 et 2.

En cette période de crise, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a du pain sur la planche. Alors qu'il a annoncé une campagne de publicité pour promouvoir l'automobile française réalisée par Cédric Klapisch et Luc Besson, le ministre souhaite à tout prix sauvegarder le secteur de la téléphonie mobile, en rapatriant notamment sur le territoire français les centres d'appel depuis longtemps délocalisés à l'étranger. Une solution qui supposait un éventuel retour aux hotlines payantes.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Pas question !"

Que les abonnés français se rassurent. Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, a réfuté sans détour hier, dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France, la facturation des appels vers les hotlines. "Il n'est pas question de remettre en cause les acquis des consommateurs", a-t-elle martelé indiquant qu'il n'était "pas question de revenir sur la gratuité de l'assistance téléphonique, ni sur celle du temps d'attente".

Alors que la loi Chatel impose que le temps d'attente avant la mise en relation avec les services après-vente et l'assistance technique ne soit pas facturée depuis la ligne gérée par l'opérateur, Fleur Pellerin a également annoncé qu'une "remise à plat" de la législation n'était pas "à l'ordre du jour". Cette loi de 2005, complétée en 2008, permet également de mettre un terme à son contrat avant la fin de l'engagement prévu par l'opérateur, en s'acquittant de seulement 25% des montants restants. "Nous ne reviendrons pas là-dessus", a assuré la ministre déléguée.

Le gouvernement prêt à "aider" les opérateurs

Alors que SFR et Bouygues Telecom ont annoncé d'importants plans de départs volontaires, notamment suite à l'arrivée de Free Mobile sur le marché, Fleur Pellerin a indiqué que le gouvernement se tenait prêt à "aider" les opérateurs afin de réaliser les investissements nécessaires pour le développement de la 4G et du très haut débit. "Dans ces conditions, ils devraient être prêts à revenir sur leurs politiques d'économie et créer de nouveaux emplois", a-t-elle souligné.

Fleur Pellerin déclare par ailleurs avoir lancé une concertation sur le subventionnement des téléphones dans les forfaits. "Ces appareils ne sont pas fabriqués en France, ils ne rapportent donc pas à notre industrie", a-t-elle expliqué. "Avec mon collège chargé de la Consommation, Benoît Hamon, nous avons lancé une concertation sur ce thème avec l'ensemble des acteurs, opérateurs comme consommateurs. Sur cette base, le gouvernement fera des propositions", conclut-elle.
l'info en continu
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...