Florence Paracuellos sort (gentiment) les griffes. Lors de sa revue de presse matinale du mercredi 14 octobre, la journaliste de France Inter est tombée sur un article du "Parisien" rapportant la mort d'un visiteur du parc animalier du Yorkshire (Grande-Bretagne), lequel s'était introduit dans l'enclos d'un tigre. Gravement mordu par le félin de Sibérie, le touriste en question a succombé à ses blessures. Ce drame a inspiré le quotidien national à prodiguer des conseils pratiques à ses lecteurs au cas où ils se retrouveraient nez à nez face à l'une de ces bêtes sauvages. Dans une infographie titrée "Comment survivre à une rencontre avec un tigre", on peut y lire notamment, avec images à l'appui : "Ne jamais la quitter des yeux" à "paraitre le plus grand possible" jusqu'à "viser les yeux, le nez ou la moustache" en cas de situation très critique.
"Surprise" au moment de la lecture, la matinalière la plus écoutée de France s'est payée l'angle choisi par le journal pour accompagner ce fait divers dans sa chronique quotidienne "Les 80''". "Sait-on jamais, au détour de la jungle : nous souviendrons-nous de ces six conseils dispensés en images ?", se moque-t-elle en énumérant quelques-unes des suggestions à mettre en pratique. Et de poursuivre sa saillie : "À chaque fois, le dessin est précis avec des flèches qui indiquent le mouvement à faire ou à ne pas faire. Et l’on se prend à rire devant le sérieux des conseils face à l’improbabilité du risque. Devant l’absurdité quasi surréaliste de cette infographie". Avec beaucoup d'ironie, Florence Paracuellos finit par remercier "Le Parisien" et le "service qui produit ces images". "Peut-être étiez-vous désœuvré ce jour-là", conclut celle qui a remplacé Nicolas Demorand.
La journaliste termine son billet en évoquant l'histoire d'"un chamois fou" qui sème la terreur chez les joggers de Besançon, blessant une de ces pratiquantes à l'épaule et au crâne. Pourtant, "Le Parisien" n'a pas (encore) traité l'affaire. "On a besoin de vous sur ce coup là, plus que pour le tigre. On attend donc l’infographie : Comment parer l’attaque d’un capriné qui a perdu la tête ? Merci d’avance", brocarde-t-elle une dernière fois.
