TV
France 2 annonce la date de diffusion de "Je sais pas", sa nouvelle fiction avec Lola Dewaere
Publié le 22 mars 2026 à 18:40
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
La nouvelle incursion de France Télévisions dans le genre des adaptations des oeuvres littéraires pourrait bien devenir l'une des pépites du mois d'avril.
La bande-annonce de "Je sais pas", diffusée sur France 2. © France 2

On ne compte plus les fictions de France Télévisions s'inspirant des écrits d'auteurs. Dans la foulée de "L'intruse" et de "Surface", le groupe audiovisuel public va proposer à ses téléspectateurs la mini-série de quatre épisodes "Je sais pas", adaptée du roman éponyme de Barbara Abel. Le rendez-vous est fixé au lundi 6 avril, en prime time, pour cette production signée Troisième Œil Story et réalisée par Fred Grivois ("Trauma", "Piste Noire"). Le cinéaste de genre s’empare de cette histoire pour en faire un drame hitchcockien dans lequel il plonge Lola Dewaere et David Kammenos dans la descente aux enfers d'un couple déboussolé par un terrible fait divers.

Une adaptation fidèle au roman

L’histoire débute lors d’une sortie scolaire en forêt. Emma (Élodie Batard Gaultier), 6 ans, s'évapore brutalement. Une battue est organisée et l’enfant finit par réapparaître. Mais la situation se renverse rapidement. Car, sa maîtresse, Jade (Héloïse Janjaud-Bouillot), partie à sa recherche, manque désormais à l’appel. Interrogée sur cette disparition, la fillette répond simplement "Je sais pas", tout en portant le foulard de son enseignante. Le récit installe alors un doute progressif. L’innocence supposée de l’enfance devient un territoire ambigu, où les réponses tardent à émerger et où chaque détail prend une importance nouvelle. Les parents de la fillette s’accrochent à l’image de l’enfant victime, jusqu’à ce qu’un nouvel indice fasse douter sa mère Camille, incarnée par Lola Dewaere.

À lire aussi : "Ce serait dommage de s'arrêter maintenant" : Samuel Le Bihan n'envisage pas (encore) de quitter son personnage phare d'"Alex Hugo"

Lola Dewaere enchaîne les tournages

L'héroïne de "Mademoiselle Holmes" bouillonne de projets. À peine la fin de la diffusion de la saison 6 d'"Astrid et Raphaëlle", et en attendant la suite, l'une des comédiennes chouchous du service public réapparait au casting de cette enquête policière doublée d'un ressort psychologique. Car, la direction de la fiction française de France Télévisions évoque une œuvre qui "joue avec nos rêves, nos peurs et notre imaginaire le plus terrible", en soulignant que les apparences peuvent être trompeuses et que les non-dits peuvent entraîner des conséquences durables. La série repose sur une distribution qui met en avant les relations familiales fragilisées par l’événement. 

Aux côtés de Lola Dewaere, David Kammenos en père déstabilisé par la situation, et Élodie Batard Gaultier, qui incarne la jeune et mystérieuse Emma, donnent au récit une tension palpable. Le casting secondaire (Michaël Abiteboul, Alysson Paradis, Selma Kouchy, Hubert Delattre) entoure ce trio et ne gâche en rien la plongée dans "cet univers haletant" que France Tévisions dit avoir "hâte de partager". À noter que les plus pressés peuvent déjà découvrir "Je sais pas" sur france.tv.

Articles liés
"L'Affaire Laura Stern", portée par Valérie Bonneton sur France 2, a-t-elle réellement existé ?
"L'Affaire Laura Stern", portée par Valérie Bonneton sur France 2, a-t-elle réellement existé ?
"On laisse le choix à la chaîne" : Sonia Rolland s'explique face à l'arrêt de la série "Tropiques criminels" sur France 2
"On laisse le choix à la chaîne" : Sonia Rolland s'explique face à l'arrêt de la série "Tropiques criminels" sur France 2
Valérie Bonneton héroïne de "L'Affaire Laura Stern" sur France 2 : "Ça a été un choc pour moi de rencontrer ces femmes"
Valérie Bonneton héroïne de "L'Affaire Laura Stern" sur France 2 : "Ça a été un choc pour moi de rencontrer ces femmes"
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Mots clés
TV france televisions