France 2 dévoile sa nouvelle offre musicale baptisée "Alcaline"

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 dévoile sa nouvelle offre musicale baptisée "Alcaline"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
F2
F2 © DR, F2
France 2 lève aujourd'hui le voile sur sa nouvelle marque baptisée "Alcaline" qui remplacera l'ensemble des émissions musicales supprimées récemment dont "Taratata".

Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France 2, a levé le voile sur la nouvelle offre musicale que s'apprête à lancer sa chaîne. Baptisée "Alcaline", en référence à une chanson d'Alain Bashung, il s'agira en fait d'une marque unique, déclinée en trois formats différents, nous apprend Le Parisien.

À lire aussi
"Le début d'une nouvelle aventure" : Quels projets pour Pierre Garnier après la tournée triomphale de la "Star Academy" ?
Musique
"Le début d'une nouvelle aventure" : Quels projets pour Pierre Garnier après la...
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les organisateurs démentent les informations du "Canard enchaîné"
Musique
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les...
"The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et des finalistes de la saison 13
Musique
"The Voice" 2024 : Fiasco dans les charts pour les premiers singles d'Alphonse et...

Soumis à une forte contrainte budgétaire, la Deux avait dernièrement annoncé l'arrêt des trois émissions qui constituaient l'essentiel de son offre musicale. Après "Taratata" (Air Production), dont la suppression avait provoqué une grande mobilisation sur le net, la chaîne avait également choisi de ne pas reconduire le programme court quotidien "CD'aujourd'hui" (Act 4 Productions) ainsi que son magazine "Hebdo Musique Mag" (64 Millièmes Productions & Co), diffusé chaque samedi matin. Objectif pour les patrons de la chaîne : confier à un seul et unique producteur l'ensemble de l'offre musicale de la chaîne pour faire des économies.

Un programme court, un magazine et un live sans présentateur

Après la mise en concurrence de plusieurs sociétés de production dont celle de Nagui, l'appel d'offres a finalement été remporté par le duo Grand Angle Productions/Angora Productions. Cette décision a provoqué un certain mécontentement parmi les concurrents. Ce tandem sera donc chargé de décliner l'offre "Alcaline" autour de trois formats qui auront pour originalité de ne pas être incarnés par un animateur et de se tourner dans un même lieu unique accueillant artistes et public.

Ainsi, une fois par mois le jeudi à 23h15, sera programmé un show en live baptisé "Alcaline, le concert" dans lequel un artiste recevra deux chanteurs issus de son univers musical et un jeune talent. Trois fois par mois, dans la même case, un magazine proposera de faire un tour plus approfondi de l'actualité musicale au travers d'interviews et de performances de plusieurs artistes. L'émission se déplacera notamment chez les chanteurs et sera animée par une voix off. Enfin, "Alcaline, le court" proposera un retour sur l'actualité musicale tous les jours à travers un programme court de 2 minutes.

"Grand public" le samedi après-midi

Conséquence de cette nouvelle offre le jeudi à 23h15, le programme culturel d'Aïda Touihri "Grand public" perd sa case. Selon nos informations, l'émission ne sera plus diffusée que le samedi après-midi à la rentrée, soit sa case actuelle de rediffusion.

"Taratata", la dernière, sera tournée demain

Destinée en priorité à un public jeune, la marque "Alcaline" sera enfin largement déclinée sur le web autour notamment d'un site unique et de chaînes Youtube et Dailymotion, comme l'était en son temps "Taratata". Après presque 20 ans d'existence, l'émission mythique de Nagui s'apprête à définitivement baisser le rideau avec une "dernière", enregistrée demain soir et diffusée le 5 juillet sur France 2. Notons que la pétition réclamant le maintien de l'émission a dépassé les 150.000 signatures aujourd'hui.

Alcaline, l'instant / Alcaline, le mag / Alcaline, le concert
Alcaline, l'instant / Alcaline, le mag / Alcaline, le concert
France 2 : "Basique" remplace "Alcaline" à partir du 27 août
"Alcaline" : La productrice menace d'attaquer France 2
France 2 arrête "Alcaline"
Les premières minutes de "Alcaline, le mag", la nouvelle émission musicale de France 2
Voir toute l'actualité sur Alcaline, l'instant / Alcaline, le mag / Alcaline, le concert
Autour de Alcaline, l'instant / Alcaline, le mag / Alcaline, le concert
  • Taratata
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...