TV
France 2 s'excuse après avoir diffusé une fausse information sur le régime de retraite des avocats
Publié le 2 décembre 2019 à 14:26
Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Hier, dans un sujet du "20 Heures", France 2 affirmait à tort que les contribuables participent à financer la retraite des avocats.
Retraite des avocats : Marie-Sophie Lacarrau s'excuse dans le "13 Heures" © France 2
La suite après la publicité

France 2 s'emmêle les pinceaux dans la réforme des retraites. Hier soir, le "20 Heures" de Laurent Delahousse a diffusé un sujet sur les régimes spéciaux, au coeur du bras de fer entre les syndicats et le gouvernement. Plus précisément, France 2 s'est intéressée au coût des régimes spéciaux. Au cours de ce sujet, il a été affirmé que les consommateurs sont amenés à "mettre la main à la poche", en payant 1,8 milliard de taxes, contribuant ainsi aux retraites de certaines professions comme les électriciens et gaziers, avocats et clercs de notaire.

"La profession d'avocat ne fait pas partie des régimes spéciaux"

Problème, cette information n'était pas exacte. Les avocats, comme un certain nombre d'entre eux l'a souligné sur les réseaux sociaux, ont un régime de retraite autonome et auto-financé, qui ne représente donc aucun coût pour les consommateurs. Après la diffusion de cette séquence, le Conseil national des barreaux a fait part de son intention de demander un droit de réponse. Interpelée, France 2 n'a pas traîné des pieds pour rectifier son erreur. Et c'est Marie-Sophie Lacarrau qui a été chargée du mea culpa dans le "13 Heures". "Contrairement à ce que nous vous avons dit, la profession d'avocat ne fait pas partie des régimes spéciaux. C'est un régime autonome, qui s'auto-finance dans sa grande majorité" a expliqué la journaliste. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.

Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Napoléon vu par Abel Gance" : Après l'avoir déprogrammé, France 5 diffuse (enfin) ce vendredi soir le film muet de plus de 7 heures play_circle
TV
"Napoléon vu par Abel Gance" : Après l'avoir déprogrammé, France 5 diffuse (enfin) ce vendredi soir le film muet de plus de 7 heures
22 novembre 2024
Danielle Moreau, chroniqueuse de "TPMP", passe incognito dans un reportage diffusé sur France 2 et France 3 play_circle
TV
Danielle Moreau, chroniqueuse de "TPMP", passe incognito dans un reportage diffusé sur France 2 et France 3
19 novembre 2024
Les articles similaires
"Koh-Lanta" 2025 : Pourquoi les candidats, qui ignoraient la thématique de la saison, portent-ils des vêtements aux couleurs de leur équipe ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2025 : Pourquoi les candidats, qui ignoraient la thématique de la saison, portent-ils des vêtements aux couleurs de leur équipe ?
25 février 2025
"Ma mère est décédée" : Malaise en direct dans "C à vous" après une question de Patrick Cohen à Abou Sangaré ("L'Histoire de Souleymane") play_circle
TV
"Ma mère est décédée" : Malaise en direct dans "C à vous" après une question de Patrick Cohen à Abou Sangaré ("L'Histoire de Souleymane")
4 mars 2025
Dernières actualités
Dernières news