puremedias.com a vu "Les beaux mecs", la nouvelle série policière de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
puremedias.com a vu "Les beaux mecs", la nouvelle série policière de France 2
Le cast de la série "Les beaux mecs" sur France 2
Le cast de la série "Les beaux mecs" sur France 2 © France 2 - Thibault Grabherr
France 2 diffusera ce soir les deux premiers épisodes de sa nouvelle série. L'histoire d'un ancien gangster Tony le Dingue se retrouvant parallèlement plongé dans son passé et le monde moderne des voyous.

Il y a eu Tony Montana, le célèbre voyou de Scarface ou Tony Spilotro, le mafieux italo-américain des années 70 ayant inspiré le héros du film mythique Casino. Dans la nouvelle production Les beaux mecs inscrite dans la lignée des gangsters, la série ne déroge pas à la règle. Son héros principal, un malfrat à l'ancienne, est baptisé "Tony le Dingue". Les amateurs du genre pourront se plonger dans l'univers noir des polars dès ce soir sur France 2 à 20h35 avec les deux premiers épisodes d'une série de huit réalisés par Gilles Bannier.

Les beaux mecs, c'est donc la recette complète inspirée des grandes années du banditisme. La scénariste, Virginie Brac, auteure à succès des téléfilms L'Adieu ou Tropiques amers s'est inspirée de l'univers de la série Les Soprano. Des gros truands, des règlements de comptes, des flash-back dans l'âge d'or de la mafia, des rencontres impossibles ou éternelles et une présence importante des femmes. Pour la scénariste, leur rôle est indéniable dans cet univers sombre puisque « les femmes rendent les salauds sympathiques ». Et pour adoucir les mœurs de ces bruts, un casting féminin de talent s'impose dans leur univers : Anne Consigny dans le rôle du grand amour, Karine Lyachenko dans la stature maternelle et Victoria Abril, en prostituée éperdue rayonnante.

Une plongée dans l'univers des malfrats



2010. Tony le Dingue, l'acteur Simon Abkarian, est donc un vieux ganster d'une soixantaine d'années ayant passé le tiers de sa vie à l'ombre des prisons. Confiné dans sa cellule avec son codétenu Kenz, un jeune Maghrébin issu de la mafia des cités et interprété par Soufiane Guerrab, les deux malfrats vont en quelques minutes retrouver leur liberté. Le plus jeune a planifié son évasion, Tony le suit. Dehors, Kenz retrouve son quartier et ses relations. Tony repart lui sur les traces de son passé pour « récupérer son bien ». Essayant de se fondre dans le paysage, l'ancien gangster fait appel à de vieilles connaissances : certains vont le trahir, d'autres l'aiment encore ou sont surpris de son retour et vont lui venir en aide.

Le scénario monté entre réalité et flash-back nous emmène dans l'univers mafieux des années 50 à 70, Tony n'étant alors qu'en enfant puis un jeune homme plein d'admiration pour Mr Jo, le chef de gang et le mac du quartier. Une de ses prostituées est la mère de Tony, Gazette, clamant aux voisins que « son fils sera quelqu'un »...

Le mélange des genres et des époques donne un scénario original, sortant du schéma linéaire et donnant du rythme à une intrigue qui se pose doucement. Les gros méchants ont une image plus lisse que ceux des films noirs américains du genre, mais le résultat est habile. L'idée originale de Virginie Brac réside dans le jeux des miroirs, l'atout de ces « beaux mecs ». Le duo de gangsters inter-générationnel est étonnant et bien interprété. Toute comme la combinaison des aventures entre le passé et le présent qui séduit dès les premières scènes.

Scarface
Scarface
Insolite : accro à Facebook, le mafieux est arrêté
Autour de Scarface
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les RMC, TF1SF et Franceinfo
Audiences
Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les...
"Motive : le mobile du crime" : France 2 enchaîne avec la saison 3 dès ce soir
Programme TV
"Motive : le mobile du crime" : France 2 enchaîne avec la saison 3 dès ce soir
"Fourniret, la traque" : François-Xavier Demaison et Philippe Torreton à l'affiche d'un téléfilm pour TF1
TV
"Fourniret, la traque" : François-Xavier Demaison et Philippe Torreton à l'affiche...
Dieudonné banni de Facebook et Instagram
Internet
Dieudonné banni de Facebook et Instagram
Microsoft veut racheter TikTok... que Donald Trump souhaite interdire
Internet
Microsoft veut racheter TikTok... que Donald Trump souhaite interdire
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, "Vivement dimanche prochain" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, "Vivement dimanche...
Vidéos Puremedias