France 2 : Stéphane Bern animera la nouvelle version du "Grand Échiquier" (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Stéphane Bern animera la nouvelle version du "Grand Échiquier" (MAJ)
Stéphane Bern
Stéphane Bern © France 2
L'émission créée par Jacques Chancel sera de retour la saison prochaine sur la première chaîne publique.

Info puremedias.com. Le retour du "Grand Échiquier" se précise sur France 2. En mai dernier, nos confrères du "JDD" révélait que Delphine Ernotte avait validé le retour du format culte sur l'antenne de la première chaîne publique. Selon "Le JDD", c'est Takis Candilis, nouveau patron des programmes et des antennes de France Télévisions, qui avait initialement proposé l'idée d'un retour de l'émission programmée de manière événementielle. Selon nos informations, c'est Stéphane Bern qui devrait animer ce revival, dont la production sera confiée à Troisième Œil Productions ("C à vous", "C l'hebdo", "Zemmour et Naulleau"), qui détenait déjà les droits du format.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...

"Grand Échiquier" ou non, Stéphane Bern ne chômera pas la saison prochaine. L'animateur de RTL, investi par Emmanuel Macron d'une mission sur la sauvegarde du patrimoine en péril, restera en effet très présent à l'antenne de France 2. S'il perd "Code Promo", l'émission produite par Catherine Barma, il devrait donc hériter de la présentation du "Grand Échiquier" , si sa présence se confirme, mais aussi d'un magazine de deuxième partie de soirée sur l'Europe produit, là encore, par Troisième Œil Productions. L'animateur sera par ailleurs toujours à la tête de "Secrets d'histoire", dont les inédits continuent de rassembler un large public cet été, tous les jeudis soirs sur France 2. Stéphane Bern prépare par ailleurs de nouveaux numéros de "La folle histoire de..." et "Laissez vous guider".

Un format culte de la télévision française

Monument de la télévision française, "Le Grand Échiquier" a été diffusé de 1972 à 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis de 1972 à 1989 sur Antenne 2. Créée et animée par Jacques Chancel, l'émission était un grand rendez-vous mensuel mêlant la variété populaire et la culture exigeante. "Le Grand Échiquier" avait permis à Jacques Chancel d'accéder à une immense popularité. "'Le Grand Échiquier recevait tout le monde : il y avait des chanteurs, des sportifs, de la danse... Et il faisait jeu égal, en termes d'audiences, avec un match de football" avait rappelé Martine Chancel, sa veuve, sur Europe 1 en 2014.

En janvier 2015, un mois après le décès de Jacques Chancel, un numéro spécial du "Grand Échiquier" avait été programmé en deuxième partie de soirée sur France 2. À l'époque, en accord avec Martine Chancel, qui détient les droits d'exploitation de la marque, c'est Frédéric Taddéï qui avait pris les commandes de cette émission hommage, qui était déjà produite par Troisième OEil Productions. Pierre-Antoine Capton, patron de la société de production, avait ensuite fait savoir dans la presse qu'il avait proposé à France Télévisions de relancer durablement "Le Grand Échiquier" sur France 2. L'idée aura donc mis quatre ans à voir le jour puisque le retour du "Grand Échiquier" n'est pas attendu au moins avant le milieu de saison prochaine.

Mise à jour 20 Juillet 15h35 : Joint par puremedias.com, France Télévisions assure que rien n'est acté concernant la présentation du "Grand Echiquier".
Mise à jour 23 août 10h30 : France Télévisions officialise l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix à la tête du "Grand Échiquier".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

comme ca le package est complet



philalex

Franck Ferrand, Michel de Decker... la liste est longue. (Et difficile d'y trouver un universitaire un brin sérieux )



Les flaques du Connemara

Thierry Ardisson et Lorant Deutsch ?



Les flaques du Connemara

Ca tombe bien il a aussi un chien.



Les flaques du Connemara

Trop tard, il est passé à l'Est. Mais quel dommage car oui, lui aurait été crédible pour animer ce format. Tout comme remplacer Ruquier le samedi soir, j'aurais bien aimé. Mais ce n'est plus possible maintenant. Il n'avait peut-être pas le réseau et les entrées qu'ont certains. Quel gâchis.



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

France 2 vient de démentir l'information. Il ne serait pas le présentateur (Ernotte vient de se rendre compte que, né en 1963, Stéphane est un homme blanc de +50 ans).



lapetitelucarne

il a du faire un prix de gros , entre lui et ruquier , dés qu'il y a une nouvelle émission ou une ancienne remise au gout du jour , c'est un des deux.
ils sont boulimiques de travail ces deux la et les gens en ont raz le casque de ne voir qu'eux.



Nina Ritchie

Il a plus de 50 ans pourtant ...



bigtv

C’est la birgiit qui doit passer ses journées a appeler tous les patrons de chaines pour caser le petit protégé de leur ménage a 3 , jusqu'a présent " Secret d'histoire "ca le faisait mais depuis qque temps , le mec est partout a cumuler une dizaine d'emplois , d'autant plus qu'il passe mal en télé , a postillonner des qu'il ouvre sa grande bouche , et puis ses cheveux c'est quoi ca ? beurk , beurk ,beurkkkkkkkkkk



philalex

Il va pouvoir inviter ses copains monarchistes...



caline27 35

bon et bien voilà je suis bobo aussi !



Galuchat57

Il est vraiment partout, ce grand déchiqueté !...
Même les drapeaux se mettent en... Bern !



Yvonne Pras

J'aime bien Stéphane Bern, mais attention à l'overdose pour les téléspectateurs et au burn-out pour lui-même! Et puis cette surexposition a un petit côté "faut faire plaisir au Président Macron", qui commence à se voir et qui peut agacer certaines personnes!



Pearl Harbor Oahu

Bern par ici, Bern par là.......trop c'est trop ! tout le monde sait qu'il est un grand ami du couple élyséen.....mais trop c'est trop!



Yvonne Pras

C'est pas faux!



Yvonne Pras

Oui après été évincé de la présentation de "D'art, d'art"! Il n'était visiblement pas dans les petits papiers de Delphine Ernotte!



NorbertGabriel

Vous devriez commenter plus souvent, j'avais raté cette info, et c'est dommage .. :)



NorbertGabriel

En effet il faut prendre ça en compte



vincetv

ok ;)



vincetv

Excusez moi si je ne passe pas mon temps ici et je ne lis pas tous les commentaires ;)



vincetv

Il faudrait un peu varier ses sources alors car tout vient de ce communiqué en écho avec les remarques des journalistes et téléspectateurs sur les réseaux sociaux https://fo-francetele.tv/au...



vincetv

C'est vrai que je rêve un peu de voir le site parler de ça...



vincetv

Euh tout simple là où tout est parti soit le communiqué de FO france tv... Vous avez eu l'info par Morandini ? Morandini ne fait que relayer ce qui est connu par tous depuis hier grâce à ce communiqué et relayé en masse sur les réseaux sociaux. https://fo-francetele.tv/au...



Jonas!

C'est pour septembre !



poupinae

idem.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias