France 24 porte plainte contre l'Ambassade de Syrie

Partager l'article
Vous lisez:
France 24 porte plainte contre l'Ambassade de Syrie
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Le logo de "France 24", la chaîne info internationale française
Le logo de "France 24", la chaîne info internationale française © DR
La chaîne a décidé de porter plainte pour "délits d'usurpations d'identité et de fonctions" après un faux témoignage.

Alors que la Syrie est en proie à une rébellion civile croissante contre le pouvoir du président Bachar Al-Assad, les représentants du pays créent la polémique même à l'étranger. L'ambassade de Syrie en France fait ainsi l'objet d'une procédure judiciaire à l'initiative de la chaîne d'information France 24.

Mardi, la chaîne propose une rétrospective sur la situation politique tendue que traverse la Syrie et diffuse, dans ce cadre, une interview audio de l'Ambassadeur de Syrie en France, Madame Lamia Chakkour, qui annonce alors sa démission : « Même si j'admirerai toujours le courage de nos forces armées, je ne peux soutenir ce cycle de violences. Je ne peux pas ignorer tous les manifestants qui ont trouvé la mort et dont les familles vivent aujourd'hui dans la douleur. J'ai informé la secrétaire personnelle du président Bachar Al-Assad que j'ai l'intention de remettre ma démission au Président. Je reconnais la légitimité des demandes du peuple pour plus de démocratie et de liberté. Ma démission prend effet immédiatement », a-t-elle annoncé. Cette information, confirmée par l'agence Reuters quelques minutes plus tard, a néanmoins été démentie par l'Ambassadeur sur d'autres chaînes de télévision, estimant qu'une femme s'était faite passer pour elle.

La direction de France 24 s'est défendue contre tout reproche en expliquant qu'elle avait obtenu le numéro de téléphone de Madame Lamia Chakkour de l'ambassade, et a donc décidé de porter plainte, auprès du Procureur de la République de Paris, pour « délits d'usurpations d'identité et de fonctions » contre plusieurs membres de l'Ambassade de Syrie en France. Dans un communiqué, la chaîne entend néanmoins collaborer avec les représentants syriens : « France 24 ne doute pas que Madame l'ambassadeur Chakkour, ainsi que l'ambassade de la République arabe syrienne en France, qui ont été promptes à dénoncer une manipulation dont elles auraient pu, tout comme France 24 être victimes, vont témoigner leur total soutien à la plainte déposée ce jour ainsi qu'apporter leur entière collaboration aux investigations dans ce cadre », rapporte Le Monde.

l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"