FOG persona non grata. Ce jeudi, dans un communiqué, plusieurs syndicats de France Télévisions, dont le SNJ, la CGT et FO, ont appelé les salariés de France 3 Provence-Alpes à cesser le travail le mercredi 26 février prochain. Ils s'opposent à la décision de la direction d'inviter Franz-Olivier Giesbert, en tant que directeur éditorial de "La Provence", sur le futur plateau de la chaîne locale pour les débats des élections municipales.
"Il a pris fait et cause pour la candidate LR à la mairie de Marseille"
"Malgré un refus énoncé dans nos communiqués, malgré nos interpellations en IRP (instance représentatives du personnel, ndlr) et CSE (Comité social et économique) et malgré nos tentatives de négociation, la directrice de France 3 et la direction du réseau maintiennent leur volonté d'inviter Franz-Olivier Giesbert sur notre antenne", déclarent les syndicats. Ils considèrent que "sa présence porte atteinte à (leur) indépendance éditoriale", "que ses écrits sont en contradiction avec (leur) mission de service public" et "que sa présence nuit gravement à la neutralité qu'(ils) s'imposent".
Dans leur communiqué commun, ils précisent que Franz-Olivier Giesbert "a pris fait et cause dans son propre journal pour la candidate du parti Les Républicains à la mairie de Marseille". "L'intersyndicale a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour faire valoir si son temps de parole est à mettre au crédit du parti LR en raison de ses prises de positions partisanes", poursuivent les syndicats, qui réclament "le retrait de cet invité" de l'antenne locale de France 3 "dans les conditions actuelles". "Nous demandons également qu'une discussion sérieuse soit ouverte avec la direction pour trouver un autre invité issu du quotidien régional", ajoutent-ils. Et de conclure : "A la direction de prendre enfin ses responsabilités, les salariés les prennent tous les jours pour défendre l'information à France 3 Provence-Alpes".