France 4 et France Ô fermeront le 9 août prochain

Partager l'article
Vous lisez:
France 4 et France Ô fermeront le 9 août prochain
France Ô
France Ô © France Ô
La date de fermeture des deux antennes publiques de la TNT a finalement été arrêtée.

On connaît enfin la date de fermeture de France 4 et France Ô. Selon une information du "Monde" aujourd'hui, que puremedias.com est en mesure de confirmer, les deux chaînes de la TNT couperont définitivement leur signal le 9 août prochain. Une date proche de celle évoquée en décembre dernier par Takis Candilis, patron des programmes de France Télévisions, dans une interview à puremedias.com. "Nous avons imaginé que cela pourrait intervenir à l'issue du premier semestre", avait-il alors affirmé, sans donner toutefois plus de précisions.

À lire aussi
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

Cette décision de fermer France 4 et France Ô a été prise par le gouvernement l'année dernière, respectivement en juin et en juillet. Esquissée dans le programme présidentiel du candidat Macron, elle s'inscrit dans le cadre de la grande réforme de l'audiovisuel prévue en 2020 par le gouvernement. France 4, chaîne a destination des jeunes publics, et France Ô, chaîne des outre-mer, avaient toutes deux été créées en 2005. Ayant vu leur format respectif régulièrement évoluer au fil de ces 17 années d'existence, les deux antennes ont toujours peiné à trouver leur identité.

Davantage de programmes jeunesse sur les antennes restantes

Pour compenser la fermeture de ses deux chaînes, France Télé a prévu d'exposer davantage de programmes jeunesse et ultra marin sur ses antennes linéaires restantes (France 2, France 3, France 5) et sur le numérique. "En prévision de ces fermetures, nous avons lancé un certain nombre de projets, a l'instar de la plateforme jeunesse Okoo", avait ainsi expliqué Takis Candilis, rappelant au passage que les cases jeunesse à l'intérieur des trois chaînes restantes allaient doubler, pour proposer à terme 3.700 heures de programmes.

Et le numéro 2 de France Télé de détailler, pour France Ô : "Nous poursuivons notre travail déjà entamé sur l'antenne de France 3 avec un magazine quotidien, 'LTOM', pour 'Les Témoins d'Outre-mer', une exposition de documentaires ultra marins et la diffusion du magazine 'Riding Zone' le week-end. Nous sommes aussi en train de préparer une nouvelle plateforme, qui sera en place à partir de la fin du 1er trimestre 2020. Il y a aussi des primes, à l'image du succès récent de 'Tropiques criminels' (une série avec Sonia Rolland, ndlr). Nous allons aussi faire un grand prime sur le grand show des outre-mer", avait annoncé Takis Candilis.

La "bataille des canaux"

L'annonce de la date officielle de fermeture de France 4 et France Ô ne va en tous les cas pas manquer de relancer la bataille dite "des canaux", que le Conseil supérieur de l'audiovisuel aura la lourde charge de gérer en 2020, sous le regard sans doute attentif de l'Etat. Les groupes TF1 et France Télé rêvent ainsi de profiter de l'occasion pour avancer la numérotation de leur chaîne d'information respective, LCI et franceinfo, reléguées pour l'instant sur les lointains canaux 26 et 27. Une décision qui n'a évidemment pas les faveurs des groupes Altice et Canal+, qui ont historiquement installé leur chaîne info respective, BFMTV et CNews, sur les canaux 15 et 16. Les discussions dans ce dossier s'annoncent d'ores et déjà houleuses.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Henry-Joel Mafueni



Martin S

Qu'est ce que tu racontes ?!



DansTonTube

Si on pouvait plutôt débrancher Macron tant qu'il nous reste encore un peu de services publics...



De palo

Sur la 13, il ya déjà LCP Public Sénat. Moi je verrais bien France info sur la 14, BFM sur la 15, C news la 16, LCI la 17, Cstar sur la 19, et laissé les autres chaines sur le même canal



Withnail

Adieu les soirées James Bond, films du Splendid, les petits films français pas assez populaires pour F2 et F3 comme Le Nom des Gens ou les Combattants. Adieu la chaîne qui diffusait Doctor Who et qui a apportait en France Sherlock, Archer, IZombie ou Rick and Morty. Le gouvernement a eu beau promettre que France 4 basculerait sur le net, la vérité c'est qu'on ne retrouvera rien de tout ça sur. On ne retrouvera rien du tout. C'est juste une énorme coupe budgetaire, des licenciments, une fermeture qui ne disent pas leu nom. Un cadeau fait aux groupes privés pour augmenter leur part du gateau pub. On sait déjà que le spectateur y perdra au change.



Arlette Akam-Turlet

Je suis d'accord pour les films de qualité et les documentaires de France O ainsi que certaines programmations de France 4; Je ne comprends pas toutes ces critiques sur France O, d'autres chaînes de la TNT diffusent des programmes de bien plus mauvaise qualité ! Il est vrai qu'il y aura une perte importante...



Geo

On supprime les meilleures chaînes de la TNT et on garde les chaînes poubelles, évidemment. Pourquoi ne pas supprimer les 18 autres chaînes inutiles de la TNT ? On reviendrait ainsi à la belle époque des six grandes chaînes. Sauf un détail bien sûr, France 5 et Arte doivent continuer d'avoir chacune leur propre canal.



Jon

Tu as raison j'ai parle un peu vite au sujet de •Ô je viens de modifier mon message.



Jon

Je dis ça parce que je le pense vraiment. Je ne compte pas le nombre de chaines de télévisions locales, toutes régions confondues qui ont disparu ces dernières années ou reléguées. Même leur numérotation n'est pas à leur avantage.
De plus, je connais tres peu de gens, dans ma région par exemple, qui regardent les chaines de télévision locales ou régionales. Peut être regardent-ils les éditions régionales des journaux de F3 tout au plus, mais pas les chaines locales !



Frédéric C.

Bonne idée !



Lex

Bien vu. J'avais oublié ce changement de nom.



Stratégik Platypus

Une grande chance pour le groupe public que de pouvoir concentrer les meilleurs programmes sur les canaux restants. Le reste du PAF, s'il tenait réellement à proposer de bonnes grilles et pas des chaînes poubelles mort-vivantes, gagnerait à en prendre de la graine.



sultan27

oui mais tout le monde ne l'a pas tu me diras ma mère & pas la moitié des chaîne en centre ville !



Jojo15

Oui sa fermera à la fin des JO vers 23h comme quoi tout est calculé et on voit l'utilité de ses chaînes bouches trou.



Jojo15

Mettez paris première pour leur emission de rire qui est très bien



Jojo15

Excepté les infos entre 4h et 8h30 du matin il n'y a rien de ultramarin sur france ô, ce n'est pas une pète surtout si ces journaux sont sur une plateforme



Jojo15

Entièrement d'accord a condition que w9 redevienne 100 pourcent une chaîne de musique



Starlight

J'aurais également gardé France 4 encore quelques années mais le mouvement est bel et bien à un transfert de fonds du linéaire vers le délinéaire. La TNT a vocation à se réduire au profit de canaux non linéaires qui vont produire de plus en plus de contenus exclusifs. Les jeunes ont déjà franchi le pas en privilégiant ces nouveaux supports delinéaires et France TV le constate déjà avec ses audiences. La plateforme france.tv a ainsi vu son audience augmenter de 25 % en 2019 avec plus de 100 millions de vidéos vues par mois. Slash a contribué à ce chiffre en rajeunissant considérablement la moyenne d'âge du public par rapport au linéaire.



Jojo15

Oui cela s'appelle Cstar maintenant



Jojo15

Sur france 5 surement



Jon75

Juste du bla bla avec des débats futiles, mais les audiences progressent, info ou pas, ils ne changeront pas.



DansTonTube

...en Métropole.



DansTonTube

D17 ? Et pourquoi pas Europe 2 TV ?



DansTonTube

C'est un effet d'annonce. On sait très bien comment ça se passe généralement dans ces cas-là.



Sanmibor

Je comprends le point de vue, mais je ne pense pas que qu'il faille déshabiller l'un pour habiller l'autre.
Il serait de bon ton de garder les deux en parallèle pendant quelques années, avec une grosse communication pour les plates-formes sur le linéaire.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
Justice
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
Programme TV
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
TV
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
TV
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Séries
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
SVOD
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
Vidéos Puremedias