Info @puremedias.com Attendue à l'origine dès ce mois de janvier 2022, la nouvelle grille de France 4 ne sera finalement pas visible à l'antenne du canal 14 avant cet été, voire septembre prochain, selon une information de puremedias.com. Le contexte lié à la pandémie de covid-19 aurait contribué au ralentissement du processus, explique-t-on dans les couloirs de France Télévisions.
Un programme ludo-éducatif incarné
Pour redynamiser son offre "Okoo" (5h-20h) et conquérir la volatile et exigeante cible des "kids" (6 ans et plus), la chaîne du service public se cherche depuis plusieurs mois un programme ludo-éducatif incarné par une ou plusieurs personnalités, qui structurerait la nouvelle grille. Une émission dans la veine de "C'est toujours pas sorcier", dont la saison 4 est annoncée pour le 8 janvier, ou "Le monde de Jamy". Tout l'enjeu de la nouvelle grille doit reposer sur un alliage "entre la détente et l'éducation", a déclaré en octobre devant les députés la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci.
Dans cette optique, un appel à projets à l'attention de boîtes de productions a été lancé en 2021. Selon nos informations, deux producteurs qui ont déjà travaillé avec France 4 par le passé sont encore en lice et seront départagés par la direction de la jeunesse de la chaîne d'ici quelques semaines.
S'il est trop tôt pour connaître le contenu précis de ce nouveau programme ludo-éducatif - la question du direct et de la présence du public n'a pas non plus été tranchée -, il devrait être incarné par des animateurs nouvelle génération qui n'ont donc jamais exercé sur le linéaire. Désormais habitué des plateaux télé, Alex Goude, qui présente "Y a pas d'erreur" le samedi à 11h15 sur France 2 mais aussi "Le jeu Lumni" le dimanche à 19h sur France 4 ne devrait donc pas être un candidat potentiel. Dans quelle case ce nouveau programme pourrait-il atterrir ? Deux cases semblent logiquement tenir la corde, celles comprenant ''after school" et access et le mercredi.
Une audience divisée par deux en deux ans
Rappelons que la grille de France 4, longtemps menacée de fermeture et dotée de formules changeantes, est partagée entre deux offres : "Okoo", l'offre jeunesse, diffusée entre 5h et 20h, heure à laquelle l'offre culturelle "Culturebox" prend le relais. Il arrive que du sport, à l'image du "Dakar 2022" en ce moment, s'invite sur la chaîne de manière sporadique.
Une cohabitation qui a le plus grand mal à prendre, si bien que l'audience du canal 14 a été divisée par deux en deux ans. En effet, la chaîne publique s'est effondrée à 0,8% de part d'audience en moyenne en 2021, en repli de 0,4 point sur un an et de 0,8 point par rapport à 2019.