TV
France 5 : Quand Edouard Philippe prédisait dès 2018 la possible apparition d'"un virus qu'on n'a pas vu venir"
Publié le 5 juillet 2021 à 09:46
Hier soir sur France 5, l'ex-Premier ministre était le sujet d'un documentaire suivant son action à Matignon.
"Edouard, mon pote de droite" sur France 5

L'oracle Edouard Philippe. Hier soir, France 5 diffusait en prime time l'épisode 3 d'"Edouard, mon pote de droite", une série documentaire signée Laurent Cibien, un copain d'enfance du maire du Havre aux opinions politiques opposées à celles de l'ex-chef du gouvernement. Dans ce nouvel opus baptisé "Aux manettes", le réalisateur a suivi Edouard Philippe lors de son passage à Matignon, de 2017 à 2020. Au cours de l'un de leurs entretiens, l'ex-Premier ministre s'est livré à une prédiction résonnant de manière particulière au regard de la crise sanitaire qu'a ensuite traversée la France à partir de 2020.

Dans la séquence en question, nous sommes en septembre 2018, et Nicolas Hulot vient de démissionner avec fracas du ministère de la Transition écologique en l'annonçant sur France Inter avant même d'en informer le chef du gouvernement. L'écologiste reprochait à l'exécutif de ne pas en faire assez en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Commentant ce départ, Edouard Philippe est ensuite interrogé par Laurent Cibien pour savoir s'il craint qu'on lui reproche plus tard de ne pas en avoir fait sur ce sujet.

"Tu peux prendre le pari là-dessus ?"

Répondant par l'affirmative, Edouard Philippe lui confie alors que cette peur l'assaille concernant de nombreux autres dossiers. "Tous les jours, je pense cela. Mais je ne me dis pas ça que sur ce sujet-là. Je me dis que peut-être que dans cinq ans, on me reprochera de ne pas avoir augmenté les efforts dans la recherche médicale parce qu'il y aura un virus qu'on n'a pas vu venir ! Tu vois... Tu peux prendre le pari là-dessus ?", a-t-il glissé, un an et demi avant le début de la crise du coronavirus. "Peut-être que dans cinq ans, on viendra me dire : 'Mais vous n'avez pas vu que les Russes allaient envahir la Pologne ?'", a-t-il ajouté. Une deuxième prédiction qui fort heureusement ne s'est pour l'instant pas encore réalisée. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

L'épisode 3 inédit de la série documentaire "Edouard, mon pote de droite" a été suivi hier soir sur France 5 par 807.000 curieux, soit 4,6% du public (4,2% FRDA-50).

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Edouard Philippe
Edouard Philippe
"Quotidien" : La chronique gênante de Maïa Mazaurette face à Édouard Philippe
28 mars 2023 à 10:45
"Dans l'ombre" : France Télévisions va adapter le thriller politique d'Édouard Philippe
19 octobre 2022 à 11:31
"L'angle que vous choisissez est absurde" : Edouard Philippe agacé par un sujet de "Complément d'enquête"
20 mai 2022 à 15:35
Tous les articles
Mots clés
TV Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news