France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales communes avec France 3

Partager l'article
Vous lisez:
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales communes avec France 3
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le projet prévoit un déploiement progressif à raison d'une dizaine de stations par an
Le projet prévoit un déploiement progressif à raison d'une dizaine de stations par an © Abaca
Les organisations syndicales réclament un "bilan objectif" des matinales testées depuis le début de l'année dans le sud de la France.

Un rapprochement qui fait grincer des dents. Alors que France Bleu et France Télévisions ont officialisé au début du mois le principe de matinales communes entre les antennes de la radio publique et celles de France 3 en régions, avec un déploiement progressif pour les 44 matinales radio concernées à l'horizon 2022, cinq syndicats de Radio France - CFDT, CGT, Sud, UNSA et SNJ - préparent la riposte. Selon l'AFP, un appel à la grève de 24 heures a été lancé pour mercredi prochain.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

En appelant l'ensemble des salariés à cesser le travail durant cet intervalle, ils souhaitent obtenir de la direction la suspension du projet de généralisation de ces matinales. Le SNJ craint par exemple de voir les antennes régionales de France 3 prendre le dessus sur le plan éditorial, malgré les garanties de la direction. Le syndicat fonde ses craintes sur l'exemple du rapprochement entre la radio franceinfo et la chaîne d'information en continu du même nom, où "franceinfo la radio s'est pliée à l'immense majorité des exigences de France Télévisions" selon le SNJ.

Bilan satisfaisant versus "dysfonctionnements"

Depuis le mois de janvier, le principe de matinales communes est testé à Nice et à Toulouse, respectivement par l'intermédiaire de France Bleu Azur et de France Bleu Occitanie et de France 3 Côte d'Azur et France 3 Midi-Pyrénées. Une expérimentation qui a été jugée à la fois par France Télévisions et par France Bleu "très satisfaisante pour tous les publics". Mais les syndicats de Radio France n'affichent pas le même optimisme. Affirmant avoir recensé des "dysfonctionnements", la CFDT, la CGT, Sud et l'UNSA réclament un "bilan objectif" et de "réelles négociations" avec leur direction.

Cette dernière, par l'intermédiaire du directeur de France Bleu Jean-Emmanuel Casalta, se déclare ouverte au dialogue, tout en défendant le bien-fondé de ce projet qui offre la possibilité à France Bleu "d'élargir l'empreinte de sa promesse éditoriale sur l'ensemble des grands médias, de la radio vers la télévision, en passant par le numérique", justifie le dirigeant, cité par l'AFP.

Après France Bleu Occitanie et France Bleu Azur, le premier déploiement doit débuter dès septembre 2019 avec les matinales de France Bleu Nord et France Bleu Creuse retransmises sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et France 3 Limousin. L'objectif affiché par les deux acteurs est de "renforcer l'offre de programmes régionaux de France 3 et offrir une diffusion complémentaire à ces programmes phare de la radio publique".

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...