Après une expérimentation, les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3 d'ici 2022

Partager l'article
Vous lisez:
Après une expérimentation, les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3 d'ici 2022
France Bleu
France Bleu © France Bleu
Radio France et France Télévisions testent depuis janvier la diffusion de France Bleu Azur et France Bleu Occitanie sur les antennes régionales de France 3.

Un test satisfaisant. Ce vendredi, Radio France et France Télévisions officialisent la généralisation à l'ensemble du territoire de la diffusion des matinales de France Bleu sur les antennes régionales de France 3, après une expérimentation en début d'année. En effet, depuis janvier 2019, les deux groupes du service public testent la diffusion des matinales de France Bleu Azur et France Bleu Occitanie sur les antennes de France 3 Côte d'Azur et France 3 Midi-Pyrénées.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

France Bleu Nord et France Bleu Creuse sur France 3 dès septembre 2019

L'objectif est de "renforcer l'offre de programmes régionaux de France 3 et offrir une diffusion complémentaire à ces programmes phare de la radio publique", précise le communiqué de France Bleu. Les deux groupes ont jugé cette expérimentation "très satisfaisante pour tous les publics" : "Ce programme matinal de proximité a su aller à la rencontre d'un nouveau public sur France 3 et proposer aux auditeurs de France Bleu une expérience enrichie."

Ainsi, les deux entités dirigées respectivement par Delphine Ernotte et Sibyle Veil se sont mises d'accord pour diffuser les 44 matinales de France Bleu sur 44 zones de diffusion télé aménagées sur les antennes de France 3 afin de correspondre aux zones de diffusion actuelles des locales de Radio France. La généralisation se fera progressivement jusqu'en 2022, avec une dizaine de stations concernées par an. Le premier déploiement débutera dès septembre 2019 avec les matinales de France Bleu Nord et France Bleu Creuse retransmises sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et France 3 Limousin.

Concernant l'arrivée de ces matinales radiophoniques sur les antennes régionales de France Télévisions, France Bleu gardera la responsabilité éditoriale des émissions. De son côté, les France 3 éditeront les matinales et financeront l'ensemble des coûts additionnels. "Ce modèle économique, basé sur la mutualisation des savoir-faire, permet de favoriser une meilleure exposition de l'offre de proximité du service public sur tous les supports", ajoute le communiqué de France Bleu.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Ca sera sur F2 et/ou F5. Ca nous rappellera DKTV !



raph87

A ceux qui se plaignent de ne pas capter France bleu, venez en limousin, on capte deux ou trois France bleu dans la haute vienne et le France bleu limousin a deux fréquences... tout comme France inter ou France musique !!! En gros, la moitié de la bande FM est squattée par les fréquences France quelque chose !!!



raph87

Ca va être un beau bordel, perso je suis en Haute-Vienne, et je m'en balance un petit peu de France bleu creuse !!! Déjà que sur la box free, au niveau du décrochage régional du 19/20, je reçois celui de le creuse au lieu de celui de limoges !!!



Walladoox

Et c’est gênant ?



La Sardine

Ça c'est intéressant. Même pour les télévisions locales qu'il faut chercher au numéro de canal exotique comme 429...



JeremFirst

Actuellement, ce sont des dessins animés sur cette tranche horaire. Je croyais qu'avec la disparition de F4 il y aurait justement plus de programmes jeunesses sur les deux premières chaines ?!



Starlight

Il y a une réflexion actuellement sur les locales par rapport aux box (France TV veut imposer aux opérateurs de reprendre les décrochages locaux avec géolocalisation). On parle aussi de nouvelles cases régionales sur la chaîne (avant 12h et avant 19h) de manière à mieux les exposer. Rien n'est confirmé mais c'est à suivre :)



MariahCareyFrance

Des frais et des bouleversements pour faire 2% de PDA ???

Mettez une rediff de serie et un bloc de jeux pour moins cher, moins dure à mettre en oeuvre et plus d'audience !



Didier Chagny

Lesquelles ?



Didier Chagny

Il est annoncé une adaptation des décrochages régionaux sur France 3. Sinon que diffuser sur France 3 Alpes ? France Bleu Isère ou France Bleu Pays de Savoie ?

Sur certains émetteurs TNT, il faudra diffuser au moins 3 décrochages régionaux de France 3.

Cela revient à faire 44 décrochages régionaux sur France 3.

Le communiqué ne dit rien sur les zones mal ou pas couvertes par France Bleu : Ain, Métropole de Lyon, Hautes-Alpes, Rhône ...



PSCL

C’est l’avenir la mutualisation, en espérant que ce soit bien fait en revanche, et que l’on garde le meilleur des 2 mondes et non le pire !



La Sardine

L'idée est excellente. On parle de la télévision du matin de la 3 donc pas d'un carrefour stratégique pour la télévision.

Je n'ai pas vu ces matinales mais j'imagine qu'il faut s'attendre dans un premier temps à quelque-chose de très expérimental.

Question : la carte des radio France Bleu ne correspond pas vraiment à celle des France 3 région. Sans monter les locales de France 3 sur les box, comment imaginer un succès ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage pour "Chef contre chef" sur M6
Audiences
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage...
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
TV
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Interview
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Vidéos Puremedias