Six jours après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, Marine Le Pen était ce matin l'invitée de Patrick Cohen sur France Inter pour évoquer la réaction du gouvernement et du président de la République, mais aussi la sécurité des Français ou encore le contrôle des frontières. Mais l'entretien ne s'est pas déroulé comme la présidente du Front national l'aurait souhaité. Agacée par la vérification de ses propos en direct, elle a préféré quitter le studio lors d'une coupure publicitaire.
"Est-ce qu'on peut vérifier vos propos, Mme Le Pen ?"
Au cours de l'entretien, Marine Le Pen n'a pas manqué de tacler Christiane Taubira, regrettant que la ministre de la Justice n'ait pas présenté sa démission et affirmant que "le laxisme de sa politique pénale" était "une catastrophe". Elle s'en est ensuite prise à Bernard Cazeneuve qui aurait, selon elle, affirmé que prôner le djihad n'était pas un délit.
Face à la circonspection de Patrick Cohen, qui a contextualisé la prise du ministre de l'Intérieur et affirmé que cette phrase n'avait "pas été prononcée", Marine Le Pen a ironisé, qualifiant le journaliste d'"avocat de Mr Cazeneuve". "Est-ce qu'on peut vérifier vos propos, Mme Le Pen", lui a répondu Patrick Cohen, provoquant l'agacement de son interlocutrice. Le journaliste a ensuite ressorti une récente déclaration de Marine Le Pen. "Vous avez dit avant-hier que Madame Taubira avait dit qu'il fallait comprendre les jeunes qui partent en Syrie, où avez-vous trouvé cette citation ?", l'a-t-il interrogée.
"On pourra juger de la manière dont vous manipulez les propos"
"Je vous dis que c'est un propos qu'elle a tenu !", a maintenu la présidente du FN, poussant Patrick Cohen à diffuser l'interview au cours de laquelle la ministre de la Justice était censée avoir tenu ces propos. "On va écouter cette interview (...) et on pourra juger la façon dont vous manipulez les propos des uns et des autres", a lancé le journaliste. "Parce que votre émission est un tribunal ? D'accord... On avait compris, notez", lui a répondu Marine Le Pen. L'extrait de l'interview a confirmé que la ministre n'avait pas tenu ces propos, mais la présidente du Front national n'a pas changé de discours et a renouvelé ses attaques.
A 8h58, au moment de passer l'antenne à Augustin Trapenard, Patrick Cohen a indiqué que la présidente du Front national était partie juste avant la fin de son émission. "Question ou pas pour notre invitée, peu importe, elle est partie !", a-t-il lancé. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence tendue.