Une fois n'est pas coutume, le film événement Astérix 4 - actuellement en tournage - sera visible à la télévision gratuite sur France 2, à l'horizon 2015. Jusqu'ici, l'ensemble de la franchise Astérix et la grande majorité des projets cinématographiques français étaient pré-achetés par TF1 pour nourrir ses cases cinéma.
Cette fois-ci, cela n'a donc pas été le cas. « France Télévisions a décroché au nez et à la barbe de TF1 Astérix 4 pour un pré-achat commun à France 2 et France 3 de 5,1 millions d'euros, un montant bien supérieur aux investissements habituels du groupe public », révèle Le Film Français. « La télévision publique a un rôle essentiel dans le cinéma au cinéma d'auteur, elle doit aussi être présente dans les films visant un large public », confirme Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions.
Astérix et Obélix : God Saves Britannia, dont la sortie est prévue en 3D relief le 17 octobre 2012, bénéficie d'un budget global de 60 millions d'euros. De nombreuses stars françaises seront au générique de ce film signé Laurent Tirard, le réalisateur de la comédie à succès Le Petit Nicolas : Edouard Baer et Gérard Depardieu camperont Astérix et Obélix, tandis que Fabrice Luchini revêtira les traits de Jules César. Catherine Deneuve incarnera pour sa part la reine d'Angleterre. Valérie Lemercier, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste et Charlotte Le Bon seront également à l'affiche.
Audiences
Audiences : À l'heure du 1.000e épisode, quel bilan pour "Ici tout commence" sur...