Cinéma
"Franck Gastambide a essayé de me la faire à l'envers" : Pourquoi Samy Naceri a refusé de jouer dans "Taxi 5"
Publié le 5 août 2025 à 19:55
Alors que TF1 rediffuse ce mardi 5 août “Taxi 5”, dernier volet de la saga culte lancée en 1998, Samy Naceri a révélé les raisons de son absence remarquée dans le film.
La bande-annonce de "Taxi 5" rediffusé ce mardi 5 août sur TF1

"Alerte générale !" Ce mardi 5 août, TF1 rediffuse "Taxi 5", dernier volet en date de la saga culte, réalisée par Franck Gastambide en 2018. L'acteur-réalisateur incarne Sylvain Marot, un policier parisien réputé pour ses talents de pilote, muté malgré lui à la police municipale de Marseille. Dans la cité phocéenne, l'ex-commissaire Gibert, toujours interprété par le cultissime Bernard Farcy (qui endosse ce rôle pour la cinquième fois), est devenu maire, bien que largement impopulaire. 

"Ce n'est pas eux qui m'ont pas pris, c'est moi qui n'ait pas voulu y aller"

ll confie à Marot la mission d'arrêter un gang de braqueurs italiens qui opèrent à bord de Ferrari. Pour réussir, Marot est contraint de faire équipe avec le pire chauffeur VTC de Marseille, Eddy Maklouf (Malik Bentalha). Ce dernier, petit-neveu de Daniel — le personnage emblématique incarné par Samy Naceri — est le seul à pouvoir remettre la main sur le mythique taxi blanc capable de rivaliser avec les bolides du gang.

Particularité : ce film est le seul à ne pas mettre en scène Samy Naceri et Frédéric Diefenthal. Car Daniel lui, n'apparaît même pas dans le film. Présent depuis le tout premier "Taxi" en 1998, Samy Naceri n'a pas souhaité participer à ce cinquième opus. L'acteur a décliné l'invitation, jugeant qu'un simple caméo ne rendait pas justice à son rôle iconique. "Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour vendre leur film alors que j'aurais aimé donner tellement plus", avait-il expliqué sur X en 2022, alors que beaucoup de fans s'insurgeaient de son absence dans le film. "Ne pensez pas que mon absence dans ce film est le résultat d'un problème d'égo. J'attendais simplement un minimum de respect après les 30 ans de cinéma à mon actif."

"Ce n'est pas eux qui m'ont pas pris, c'est moi qui n'ait pas voulu y aller", a assuré l'acteur de 63 ans dans une interview accordée en mars dernier au podcast "Déclencheur". "Comme l'a dit Frédéric Diefenthal, je n'ai pas ressenti l'ADN des 4 films", précise-t-il. "Je n'étais pas avec mes copains, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Bernard Farcy... Il se transforme en maire de Marseille alors qu'il était génial en policier. Et puis c'était un seul jour de tournage alors que dans les autres volets j'ai le rôle principal. Je vais venir faire la régie, je vais vous servir des cafés ?"

À LIRE AUSSI : "Taxi" : Samy Naceri serait "évidemment partant" pour un 5e volet de la saga... mais sous certaines conditions

L'amertume est encore vive à l'égard du réalisateur. "Au début, il s'est un peu pris pour un autre, il a cru qu'il pouvait se permettre de faire le Francis Ford Coppola alors qu'il a fait 'Pattaya' juste avant. T'as essayé de me la faire à l'envers, tu m'as pris pour un jambon-beurre, et ça n'a pas marché", a-t-il lancé. L'acteur évoque aussi la scène proposée, censée être tournée "au bord d'une piscine à Miami", où son personnage aurait donné des conseils par téléphone. "Je lui dis : d'accord, mais ça sera vraiment tourné à Miami ? Il me dit : 'Non, ça sera au studio d'Epinay'", raconte-t-il avec ironie.

L'acteur a donc décliné l'invitation de Franck Gastambide,  et sans la figure centrale des quatre premiers volets, "Taxi 5"  reste le volet qui a enregistré la plus faible fréquentation en salles, en réunissant 3,6 millions de spectateurs, contre 27,4 millions de spectateurs au total entre 1998 et 2007. Interrogé par "Télé-Loisirs" lors du Festival de télévision de Monte-Carlo l'année dernière, Samy Naceri a confirmé qu'il pourrait revenir pour un sixième opus, tout en posant quelques conditions : "Si c'est Besson qui produit, il n'y a pas de problème. S'il décide de vendre la franchise à quelqu'un et que le scénario me plaît, que j'ai mon équipe avec moi et les copains, Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy…Si je retrouve l'ADN du 1, du 2, du 3 et du 4, bien évidemment que je fonce. J'y vais !"

Articles liés
Six femmes accusent Franck Gastambide de "violences sexuelles, physiques et psychologiques", l’acteur se dit "victime" d’une campagne de calomnies
Six femmes accusent Franck Gastambide de "violences sexuelles, physiques et psychologiques", l’acteur se dit "victime" d’une campagne de calomnies
Samy Naceri au bord des larmes dans "Touche pas à mon poste" en évoquant sa descente aux enfers
Samy Naceri au bord des larmes dans "Touche pas à mon poste" en évoquant sa descente aux enfers
Audiences : Retour gagnant pour "OPJ" sur France 3, "Taxi 2" puissant sur cibles sur TF1, flop pour France 2 et M6
Audiences : Retour gagnant pour "OPJ" sur France 3, "Taxi 2" puissant sur cibles sur TF1, flop pour France 2 et M6
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
Cinéma TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta" player2
TV
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta"
1 avril 2026
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ? player2
TV
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ?
31 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ?
30 mars 2026
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat player2
TV
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat
29 mars 2026
Dernières news