Elections
François Hollande grand gagnant du second débat de la primaire PS
Publié le 29 septembre 2011 à 14:43
Par Julien Bellver
Selon un sondage réalisé après le débat diffusé sur i-TELE et Europe 1, François Hollande se détache sur tous les critères.
François Hollande, avant le débat du 28 septembre 2011. François Hollande, avant le débat du 28 septembre 2011.© i-TELE
La suite après la publicité

François Hollande est apparu mou et en retrait pour certains, au-dessus de la mêlée pour d'autres. Mais ce serait finalement lui le grand gagnant de ce second débat pour la primaire socialiste organisé mercredi soir par i-TELE, Europe 1 et LCP. Selon un sondage réalisé par la TNS Sofres réalisé juste après l'émission auprès de personnes l'ayant regardée, il arrive en tête sur la plupart des critères de notation.

Valls plus dynamique

Il bénéficie de la meilleure image des candidats, avec 77,5% d'opinions favorables, devant Martine Aubry (64,2) et Manuel Valls (61,9%). Il a été aussi jugé le plus sincère, à 31%, en tête devant Manuel Valls (28%), Martine Aubry (26%) et Arnaud Montebourg (23%). Ségolène Royal est avant-dernière avec seulement 12% sur ce critère. La palme du dynamisme revient à Manuel Valls, très en forme hier soir, avec 37% des suffrages, suivi par Arnaud Montebourg (34%) et François Hollande 24%). Le plus mou du débat ? Jean-Michel Baylet, avec seulement 4% d'opinions positives. Côté compétences, Hollande reprend la main avec 53%, largement devant Martine Aubry, qui récolte seulement 32% des sondés. Loin derrière, Valls (18%), Montebourg (17%) et Royal (13%).

Royal décroche

Sur l'économie et la croissance, sujet majeur du moment, François Hollande s'impose à nouveau. Il est jugé le plus crédible à 45%. Aubry, Montebourg et Valls sont dans un mouchoir de poche à respectivement 24, 22 et 20%. Sur la sécurité, Valls s'impose logiquement sur son thème de prédilection, avec 31% des suffrages, à égalité avec François Hollande. Côté protection sociale, c'est Martine Aubry qui fait la course en tête. Sa pédagogie sur le sujet lui a permis de rassembler 39% d'opinions favorables, suivie par Hollande (32%) et Royal (23%). Enfin, à la question de savoir quel est le meilleur candidat pour la présidence de la République, Hollande arrive logiquement en tête avec 44% (-4 points), suivi par Aubry (20%, -3 points) et Valls (14%, +2 points). Ségolène Royal arrive avant-dernière, avec seulement 8% d'opinions favorables, en progression de 1 point.

À propos de
François Hollande
François Hollande
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
7 décembre 2022 à 17:21
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
29 août 2022 à 18:00
François Hollande traité de "tocard" : Pas de manquement de C8 et Cyril Hanouna selon l'Arcom
16 mars 2022 à 12:23
Tous les articles
Mots clés
Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Laurent Ruquier et Hugo Manos gagnants des "Traîtres" 2024 : "Parfois on se disait : 'C'est vraiment dégueulasse ce qu'on est en train de faire'" play_circle
Interview
Laurent Ruquier et Hugo Manos gagnants des "Traîtres" 2024 : "Parfois on se disait : 'C'est vraiment dégueulasse ce qu'on est en train de faire'"
27 septembre 2024
Claire Chazal, Laurent Ruquier, Michèle Bernier... Qui sont les invités de "Qui veut gagner des millions ?" ce soir sur TF1 ? play_circle
TV
Claire Chazal, Laurent Ruquier, Michèle Bernier... Qui sont les invités de "Qui veut gagner des millions ?" ce soir sur TF1 ?
27 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"C'est sûr et certain, vous partez ?" : Un abandon surprise, deux candidats éliminés au conseil... "Koh-Lanta" offre son lot de rebondissements sur TF1 play_circle
koh-lanta
"C'est sûr et certain, vous partez ?" : Un abandon surprise, deux candidats éliminés au conseil... "Koh-Lanta" offre son lot de rebondissements sur TF1
18 mars 2025
"Baisse d'un ton !" : Après Joana, Frédéric perd ses nerfs contre Andréa dans "Koh-Lanta" à cause de son manque d'investissement sur le camp play_circle
koh-lanta
"Baisse d'un ton !" : Après Joana, Frédéric perd ses nerfs contre Andréa dans "Koh-Lanta" à cause de son manque d'investissement sur le camp
18 mars 2025
Dernières news