François Hollande réagit aux Unes de la presse people : "La fonction présidentielle doit être respectée"

Partager l'article
Vous lisez:
François Hollande réagit aux Unes de la presse people : "La fonction présidentielle doit être respectée"
François Hollande, mardi, avec l'équipe de France d'athlétisme
François Hollande, mardi, avec l'équipe de France d'athlétisme © Abaca
Photographié en maillot de bain cet été par "Voici", François Hollande exprime son agacement et appelle la presse people à respecter "la fonction présidentielle".

François Hollande en maillot de bain, assis sur un transat de piscine, en train d'étaler de la crème solaire sur ses genoux. Ce sont les photos publiées ce week-end à sa Une par le magazine "Voici". Des photos volées, évidemment très peu flatteuses pour le président de la République, qui ont indigné la classe politique et médiatique. Même le conservateur Carl Meeus a dénoncé des photos. Ce week-end, sur son compte Twitter, le rédacteur en chef du "Figaro Magazine" s'est offusqué de clichés "horribles pour le chef de l'Etat". "Quel autre président a été ou est traité de cette façon ?", demandait-il en accusant le magazine people dont les précédentes photos des personnalités politiques en vacances étaient autrement plus bienveillantes.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Je ne vous dirai pas ce que j'éprouve"

Ces photos ont vivement agacé le Chef de l'Etat. Interrogé aujourd'hui par Le Monde sur la rentrée politique, le président n'a cependant pas souhaité s'étendre sur le sujet. "Je ne vous dirai pas ce que j'éprouve. Vous pouvez l'imaginer", a-t-il lancé, cachant mal son amertume. Il a ensuite sévèrement taclé les magazine people. "Au-delà de ma personne, c'est la fonction présidentielle qui doit être respectée. Chacun devrait le comprendre, quels que soient les arguments commerciaux", a-t-il ajouté avant de revenir à des sujets plus politiques.

Ce n'est pas la première fois que "Voici" ou "Closer" publient des photos des dirigeants politiques de premier plan ou de leurs proches en maillot de bain. En 2008, le deuxième avait même osé un comparatif très désobligeant entre Cécilia Sarkozy et Carla Bruni en tenue de plage, comme il le fait pour Rihanna ou Katy Perry. Depuis la révélation de son idylle avec la comédienne Julie Gayet, qui a provoqué sa séparation avec Valérie Trierweiler, François Hollande est devenu l'un des sujets favoris de la presse people.

François Hollande
François Hollande
François Hollande raillé pour ses dédicaces à Leclerc : Son PDG prend la défense de l'ancien président
"Au Tableau !" : François Hollande poursuit son marathon médiatique sur C8
Audiences : François Hollande fait chuter le "20 Heures" de France 2
François Hollande choisit Anne-Sophie Lapix, Anne-Elisabeth Lemoine et France Inter pour sa promo
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

... " Les photos de @voici sont horribles pour le chef de l'Etat ! et horrible aussi a regarder ".....Pour être respecter , il faut déjà être respectable .................sinon en quoi est il choquant de voir l'autre , la chose , le truc , it en maillot de bain ds les médias se tartiner les genoux ( ?? MDR) de crémè solaire , n'est ce pas une situation normale ( a part les genoux ) pour un homme normal ds un pays normal ??La duflot nous sort un livre ou elle raconte ( après 2 ans de langue de BOIS a 15000€/mois ) combien elle est dégouté de ce machin qui nous fait office de président , j'ai hâte ....................



Palimpseste

ça devrait être illégal et point barre. Si vous comptez sur le respect de ces 'journalistes' (fouilles merde me semblent plus approprié), vous rêvez.



Guest

"Comment on se tient? avoir l'air digne?" Es-tu si idiot? Sa posture et son air ne sont pas indignes, c'est l'oeil subjectif et le choix éditorial de mettre en avant cette photo de cet l'instant -où il baisse la tête- qui cherchent à le rabaisser.Tellement facile à faire le "bashing"
Et le lecteur de ce torchon -ou commentateur que tu es-, à qui on a bien montré ce qu'il devait en penser ou qui est conforté dans ses convictions fait le reste. Autant de subjectivité dans cette photo qu'un film d'épouvante montre la vie réelle!...
S'il y a indignité, elle vient des journaleux et de toi, qui à travers tes propos cherche à lui retirer sa dignité. En matière de dignité, chacun s'occupe de la sienne, et c'est à toi que le le dis.



La Sardine

2 commentaires :

Première chose je suis comme tout le monde un peu attristé de voir l'intimité d'un président ainsi étalé.

Seconde chose et la plus importante, je reste convaincu que les premiers à avoir désacralisé la fonction, c'est les présidents de la Vème eux même. Déjà en mettant en avant leurs épouses, en leur accordant un statut sans même que la République n'en prévoit. Ils se sont tous tiré une balle dans le pied en associant leurs amourettes. Ils doivent commencer par clarifier cela. Je suis certain que si une femme devient président, l'idée de premier conjoint sera définitivement abandonné. Et ce sera une très bonne chose.



frozzimad

Triste état de la presse !!!
Alors qu'ici même ce jour, on a droit à un article sur "Nice Matin" qui essaie de survivre avec le recours au "crowdfouding", de l'autre coté, on a une presse poubelle toujours aussi plébiscitée, et soutenue par les relais d'internet.

Ce type de photo devrait tout simplement être interdit, quel que soit le personnage politique, car il est le représentant des Français, qu'il soit député, président ou que sais-je.
Ces journaux n'ont aucune morale, aucun respect ; que l'attrait du fric. Pitoyable ; je ch .. sur cette presse.



frozzimad

enfin un commentaire un peu plus neutre et pondéré ; merci.



Luc47

Il ne faut pas tout confondre, il y à une différence entre une campagne présidentielle, et Voici.



Drsavane

Surtout, ce serait un peu se rabaisser que d'attaquer un magazine people aussi pitoyable que voici.



Luc47

C'est ce qui me gène depuis un moment, plus personne ne semble avoir de respect pour la fonction de chef de l'Etat. On peu ne pas être du même bord politique, mais c'est le président quand même.



Pseudo007

Et Voici en profite car ils savent qu'Hollande ne va pas les attaquer en justice. Il pourrait, mais il a l'immunité, ça serait malvenu de le faire.



bernard59

Oui, des clics et des clics.

Il y en a un autre qui met aussi cette photo à la "une" de son "bleurg".
C'est d'ailleurs le même qui s'était offusqué lorsqu'un de ces journaux du groupe Lagardère l'avait photographié :
- smartphone en main,
- ventre bedonnant
au bord de la piscine de son hôtel.

Je crois me souvenir qu'il n'avait pas du tout apprécié.



TikTak

HAAAAN CLAAAASH. J'AURAIS PAS AIME !!!



Baudouin de Pompignan

Loin de moi de vouloir minimiser ton parcours scolaire mais c'est un petit peu fallacieux de mettre en avant son diplôme pour se comparer à un autre. Je connais quelqu'un qui peut t'apprendre le bottin de téléphone par cœur en une nuit et qui est pourtant d'une bêtise incommensurable.
Antoine Pinet, qui fut l'un des plus éminents ministres sous le Général de Gaulle et à qui l'on doit le "nouveau franc", n'a jamais eu son bac. Je ne pense pas que Bernard Tapie ait fait de grandes études (on aime ou pas le bonhomme, c'est autre chose) et pourtant, sa personnalité et son culot l'ont amené là où il est aujourd'hui.
J'ai un bac +5 et je gagne trois fois moins ma vie que mon voisin qui n'a jamais fait d'études.
Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle...



jojokut26

ah pck quand il est arrivé au pouvoir en faisant l'inverse de ce qu'il avait promis lors de la campagne il a respecté la fonction présidentielle lui?



albundy

Tiens ?!? Quelle promotion ?
Par ailleurs, ton propos est assez méprisant vis-à-vis de celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir faire de hautes études. Ce n'est pas très "normalien" comme attitude.



Ab

Un citoyen normal n'est pas à moitié à poil dans un magazine people dans une position dégradante.
Surtout que dans sa position de président, garant de l'indépendance de la justice, il ne peut se permettre de la saisir.



TVguide

Ce que je veux dire est simple: ça n'est pas Voici qui ridiculise la fonction présidentielle mais Hollande lui-même. Il est à noter que, pour ma part, je le trouve encore plus ridicule en costume qu'en maillot de bain.



norbertgabriel

""

"13 minutes ago" ah tiens? on cause anglais asteure ??



tuttifiesta

Cette presse est à honnir, certes oui .
Et le président qui représente la France est légitimement respectable .
Mais ce ne sont pas ceux qui insultent leurs camarades ici ,
qui apporteront " de l'aide " au dit Président .
Juste pour dire que ceux qui écrivent pour s'expliquent franchement ,
sont très clairs dans leur contributions .



jonathan06

Les hyènes ont toujours chassé les politiques. Elles surfent aussi sur l'impopularité du Président Hollande à mon avis. Elles se disent certainement que des photos peu flatteuses mettant en lumière ses imperfections physiques renforceront encore la haine que certains français peuvent éprouver pour lui. Par voie de conséquence, il y aura un effet de curiosité malsaine et leurs ventes seront certainement dopées. La preuve, tout le monde en parle ici et là de ces photos.
Disons aussi que certains ont rendu la frontière entre starlettes et politiques encore plus poreuse qu'elle n'était déjà (le Président Sarkozy pour ne citer que lui qui ne se sentait plus en se laissant photographier avec sa dulcinée, ou même le Premier Ministre actuel qui n'a pas hésité à se mettre en scène avec son épouse, exercice devenu un peu convenu pour tous les ministres d'ailleurs). On voit clairement que certains préfèrent faire appel directement à ces journaux poubelle plutôt que de se laisser photographier n'importe comment.
Je rejoins karpis cependant. Face à ces hyènes, ces hauts personnages de l'État devraient se protéger totalement.



Baudouin de Pompignan

Moi ce qui me fascine, ce sont les médias, qui, pour parler de ce méfait, n'hésitent pas à (re)montrer la photo en question tout en pointant du doigt les auteurs du cliché.

Ceci dit, je suis en totale contradiction avec la politique de François Hollande mais il est vrai qu'un président ou une personne très haut placée se doit d'être un minimum respecté(e). Ce genre de photo n'apporte strictement rien et ne fait en aucun cas avancer les choses dans le bon ou dans le mauvais sens.



l-oeil-de-moscou2

Je me suis bien marré devant ton dessin Norbert. Mine de rien, sous couvert d'humour, il met le doigt sur l'un des problèmes les plus préoccupants de nos institutions : le galvaudage de la fonction présidentielle.



karpis

Quand on est un personnage public suivi, on fait aussi attention à :

1. où on se montre
2. comment on se tient
3. avoir l'air un peu digne

Et on ne se plaint pas.

Sinon on reste une personne anonyme.



norbertgabriel

Pour rire un peu, ça ne peut pas faire de mal ..



tuttifiesta

Vous avez là une réponse d'une logique implacable .
Carl Meus n'est pas une 'girouette' politiquement parlant ,
mais il va tenir d'autres propos dans les jours à venir ....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences radio, les stars des matins : Trapenard et Devillers en forme, Bern repasse devant Nagui en hausse
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Trapenard et Devillers en forme, Bern...
Netflix gagne moins d'abonnés que prévu au deuxième trimestre, son action plonge en Bourse
SVOD
Netflix gagne moins d'abonnés que prévu au deuxième trimestre, son action plonge...
Audiences radio, le match des humoristes : Laurent Gerra en tête, les Chevaliers du Fiel plus forts que Canteloup
Audiences
Audiences radio, le match des humoristes : Laurent Gerra en tête, les Chevaliers...
Déprogrammé à cause des Gilets jaunes, "Les Touristes" spécial police revient le 9 août sur TF1
Programme TV
Déprogrammé à cause des Gilets jaunes, "Les Touristes" spécial police revient le 9...
Audiences radio : Lévy, Combal, Difool, Cauet, Musa, Bonnery... Le match des stars des musicales
Audiences
Audiences radio : Lévy, Combal, Difool, Cauet, Musa, Bonnery... Le match des stars...
Audiences matinales : France Inter leader devant RTL, Europe 1 chute encore, France Info en hausse
Audiences
Audiences matinales : France Inter leader devant RTL, Europe 1 chute encore,...
Vidéos Puremedias