François Pellissier (TF1) : "Nous avions l'opportunité de revenir dans la F1 pour un prix raisonné"

Partager l'article
Vous lisez:
François Pellissier (TF1) : "Nous avions l'opportunité de revenir dans la F1 pour un prix raisonné"
François Pellissier
François Pellissier © C. CHEVALIN / TF1
Dimanche à 19h, le directeur des sports de TF1 était l'un des invités des "Dessous de l'écran" sur RTL.

Dimanche à 19h dans "Les dessous de l'Ecran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient, depuis le festival de la fiction télé de La Rochelle, Alix Poisson et François-Xavier Demaison. Les deux acteurs sont à l'affiche de "Quadras", la nouvelle série évènement en huit épisodes de M6, qui sera diffusée en prime time à partir du mardi 19 septembre.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8
TV
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8

Une saison 2 de "Quadras" déjà en préparation

François-Xavier Demaison et Alix Poisson ont ainsi d'abord évoqué leur nouvelle série et ses personnages, tous en crise et qui se retrouvent lors d'un mariage qui va virer à la catastrophe. "Je crois que les téléspectateurs vont pas mal se reconnaître dans ces personnages", a glissé avec humour François-Xavier Demaison. "Ce qui est très beau dans ces personnages, c'est que même quand ils sont lâches, petits, parfois mesquins, ils sont quand même un peu sublimes dans leur lâcheté parce que tous, ils ont le courage du changement", a ajouté Alix Poisson.

"On pensait que ce thème de la milieu de vie allait parler à beaucoup de monde", a surenchéri l'acteur, saluant la "liberté" que lui avait laissée M6. "Il y a eu une confiance de M6 qui nous a soutenus dès le départ", a-t-il expliqué. "Les premiers retours sont excellents. On se dit qu'on a déjà atteint notre objectif de faire une fiction française de qualité", a ajouté François-Xavier Demaison. Le comédien, également producteur de "Quadras", a par ailleurs révélé déjà travailler sur une saison 2.

"On ne peut pas faire des acquisitions à n'importe quel prix !"

Dans la deuxième partie de l'émission, François Pellissier, directeur des sports du groupe TF1, est revenu sur son acquisition des droits de quatre grands prix de Formule 1 pour la période 2018-2020. "Cette décision s'inscrit dans une stratégie dans le domaine des droits sportifs depuis maintenant plusieurs années qui est l'acquisition de droits d'événements sportifs internationaux majeurs", a-t-il expliqué dans un premier temps.

Alors que TF1 a été jusqu'en 2012 le diffuseur attitré de la F1 avant de se faire chiper les droits par Canal+, le directeur des sports du groupe a expliqué qu'à l'époque, la Une avait dû abandonner ces droits du fait de leur fort renchérissement. François Pellissier n'a cependant pas voulu révéler le montant de son investissement pour ces quatre grands prix, laissant cependant entendre qu'il était inférieur à 5 millions d'euros.

"On ne peut pas faire des acquisitions à n'importe quel prix ! Là, en l'occurrence, nous avions l'opportunité de revenir dans la F1 pour un prix raisonné. C'est renforcé par la valeur d'exposition unique que peut apporter le groupe TF1 pour ce genre d'évènements", a expliqué François Pellissier au sujet du changement récent de stratégie de Formula One, l'organisme gérant les droits de la F1, favorable à une diffusion au moins partiellement en clair. "C'est bien que les ayants droit commencent peut-être à se rendre compte de l'importance de l'exposition en clair de ces évènements, qui font aussi leur notoriété. Ce ne sont pas les mêmes audiences sur le payant et sur le gratuit", a ajouté le directeur des sports de TF1.

l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 17 septembre 2017 .

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
matew

Je suis optimiste ;)



Sheka

Bien sûr. Mais Canal prend 200€ par an, sûr que c'est plus facile de ne pas couper le GP...



dam78

Au début j pouvais être d'accord mais les pubs toutes les 10mn sur tf1 c'est insupportable. La f1 n'est pas un sport que l'on peut couper comme on veut. Le dispositif sur Canal est parfait.



arnaud392

Oui bien sûr, je comprends ton point de vue. Après Canal fait un super boulot sur la F1, mais c'est dommage ce passage en crypté c'est clair.



Sheka

Oui oui mais ça ne change rien au fait que ces droits n'ont pas un grand intérêt. Pendant des années je n'ai pas loupé une course, je me levais la nuit pour voir la course. Depuis que c'est passé sur Canal, je n'ai pas regardé une seule course. Même la course sur C8 j'ai regardé 10 minutes mais ça n'avait aucun intérêt de mon point de vue. L'erreur c'est d'avoir préféré l'argent à l'exposition maximale du produit.



arnaud392

Bah si dans les 4 GPs que diffusent, tf1 choisit France, Monaco, Belgique et le dernier de la saison,ils ont une chance de diffuser la "finale". Après il faut qu'ils aient de la chance que le champion ne soit pas titré avant...



Starlight

Je parie sur une diffusion intégralement en clair. Les fédérations vont en tout cas faire le forcing. Il serait inimaginable que des JO en France ne soient pas accessibles à tous les Français.



lalo-19

Je suis d'accord avec vous sur la première partie. Mais la publicité aussi pénible soit-elle permet aussi d'amortir les coûts sur France Télévisions. Il y a beaucoup de pub' durant le Tour de France et Roland-Garros et vous n'y voyez rien à redire apparemment. Quant à la légitimité, elle s'acquiert. C'est comme si on tombait sur le rable de M6 parce qu'elle diffuse parfois des matchs des Bleus ou une partie de l'Euro alors qu'elle a été pendant longtemps la chaîne 0% foot. Si elle le fait, c'est parce que les Bleus font de l'audience et que ça lui permet de monter en gamme.

TF1 comme les autres achètent des droits pour l'audience qu'ils génèrent. Si demain, le Tour de France ne faisait plus 40 mais 10% de part de marché, France Télé s'interrogerait logiquement sur l'investissement consenti sur la Grande Boucle. Il ne faut pas être naïf à mon avis...



ElRom16

On parle de TF1, y'a jamais de honte pour les pubs avec eux !



avatar

tf1 fait des coups, rien de coherent dans sa grille dans le domaine du sport, la comparaison du traitement d'un gp va etre terrible, entre les ecrans pubs toutes les 20 minutes et les commentateurs maison appuyés par 1 ou 2 pseudo specialiste de la f1 ça promet, pas hate de voir ça



Sanmibor

J'espère que le CIO sera intelligent et restera avec France TV (bien que Discovery soit détenteur des droits). En effet, bien qu'ils soient critiquables, ils font du très bon boulot pour les JO, en répartissant les épreuves sur plusieurs chaînes, et avec un VRAI service des sports.
TF1 n'a aucun légitimité dans le sport, autre que le foot. Ils sont là uniquement pour piquer les événements qui font de l'audience (ils s'en foutent du rugby, sauf pendant la Coupe du Monde)
Et j'ai encore en travers de la gorge les pubs de TF1 pendant les cérémonies de Londres 2012. Assez honteux.



Pfff

Oui, ils se partageaient pas, ils diffusaient la meme chose, chacun avec sa ligne editoriale



Sheka

J'ai trouvé un vieil article de libé de juillet 1996 :

Que les JO-phobes se préparent à une cure de seize jours sans

télé... TF1, France Télévision et Canal+ s'apprêtent à offrir, quoi qu'elles en disent, sensiblement le même programme.

Canal+,
avec vingt-deux heures de programmes sur vingt-quatre consacrées aux
Jeux, reste fidèle à son principe de retransmission intégrale, inauguré à
Barcelone il y a quatre ans. France Télévision, de son côté, renforce
le dispositif établi en 1992: France 2 et France 3 consacreront à elles
deux vingt-trois heures par jour à l'événement. Tout cela sans compter
TF1, qui sort de la réserve adoptée pour l'édition précédente. A
l'époque, Jean-Claude Dassier déclarait à Libération: «Cela ne sert à
rien de diffuser les mêmes images. Il est préférable de laisser les
Français profiter de leurs vacances.» Mais cette année, comme les
autres, TF1 consacrera sa programmation de nuit aux directs d'Atlanta,
soit dix heures de programmes quotidiens.



lalo-19

Pour les plus vieux (ou les moins jeunes), avez-vous un souvenir du dernier partage des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 entre TF1 et FranceTélévisions ? Qui proposait quoi ?
Parce qu'en fait, je me demande comment un partage peut être effectué...
Imaginons que les grandes disciplines soient d'un côté et le reste de l'autre, on aurait par exemple l'athlétisme sur TF1 et du judo ou du tir ou autre sur France 2/3 ? Ce serait ridicule ou en tout cas, très mauvais pour les sports dits "mineurs". Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs diffuseurs en 2024.



Gemini

Aimant la F1, je ne la suis plus que de loin depuis qu'elle est sur Canal plus. C'est pourtant avec plaisir que j'avais regardé le dernier grand prix de Monaco, même si je suis plutôt déconnecté du championnat. Et je pense que ce sera avec tout autant de plaisir que je suivrai ces prochains grands prix diffusés en clair.
D'un autre côté, j'ai suffisamment d'humilité pour croire que je ne suis pas représentatif de tous les téléspectateurs fans de F1, ni pour penser que je suis un cas unique.



Sheka

Il va y avoir un lot avec les plus grandes disciplines. J'imagine qu'ils vont se positionner sur un tel truc. Histoire de diffuser de l'athlétisme ou de la natation en prime..



Nina Ritchie

3 c'est tout ? lol



Sheka

Oui mais la finale de la LDC, c'est comme son nom l'indique, une finale. En F1 il n'y a pas de finale...



adri18

J'ai écouté l'interview et très peu d'infos nouvelles pour l'acquisition des JO2024. Toujours la même position pour TF1, "on regarde le dossier comme tout autres évènements". Soit c'est une stratégie pour faire un vrai coup au final, soit ils vont acquérir les cérémonies d'ouverture et clôture comme les autres éditions. Pour une chaine de l'évènement une co-acquisition avec France Tv par exemple



matew

Si c'est pour mettre 3 pubs pendant la retransmission



FlorentF

Le but n'est pas de fidéliser, il est d'avoir des "événements" dans la grille de TF1. C'est comme s'offrir la finale de la Ligue des Champions ou celle du hand.
Les GP de Monaco et de France sont des rendez-vous qui intéresseront au-delà du féru de F1.



manubr11

comment fidéliser un public avec seulement 4 grand prix ? soit tu suis la saison , soit tu ne la suis pas ; j'ai du mal à croire une bonne audience avec ce système.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Groupe M6 : Des résultats financiers tirés par RTL
Business
Groupe M6 : Des résultats financiers tirés par RTL
"Empire" : Jussie Smollett coupé au montage après avoir été accusé d'avoir mis en scène son aggression
Séries
"Empire" : Jussie Smollett coupé au montage après avoir été accusé d'avoir mis en...
"Balance ton post" : Cyril Hanouna bascule le jeudi sur C8 dès le 14 mars
Programme TV
"Balance ton post" : Cyril Hanouna bascule le jeudi sur C8 dès le 14 mars
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, "TPMP" sous le million, "César/Oscars" très faible sur Canal+
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, "TPMP" sous le million,...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" toujours en forme, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" toujours en forme, "Quotidien" au...
Audiences : "S.W.A.T." leader en hausse talonné par la stagiaire, déceptions pour M6, France 2 et TMC
Audiences
Audiences : "S.W.A.T." leader en hausse talonné par la stagiaire, déceptions pour...
Vidéos Puremedias