Françoise Joly (ex-"Envoyé spécial") rejoint TV5 Monde

Partager l'article
Vous lisez:
Françoise Joly (ex-"Envoyé spécial") rejoint TV5 Monde
Françoise Joly
Françoise Joly © GUYON Nathalie
La journaliste animera chaque semaine le magazine "Internationales".

Françoise Joly quitte le service public national. TV5 Monde annonce aujourd'hui que l'ancienne présentatrice de "Envoyé spécial" va rejoindre ses rangs pour la saison qui commence. A partir du 10 septembre, Françoise Joly prendra ainsi les rênes de "Internationales", le magazine présenté par Philippe Dessaint depuis 2013. Chaque dimanche, cette émission propose, , en partenariat avec RFI et "Le Monde", un entretien de 52 minutes avec une personnalité au coeur de l'actualité internationale.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Françoise Joly a finalement préféré quitter France Télévisions. En fin de saison 2015-2016, la journaliste avait été évincée avec sa collègue Guilaine Chenu de la présentation de "Envoyé spécial". Après 15 ans de bons et loyaux services, les deux femmes avaient été remplacées par Elise Lucet, chargée de proposer une version remaniée du magazine de reportages.

A la recherche des soirées perdues

En avril 2016, par la voix de son patron de l'époque, Vincent Meslet, France 2 avait fait savoir qu'elle proposait à Françoise Joly et Guilaine Chenu de présenter désormais des "soirées exceptionnelles de débat de société en prime le mardi". "C'est un projet qui nous intéresse beaucoup, beaucoup, beaucoup", avait commenté à l'époque Guilaine Chenu, précisant qu'il y aurait 6 à 10 de ces émissions par an. Les téléspectateurs n'en ont finalement jamais vu la couleur.

Françoise Joly
Françoise Joly
Françoise Joly nouvelle directrice de l'information de TV5 Monde
Programme TV : Ils s'occupent de tout
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jonathan

Merci pour tes réponses.



Backpacker

Elle a bien raison. Autant je peux comprendre le choix d'avoir mis Lucet à leur place, autant je ne saisis par pourquoi France 2 n'a pas proposé une autre émission d'information en vue à Joly et Chenu. Pourafant, il y avait pas exemple "Complément d'enquête". C'est comme si France 2 avait décidé de punir ces 2 journalistes pour X raison, comme si elle avaient fait quelque chose de mal. Et c'est donc d'autant plus incompréhensible.



Saturnino

"En avril 2016, par la voix de son patron de l'époque, Vincent Meslet,
France 2 avait fait savoir qu'elle proposait à Françoise Joly et
Guilaine Chenu de présenter désormais des "soirées exceptionnelles de débat de société en prime le mardi"......"

C'est peut-être mieux pour elles que ce projet n'est jamais vu le jour. Il aurait sûrement été voué à l’échec retentissant comme tout ce qu'a mis à l'antenne Meslet durant son bref passage à la tête de France 2..



blt

Tv5 Monde va faire une journée de 25 heures le tour du monde via ses correspondants avec des chaines francophones et autres le 21 et 22 septembre (jeudi vendredi) http://information.tv5monde...



la-zapette-folle

La pauvre!



Starlight

>"Juste de l'ambition et de l'audace". C'est généreux mais vous êtes tous contradictoires sur la question. Dès qu'une chaîne tente quelque chose, vous lui pronostiquez un bide. Merci pour les encouragements...
Quant à Arte, elle diffuse de plus en plus de programmes populaires, notamment dans le cinéma. Il faut le noter.

> Sur la "gestion", vous ne vous interrogez jamais ici si les comptes sont bons ou pas alors que c'est essentiel, ni sur le modèle économique d'un groupe historique qui doit évoluer à l'ère du numérique (avec des décisions stratégiques qui se prennent généralement à horizon de cinq ans voire de dix ans !). Vous qualifiez d'incompétents des gens qui ont pourtant redressé les comptes et qui adaptent leur groupe à la nouvelle donne car la seule chose que vous regardez, c'est l'audience de l'émission de la veille qui tombe sur Puremédias à 9h15...

> Sur la redevance, si tout le monde fait pareil, c'est la fin pur et simple du service public. On en a déjà longuement discuté mais tu ne peux pas parler de ce que doit faire le service public si tu ne participes pas à l'effort comme tout le monde.



Starlight

Que de poncifs... Il y a à répondre à tout :
1) Elle a été choisie par le CSA car elle a su adapter Orange, ex-France Télécom, opérateur historique, à l'explosion de la concurrence dans le secteur des télécoms. Ce changement est exactement celui que connait France Télévisions aujourd'hui avec l'explosion de la concurrence dans le secteur audiovisuel cette fois (avec les géants du web à l'affût...). Et c'est Xavier Couture, professionnel de l'audiovisuel s'il en est, qui l'a accompagné. Elle aurait même dû le nommer dès le départ aux programmes.
2) Franceinfo est devenu un média global sous sa houlette (radio/webTV). C'est donc moins une chaîne de télé qui a été lancée qu'une offre globale qui accompagne le mouvement de convergence des médias à l'ère du numérique. La chaîne de télé est innovante et de qualité. Le web est un carton.
3) Sur les programmes, il y a eu des ratages d'audience mais rien d'indigne n'a été lancé. Quant à l'info, l'épisode Field a été soldé que je sache.
4) Je rajoute pour finir que les comptes ont été rétablis. Mais on s'en fout allègrement ici...



ElRom16

"je vois ce que tu proposes pour le service public"
> Juste de l'ambition et de l'audace. C'est tout. Comme ce que Arte propose, mais pour diverses cibles.

"ce sont des personnes comme toi qui ne savent pas ce que signifie le mot "gestion"."
> Quand on a des après-midi sur France 2 qui font même pas 6% de PDM, je suis pas le seul dans ce cas !
Mais je vois pas en quoi tu dis ça, je veux bien que tu développe.

"Et ne me parle surtout pas de la redevance dont tu as annoncé fièrement un jour que tu refusais de la payer. De la fraude pure et simple."
> J'ai ni télé, ni radio chez moi. Autant dire que je suis en règle.
J'ai beaucoup hésité, surtout vu tout ce que je donne en impots. Mais vu que c'est une goutte d'eau dans ce que je donne, je me suis dis que j'allais donner pour Radio France et l'INA, qui eux font du bon boulot. Dommage qu'on puisse pas choisir à qui ont veut donner ...



Damien33

Cela dit le CSA à rétorqué les candidatures de professionnels de l'audiovisuel, avec de vrais projets entrepreneuriaux, pour choisir la pouliche du précédent pouvoir, débarquée de Orange Télécom, sans réel projet, autre que de vagues idées irréalistes. On en mesure le niveau par le bide qu'est France Info la chaine de télé), sa gestion de l'information (l'impréparation hallucinante des débats d'entre tours par Field), la destruction des après midi de France 2, et sa volonté attérante de prendre le risque de casser la seule case qui fonctionne bien, malgré les désastre de l'après midi : le JT !
Alors effectivement il y a lieu de parler de "Bande à Ernotte" (parce qu'elle place ses pions) et de la "Mère Ernotte" parce qu'elle n'a pas les compétences pour tenir la barre de ce groupe, qui va droit dans le mur...



Starlight

Toutes les deux avaient justement quitté la rédaction et le secteur de l'information en général pour rejoindre celui des programmes. C'est Vincent Meslet, alors patron de France 2, qui devait s'occuper de leur avenir. Mais Vincent Meslet a été remplacé depuis...



Jonathan

Mais faisait-elle partie de la rédaction ? A ce titre, pourquoi ne produisait-elle pas de reportages ? Pourquoi n'a-t-elle pas eu un poste de rédactrice en chef ?
Ce n'était pas du chômage technique, tout de même ?



Starlight

Je me suis déjà exprimé sur Pujadas. J'ai considéré cette éviction comme brutale et qui n'avait rien d'urgente.
Pour le reste, tu n'as guère de leçons à donner quand je vois ce que tu proposes pour le service public. Les fossoyeurs du service public, ce sont des personnes comme toi qui ne savent pas ce que signifie le mot "gestion".
Et ne me parle surtout pas de la redevance dont tu as annoncé fièrement un jour que tu refusais de la payer. De la fraude pure et simple.



ElRom16

Donc toi cela te dérange pas de mettre des gens dans un "placard", après avoir réalisés d'excellentes audiences pendant 15 ans ? Moi si. Encore plus quand on promet des choses qui n'arriveront jamais.
Cela te dérange pas qu'on vire de cette façon Pujadas ? Non rien ? Les méthodes de management pire que dans bon nombre privés ? Toujours rien ?
Moi cela me dérange. Je paye pas redevance pour accepter ce genre de choses. Si c'est le cas, je donne plus un centime, et j'appelle tous les Français à faire pareil.

"Et qu'on arrête avec ces putains d'expression de "bande à Ernotte". Vous la traitez aussi comme de la merde sur ce site."
> En même temps, quand on fait de la discrimination positive, c'est difficile d'avoir une once de crédibilité pour quelqu'un qui détruit jour après jour le service public.
En attendant, on peut pas dire que son bilan soit excellent, toute les chaines boivent la tasse depuis qu'elle est arrivée, et j'imagine pas quand elle va partir ...



Starlight

Lis mon commentaire juste en dessous.
Et qu'on arrête avec ces putains d'expressions de "bande à Ernotte" ou "la mère Ernotte". Vous la traitez aussi comme de la merde sur ce site. On est au bistrot ici ou quoi ?
Idem pour Elise Lucet qui mérite du respect.



ElRom16

En attendant la bande à Ernotte n'y touche pas (encore ?), donc je comprend parfaitement son choix de quitter France TV. Car comme Pujadas, et bien d'autres, ils se sont fait virés comme des merdes, car c'est indigne du service publique de traiter les gens ainsi. C'est révoltant.
Encore une fois, France 2 perd très gros, mais semble complètement s'en foutre.



Starlight

"Elle a raison de se barrer du service public"

Amusant ce que tu dis alors que TV5 Monde, chaîne du service public, appartient pour 49 % à France Télévisions (premier actionnaire)...



Starlight

Disons les choses franchement : le placard.
Et ça me permet de rebondir sur ce que l'on appelle "éviction". Quand l'on est écarté de la présentation d'un JT ou d'un magazine, ça ne veut pas dire que l'on est viré de l'entreprise et que l'on se retrouve à la rue. C'est bon à savoir.



arnaud68800

Elle a raison de se barrer du service public, vu la façon dont elle et sa collègue se sont fait virer d'Envoyé Spécial et les fausses promesses qu'on leur a faites (animation de soirées exceptionnelles tellement exceptionnelles qu'on n'en a toujours pas vu la couleur).
La mère Ernotte est vraiment une spécialiste des évictions malpropres (cf aussi l'épisode Pujadas).
Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'Envoyé Spécial version procureur Lucette a bu la tasse, en faisant des audiences inférieures à celles de F. Joly et G. Chenu un an plus tôt...



bigtv

Ca te regarde . )) ...



Jonathan

Que faisait-elle depuis ?
Et qu'est devenue Mme Chenu ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Scènes de ménages" : Un nouveau prime time pour la série de M6 le 7 novembre
Programme TV
"Scènes de ménages" : Un nouveau prime time pour la série de M6 le 7 novembre
Netflix a regagné des abonnés au 3e trimestre mais reste prudent pour l'avenir
SVOD
Netflix a regagné des abonnés au 3e trimestre mais reste prudent pour l'avenir
Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie par un de ses invités sur LCI
TV
Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie...
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Programme TV
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour "C dans l'air" sur France 5
Audiences
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour...
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme, "Passage des arts" et "Clique" faibles
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme,...
Vidéos Puremedias