Elise Lucet à "Envoyé Spécial" : Chenu et Joly piégées par leur langue de bois

Partager l'article
Vous lisez:
Elise Lucet à "Envoyé Spécial" : Chenu et Joly piégées par leur langue de bois
Françoise Joly et Guilaine Chenu sur Europe 1 © Dailymotion
Guilaine Chenu et Françoise Joly n'ont pas réussi à dire qu'elles trouvaient "bon" le choix d'Elise Lucet pour leur succéder. Et ce malgré de nombreuses relances...

Opération déminage ce matin sur Europe 1. Au surlendemain de l'annonce de leur remplacement par Elise Lucet, les présentatrices de "Envoyé Spécial" Guilaine Chenu et Françoise Joly étaient ce matin les invitées d' Europe 1. Recourant volontiers aux éléments de langage, les deux journalistes ont tout d'abord nié avoir été "virées" de la présentation de "Envoyé Spécial" par la direction de France Télévisions. "On passe la main !", a précisé Françoise Joly, reconnaissant cependant que leur départ était "la décision de la direction".

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Nous ne sommes pas maîtres du calendrier"

Les deux femmes ont ensuite raconté que depuis septembre, elles travaillaient "formidablement" avec Vincent Meslet, le patron de France 2, au "renouvellement" de l'émission. "Avec Vincent Meslet, il n'y avait aucune question taboue. On a tout abordé, dont la question de notre éventuelle succession. On a toujours dit à Vincent que l'on n'était pas propriétaire de notre case. 'Envoyé Spécial' a existé avant nous et existera après nous. Et c'est le plus grand cadeau qu'on puisse nous faire !", a fait valoir Guilaine Chenu.

Ne citant jamais de lui-même le nom de Michel Field, le patron de l'info de France Télévisions, le tandem a eu du mal à avouer qu'il aurait aimé continuer à présenter son magazine d'info un peu plus longtemps. "Nous ne sommes pas maîtres du calendrier", a fini par conclure Françoise Joly sur ce sujet, ajoutant qu'elle et sa collègue comptaient de toute façon passer la main "dans pas longtemps". "Après 16 ans, ce n'est pas illégitime", a-t-elle souligné.

Elise Lucet "un bon choix... de la direction"

La vaste entreprise de normalisation menée ce matin par les deux journalistes a cependant achoppé sur une question concernant le nom de leur successeur à la tête de "Envoyé Spécial". Lorsqu'on leur a demandé si Elise Lucet était selon elles "un bon choix", Guilaine Chenu et Françoise Joly ont été piégées par leur langue de bois. "Elle incarne le service public absolument. Elle a rencontré son public avec une autre marque. C'est le choix de la direction et il est respectable, tout à fait respectable", a répondu dans un premier temps Françoise Joly.

Alors que Jean-Marc Morandini faisait remarquer à raison au duo que cela ne répondait pas à sa question, les deux journalistes ont continué sur le même ton. "C'est un challenge", a tenté l'une d'elle. Guilaine Chenu a ensuite répondu comme elle a pu à une nouvelle relance sur le sujet : "Comment dire ? Comment ne pas imaginer que ce que... Qu'Elise Lucet puisse incarner 'Envoyé spécial' ? Comment ne pas l'imaginer ?".

"Donc c'est un bon choix ?", a une énième fois demandé leur intervieweur. "Bah oui. C'est le choix de la direc euh... Mais ce n'est pas notre choix ! Ce n'est pas nous qui avons choisi Elise Lucet !", a répondu Françoise Joly. "Oui, mais est-ce que c'est un bon choix ?", a-t-elle eu en retour. Et les deux journalistes d'"Envoyé Spécial" de répondre en coeur une nouvelle fois : "Oui, c'est le bon choix... de la direction de l'info". puremedias.com vous propose de revoir cette dernière séquence à partir de 10'30.

De nouveaux projets avec France 2

A noter que Guilaine Chenu et Françoise Joly ont révélé ce matin que Vincent Meslet leur avait proposé de présenter désormais des "soirées exceptionnelles de débat de société en prime le mardi" avec des reportages. "C'est un projet qui nous intéresse beaucoup, beaucoup, beaucoup", a confié Guilaine Chenu, précisant qu'il y aurait 6 à 10 de ces émissions par an.

Envoyé spécial
Envoyé spécial
"Envoyé spécial" sur le glyphosate : Le CSA ne relève aucun manquement
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
"Envoyé spécial" : Un reportage sur le glyphosate contesté et signalé au CSA (màj)
"Envoyé spécial" interrompu en Afrique : La société de production présente ses excuses
Voir toute l'actualité sur Envoyé spécial
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
grosmatou

Je ne les ai jamais aimées..... Bon en même temps, elles lancent des reportages...... Rien de bien grave. J'aimais bien l'animateur d'avant. Benyamin ? Bernard, je crois. Bien mieux. J'ai jamais aimé le côté froid, distant, très calculateur de ces deux femmes. Aucun talent. Aucune chaleur. Bon choix de Delphine Ernotte (pour une fois)



waladoox

C'ets drôle car si les gens hurlent et critiquent lors de leur éviction a la Lepers on les traite de pleureurs ou de mauvais perdant et si ils ont un peu l'elegance de pas insulter leur successeurs ou le choix de la direction on dit qu'ils ont la langue de bois.
Elles n'ont pas a se griller auprès de leur direction en faisant tout un cinéma juste pour faire du show a la radio sous couvert de "parler vrais".



Barry

Ah, les soeurs siamoises, ça devait déjà leur courir que Lucet soit la vedette de l'info de la chaîne... donc quand la nénette récupère leur bébé, forcément, ça fait mal.
...
L'ambiance va être sympa à la cantoche de France 2, demain.



AB77

Enorme :D



pupuce

bien dit



4Rine

"Vincent Meslet leur avait proposé de présenter désormais des "soirées exceptionnelles de débat de société en prime le mardi" avec des reportages. "C'est un projet qui nous intéresse beaucoup, beaucoup, beaucoup", a confié Guilaine Chenu, précisant qu'il y aurait 6 à 10 de ces émissions par an."
Ceci explique un peu cela, non ? Vous auriez fait quoi en pareilles circonstances ?... perso j'aurais fermé ma g.ueule aussi ;)



Temroh

Langue de bois... je suis déçu que deux professionnelles aussi talentueuses n'aient pas le courage de dire réellement le fond de leur pensées...



Jaarod26

Absolument ! Son blog n'est pas à la hauteur de son talent, j'accuse ouvertement Kévin Vatant.
C'est sa faute.



La Gaie Morande

une Fogielo-delormite aiguë



La Gaie Morande

La Morande a heureusement quelques qualités journalistiques en radio. Son blog n'en demeure pas moins un ramassis populiste rédigé par des bouffons incompétents et commenté par des racistes et crétins décérébrés



lalo-19

Elles sont marrantes, elles parlent comme de vrais jumelles à commencer leur phrase de la même façon, avec les mêmes mots. Voilà, c'était mon commentaire utile.



ben-jamin2

Elles étaient très complémentaires dans l'émission. Cela dit, je ne regardais que l'émission en fonction des sujets proposés. J'ai totalement confiance envers Elise Lucet et je suis sûr qu'elle va nous faire quelque chose d'aussi bon dès la rentrée prochaine.



Jaarod26

Je suis tellement content de voir qu'ici aussi sur Ozap, site ou JMM est détesté (injustement !), vous voir reconnaitre qu'il est excellent dans ses interviews du Grand Direct des Médias.



ElRom16

C'est une insulte à Gilbert Montagné, qui vaut bien mieux que ça :/



Jaarod26

J'ai alerté votre commentaire odieux. C'est irrespectueux d'oser se moquer d'un homme qui souffre.



ElRom16

C'est un de ces seuls avantages à la radio. Faut dire qu'en langue de bois, il est expert en la matière le Momo !



ElRom16

Pourtant c'est un des régimes les plus dangereux à faire.



Spontex

C'est drôle comme elles sont complètementaires ces deux-là. Un vrai tandem harmonique comme Igor et Grishka.



Patperrus

C'est les chaises musicales d'Ernotte ... c'est déjà bien d'avoir une chaise passé la cinquantaine ...



arnaud68800

La décision de France 2 est compréhensible car Envoyé Spécial était clairement arrivé au bout d'un cycle.
Cependant, ça me fera tout drôle de voir Envoyé Spécial sans elles, depuis le temps qu'elles incarnaient le magazine... J'ai peur qu'elles se cassent les dents le mardi soir, car la case n'est pas très facile...



arnaud68800

Idem, je ne suis pas fan de Momo, mais il faut quand même reconnaître qu'il y a un domaine où il est bon : les interviews dans le Grand Direct des médias.



oursin1

je veux pas avoir l'air d'arriver de mars mais il a quoi aux yeux JMM ?



La Gaie Morande

A L'époque La Morande avait fait le régime Dunkan (il en parlait dans "Morandini!" régulièrement)



poty

basta ??? non : NEXT mdr (c'est encore plus méchant d'écrire Next voyons, !!!)



Greengan

C'est pas tant le contenu que le ton qui est contestable pour moi. La scénarisation et la mise en avant des journalistes me gène quand on traite d'enquête.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences radio, les stars des matins : Trapenard et Devillers en forme, Bern repasse devant Nagui en hausse
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Trapenard et Devillers en forme, Bern...
Netflix gagne moins d'abonnés que prévu au deuxième trimestre, son action plonge en Bourse
SVOD
Netflix gagne moins d'abonnés que prévu au deuxième trimestre, son action plonge...
Audiences radio, le match des humoristes : Laurent Gerra en tête, les Chevaliers du Fiel plus forts que Canteloup
Audiences
Audiences radio, le match des humoristes : Laurent Gerra en tête, les Chevaliers...
Déprogrammé à cause des Gilets jaunes, "Les Touristes" spécial police revient le 9 août sur TF1
Programme TV
Déprogrammé à cause des Gilets jaunes, "Les Touristes" spécial police revient le 9...
Audiences radio : Lévy, Combal, Difool, Cauet, Musa, Bonnery... Le match des stars des musicales
Audiences
Audiences radio : Lévy, Combal, Difool, Cauet, Musa, Bonnery... Le match des stars...
Audiences matinales : France Inter leader devant RTL, Europe 1 chute encore, France Info en hausse
Audiences
Audiences matinales : France Inter leader devant RTL, Europe 1 chute encore,...
Vidéos Puremedias