Fun Radio condamnée à verser plus de 10 millions d'euros au groupe NRJ

Partager l'article
Vous lisez:
Fun Radio condamnée à verser plus de 10 millions d'euros au groupe NRJ
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Teaser de la matinale de Bruno Guillon sur Fun Radio © Abaca
Lundi 23 janvier 2023, le tribunal de commerce de Paris a condamné Fun Radio à verser plus de 10,34 millions d'euros de dommages et intérêts aux sociétés du groupe NRJ.

Fun Radio jugée coupable de tricherie. Lundi 23 janvier 2023, le tribunal de commerce de Paris a condamné la station de radio à verser plus de 10,34 millions d'euros de dommages et intérêts aux sociétés du groupe NRJ. En cause : des messages jugés mensongers prononcés en 2015 à l'antenne par Bruno Guillon qui auraient eu pour conséquences de gonfler artificiellement les audiences de la station de radio. "Une concurrence déloyale" qui a donc été sanctionnée 8 ans plus tard par la justice. A l'antenne, l'animateur de la matinale avait incité ses auditeurs à déclarer aux enquêteurs de Médiamétrie une écoute supérieure à la réalité.

À lire aussi
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le nouvel hebdomadaire de Laurence Ferrari
Business
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le...
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à Laurence Bloch
Business
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à...
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré) nomme Lise Boëll, éditrice historique d'Eric Zemmour, à la tête des éditions Fayard
Business
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré)...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...

"Une procédure d'appel de cette décision est à l'étude" chez Fun radio"

"Ces messages, diffusés au cours des années 2015 et 2016, avaient permis à Fun Radio d'augmenter artificiellement ses audiences, ce qui avait eu pour effet d'augmenter ses revenus au détriment des radios du groupe NRJ en particulier", rappelle le groupe NRJ dans un communiqué.

Dans la foulée, dans un communiqué envoyé hier soir, Fun Radio "conteste" le jugement rendu et réfute toute "intention de manipuler les résultats d'audience dans le sillage d'une pratique de marché qui était largement répandue sur le marché de la radio à l'époque des faits, de février 2015 à juin 2016". Le groupe "note de nombreuses erreurs d'analyse dans ce jugement" et annonce étudier "une procédure d'appel de cette décision" avant de conclure : "En tout état de cause, les conséquences financières de cette décision seront intégralement prises en charge par RTL Group et non par le groupe M6 qui a acquis Fun Radio postérieurement à ces faits".

En 2017, après enquête, Médiamétrie avait décidé de ne pas publier les résultats d'audience de Fun Radio pour le deuxième trimestre 2016 et la période estivale. A l'époque, Bruno Guillon, accusé d'être à l'origine des messages avait ironisé sur la polémique : "C'est la manipulation la plus dingue du monde parce que je l'ai faite en direct, un peu comme si un gars venait braquer une banque sans masque, avec un panneau 'Bruno Guillon' et mon numéro de téléphone", avait-il déclaré.

l'info en continu
Audiences : Allemagne/Suisse large leader sur M6, plébiscite pour "Titanic" et TF1 sur la cible commerciale, Arte au million
Audiences
Audiences : Allemagne/Suisse large leader sur M6, plébiscite pour "Titanic" et TF1...
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de rap sur Netflix
Plateforme
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de...
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans les coulisses de Franceinfo pour un documentaire
TV
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans...
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
TV
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Plateforme
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de "Capital" sur M6
TV
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de...