Gabriel Mann ("Revenge") : "Quand on prend des risques, parfois, ça ne marche pas"

Partager l'article
Vous lisez:
Gabriel Mann ("Revenge") : "Quand on prend des risques, parfois, ça ne marche pas"
Gabriel Mann est Nolan dans "Revenge"
Gabriel Mann est Nolan dans "Revenge" © DR, ABC
De passage à Monte-Carlo pour assurer la promotion de la série "Revenge", Gabriel Mann, alias Nolan Ross, revient sans langue de bois sur les hauts et les bas de la saison 2.

Phénomène lancé au début de la saison 2011-2012, "Revenge" a surpris sur ABC, relançant l'intérêt des téléspectateurs américains pour le soap. En France, c'est Canal+ Family qui a diffusé la série avant que TF1 ne la lance à son tour, chaque mercredi en deuxième partie de soirée.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Centrée sur le personnage d'Amanda Clarke, alias Emily Thorne, la série suit la vengeance d'une jeune femme qui veut faire payer ceux qui ont tué son père et l'ont fait passer pour un terroriste. Aux côtés de l'héroïne, on retrouve Gabriel Mann, qui campe son ami Nolan. Un personnage complexe, qui est l'une des forces de la série. De passage à Monte-Carlo, pour le Festival de Télévision, l'acteur avait pris quelques minutes pour répondre aux questions concernant la série, et plus particulièrement les critiques à l'encontre de la saison 2 et son intrigue qui s'est peut-être un peu éparpillée.

Propos recueillis par Charles Decant.

Parlons d'abord de Nolan. Lors des deux premières saisons, il a eu une relation un peu difficile avec Emily. Il est toujours là pour elle, mais l'inverse est rarement vrai...

(Rires) Oui, c'est vrai ! Parfois, je me dis que Nolan est un peu masochiste. Donc quand elle le traite mal parfois, peut-être qu'il aime ça ? En tout cas, ça ne le décourage pas, ça ne le fait pas fuir. Et puis, le conflit est essentiel pour la dramaturgie, donc il y a une logique à cette relation difficile. Et ces deux personnages ne sont pas non plus habitués à des relations humaines très saines, donc ça ne me semble pas illogique que les choses se passent comme ça. Dans le même temps, il est très contradictoire, il est aussi très sensible. C'est l'une des choses que j'apprécie le plus dans la série, l'évolution de cette relation entre le premier épisode, où elle l'étrangle, et le dernier, où ils se prennent dans les bras. On a fait du chemin en deux saisons, je suis curieux de voir où nous amènera la saison 3 !

Certains fans de la série pensent qu'il est peut-être secrètement amoureux d'Emily...

Ah mais il n'est pas secrètement amoureux, il est complètement amoureux d'elle !

Vraiment ? Ce n'est pas plutôt une relation fraternelle ?

Je pense qu'il y a plusieurs espèces d'amour qui sont envisageables, oui. Il y a une complicité entre eux qui peut prendre plusieurs formes. Et je pense qu'il vous donnerait une réponse très différente de celle qu'Emily donnerait. C'est ça qui est intéressant, le fait qu'il tient énormément à elle et qu'il est prêt à tout pour elle. Pour moi, c'est ça l'amour.

"Je suis toujours attiré par des personnages excentriques"

Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce personnage quand vous avez signé pour la série, il y a deux ans ?

Je n'avais pas encore lu le script du pilote quand on m'a contacté pour jouer ce personnage. Je suis toujours attiré par des personnages excentriques, en tant qu'acteur ça m'a toujours plu et c'est toujours vers ces rôles que je me suis dirigé. Sur le papier, le personnage était tellement intéressant que je me suis dit que si le script était aussi bon, la série serait géniale. Ce personnage me va très bien : comme je n'avais jamais vraiment travaillé à la télé, je ne voulais surtout pas être coincé dans un personnage, je voulais que toutes les options soient possibles, qu'il s'agisse des gens avec qui il couche, de ses intentions, s'il est gentil ou méchant... Tout n'a pas encore été révélé. J'ai plusieurs idées justement à ce sujet, mais j'ai toujours tort quand j'essaie de deviner...

Beaucoup de séries mettent du temps lors de leur première saison à trouver leur rythme, mais pour "Revenge", c'est plutôt la saison 2 qui a été difficile. On a beaucoup lu et entendu que certaines personnes dans les coulisses étaient mécontentes, que la série était allée trop loin, la conspiration avait pris trop d'ampleur... Vous partagez cet avis ?

Quand on prend des risques, parfois ça marche, et parfois pas. Personnellement, j'étais très content de la façon dont la deuxième saison s'est terminée, on a répondu à beaucoup des questions qui gênaient les gens, des choses qu'ils ne comprenaient pas forcément. Ca a été fait de manière très maligne, et ça a fait avancer l'histoire encore un peu plus. Il y a de nombreuses séries où la deuxième saison est difficile aussi et on ne peut dire que "Attendez la saison 3". Moi, j'aime prendre des risques et si on n'avait rien changé par rapport à la saison 1, tout le monde aurait dit qu'on se répétait et qu'on était ennuyeux. Nous, on ne veut surtout pas être ennuyeux. Même si on se plante en prenant des risques, on a la chance d'avoir des fans passionnés qui sont prêts à nous suivre et à voir ce qui va se passer. Et si la saison 3 se présente comme je l'ai entendu, on a quelque chose de très différent à proposer aux fans.

"On devrait tourner la saison 3 en deux blocs de douze épisodes"

Vous pensez, comme certains, qu'il serait plus facile de raconter cette histoire de vengeance sur des saisons plus courtes, de 10 ou 13 épisodes comme sur le câble ?

Je ne sais pas. Je sais qu'à un moment, Mike Kelley, le créateur de la série faisait tout pour qu'on passe sur ce format. De ce que j'en ai compris, on va filmer la troisième saison en deux parties de douze épisodes qui devraient être diffusés en deux blocs distincts, avec un break entre les deux mais sans interruption à l'intérieur de ces deux parties. Je pense que la télévision a tellement changé... On ne la regarde plus de la même façon, on peut la regarder partout, au même endroit. C'est le meilleur moment pour être un téléspectateur, de toute l'histoire du média je pense. Et en ce qui concerne ceux qui regardent la série en direct, à la télé, on va leur fournir la meilleure expérience possible, sans coupure, sans se demander si c'est une rediffusion ou un inédit cette semaine. Quand on sera à l'antenne, on n'en partira pas. J'espère que cette saison sera fantastique. Personnellement, je sais qu'elle sera très bonne, j'ai ce sentiment en tant que fan de la série et que membre de l'équipe. Evidemment, tout est question d'audiences, mais si ça doit se terminer, espérons qu'on fournisse une bonne conclusion tout en laissant les gens se demander ce qui va arriver à ces personnages. Je suis assez curieux de voir ce qui va se passer. Tout ce que je sais, c'est qu'on passe tous notre temps à la salle de sport parce qu'on sera tous nus l'an prochain ! (Rires)

Etant donné le format, basé sur la vengeance, ne vaut-il pas finir avec une très bonne saison 3, justement ?

Je pense que, tant qu'il y a encore des idées, tant qu'il y a encore des choses à révéler, qu'il y a encore de la fraîcheur, et que les intrigues sont intelligentes, alors il faut continuer. Si on se mettait à se répéter, alors il faudrait arrêter, sans doute. Mais avec un cast aussi nombreux que le nôtre, il y aura toujours de nouvelles choses à raconter. Si Emily a sa revanche, il y aura forcément des conséquences, qui pourraient bien ouvrir de nouvelles portes et lancer de nouvelles histoires pour d'autres personnages ! J'aimerais connaître la vengeance de Nolan ! (Rires)

Sur le même thème
l'info en continu
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Programme TV
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
Cinéma
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
Séries
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France 2
Programme TV
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France...
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en...
Vidéos Puremedias