Gagnants de "Nouvelle Star" : Les plus gros vendeurs d'albums

Partager l'article
Vous lisez:
Gagnants de "Nouvelle Star" : Les plus gros vendeurs d'albums
Ce soir, Mathieu ou Yseult deviendra la dixième "Nouvelle Star". D'ici-là, puremedias.com fait le point sur les ventes d'albums des neuf premiers gagnants.

Info puremedias.com. Ce soir, Mathieu et Yseult s'affronteront en direct de l'Arche St Germain pour tenter de venir la dixième "Nouvelle Star". Avant eux, plus d'une centaine de candidats ont tenté de séduire un jury qui a accueilli nombre de personnalités depuis la toute première saison sur M6, en 2003. Le parolier Lionel Florence, le producteur Dove Attia, Marianne James, Lio, Manu Katché, sans oublier l'inamovible André Manoukian, présent depuis le début, et aujourd'hui Sinclair, Maurane et Olivier Bas.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Mais tous les gagnants n'ont pas autant brillé dans les charts après leur victoire, et certains candidats leur ont même fait de l'ombre, à l'image d'Amel Bent, demi-finaliste de la deuxième saison, ou encore de Camelia Jordana, dont le premier opus a connu un joli succès critique et commercial après sa participation à l'édition 2009 du télé-crochet de M6, désormais diffusé sur D8. Alors que Mathieu et Yseult se préparent actuellement à tout donner ce soir, puremedias.com fait le point sur les chiffres des ventes d'albums des neuf candidats qui ont remporté le concours de chant depuis ses débuts, et qui n'ont pas tous rencontré le succès...

1. Christophe Willem - 1,12 million d'albums vendus

La Nouvelle Star, c'est lui ! Découvert en 2006, lors de la quatrième saison du programme, Christophe Willem a indéniablement changé la donne dans l'émission, dépoussiérant des titres kitsch pour les rendre tendance et s'éloignant du karaoké. Véritable révélation, celui qu'on a surnommé la Tortue a signé un énorme démarrage en 2007 avec son premier opus "Inventaire", emmené par le tube "Double Je", et sur lequel il a notamment collaboré avec Zazie. Le disque s'est arraché à 750.000 exemplaires et le live "Inventaire tout en acoustic" n'a pas démérité avec 75.000 ventes. Son deuxième album studio "Caféine" n'a pas autant séduit mais a tout de même enregistré de très belles ventes avec 200.000 exemplaires écoulés, là où son successeur "Prismophonic" a loupé de peu la barre des 100.000 ventes. Le chanteur, qui a fait partie du jury du "X-Factor" de M6 en 2011, prépare actuellement un quatrième opus moins électro et plus fédérateur.

2. Julien Doré - 366.000 albums vendus

Comme Christophe Willem l'année précédente, Julien Doré a changé en profondeur l'ADN de "Nouvelle Star", proposant des réorchestrations et réinterprétations osées de titres très populaires, à l'image du "Moi... Lolita" d'Alizée. Moins calibrés pour les radios, ses singles ont moins brillé dans les charts mais son premier opus "Ersatz" s'est tout de même imposé en tête du Top Albums en 2008 et a séduit 200.000 acheteurs en fin de parcours. Le deuxième, paru au printemps 2011, a eu plus de mal à convaincre. Baptisé "Bichon", il cumule à ce jour 63.000 ventes mais Julien Doré a inversé la tendance en fin d'année dernière. Aidé par le single "Paris-Seychelles", "Love" a déjà trouvé 103.000 preneurs. Il est le premier gagnant de "Nouvelle Star" à ne pas afficher des ventes en baisse successive pour chaque album.

3. Jonatan Cerrada - 72.000 albums vendus

Tout premier gagnant du télé-crochet, alors baptisé "A la recherche de la nouvelle star", Jonatan Cerrada avait séduit le public et le jury notamment avec sa reprise de "Je voulais te dire que je t'attends" de Michel Jonasz, dont le single s'est arraché à près de 300.000 exemplaires. Son premier album, "Siempre 23", a connu un accueil plus timide avec 65.000 ventes en 2003 tandis qu'en 2005, "La Preuve du contraire" n'a trouvé que 7.000 preneurs. Un troisième album entièrement en espagnol, un temps évoqué, n'a jamais vu le jour.

4. Steeve Estatof - 67.000 ventes

Un rockeur dans "Nouvelle Star" ? Au début de la deuxième saison du télé-crochet, ça semblait difficile à envisager. Mais au fil des primes, Steeve Estatof a séduit le public et il a même réussi à éclipser Amel Bent, la voix féminine la plus puissante de la saison. Emmené par le single "Garde-moi", le premier opus du chanteur, "A l'envers", a connu un petit succès commercial en 2004 avec 62.000 ventes, mais la suite a été plus compliquée. Steeve a attendu quatre ans avant de revenir avec un deuxième album, "Le poison idéal", qui a trouvé à peine 5.000 preneurs en 2008.

5. Soan - 59.000 ventes

Sa victoire lors de la septième saison de "Nouvelle Star" avait tellement déçu Sinclair que le juré avait préféré tourner la page et ne pas rempiler pour la saison 8. Depuis, les deux hommes se sont écharpés à plusieurs reprises par presse interposée, mais malgré une exposition médiatique limitée, Soan a trouvé un public fidèle. Son premier album "Tant pis" a ainsi séduit 35.000 acheteurs en 2009 et le deuxième, "Sous les yeux de Sophie", s'est approché de la barre des 20.000 ventes en 2012. De retour en fin d'année dernière avec "Sens interdits", il n'en a en revanche écoulé que 6.000 exemplaires pour l'heure mais enchaîne les concerts et les festivals.

6. Myriam Abel - 56.000 ventes

Quand elle a remporté la troisième saison de "Nouvelle Star", Myriam Abel a prouvé que la France pouvait également révéler des chanteuses à la voix puissante. Aidée par Lara Fabian sur son premier single "Donne", qui a allègrement franchi les 100.000 ventes en 2006, Myriam a moins brillé avec l'album "La vie devant toi", qui a trouvé 55.000 preneurs mais dont la promotion a été chaotique. La chanteuse s'est ensuite fait oublier et le public l'a (re)découverte dans un autre registre grâce (ou à cause) des "Anges de la téléréalité" de NRJ 12. Son deuxième album, "Qui je suis", est passé complètement inaperçu début 2011 et n'a même pas intégré le Top Albums.

7. Amandine Bourgeois - 47.000 ventes

Comme Myriam, la puissance vocale d'Amandine Bourgeois a bluffé le public et le jury lors de la sixième saison de "Nouvelle Star", où elle s'est imposée face à Benjamin Siksou. Son timbre très personnel et ses reprises de classiques anglo-saxons ont séduit, mais son changement de style sur son premier album "20m2" a étonné le public. Résultat, elle en a écoulé un peu plus de 42.000 en 2009, malgré le peu de soutien accordé au single "L'homme de la situation". En 2012, Amandine a signé son retour avec "Sans amour mon amour", qui a péniblement séduit 5.000 acheteurs. Faute de soutien radio et de ventes, elle a dû annuler toute la tournée qu'elle avait prévue et depuis sur sa participation à l'Eurovision l'an dernier, elle travaille sur un troisième album.

8. Sophie-Tith - 24.000 ventes

Révélée l'an dernier dans la neuvième saison du programme, et la toute première sur D8, Sophie-Tith a tout juste entamé sa carrière. C'est sur un album de reprises que la jeune femme a parié, "Premières rencontres", mélange de ses prestations les plus marquantes dans l'émission et d'autres titres qui lui tenaient à coeur. Faute d'un single puissant, l'album n'a connu qu'un succès confidentiel avec 24.000 ventes à ce jour. Mais Sophie-Tith a bien avancé sur la suite : elle sortira prochainement un premier album de chansons originales dont elle a dévoilé le premier single, "Enfant d'ailleurs", qu'elle entonnera ce soir lors de la finale de "Nouvelle Star".

9. Luce - 17.000 ventes

Dernière gagnante de l'émission version M6, Luce n'avait tenté l'aventure que pour rire, mais s'est finalement prise au jeu. Ses prestations très théâtrales et habitées ont séduit le jury et les téléspectateurs, lui permettant de s'emparer de la couronne, mais en musique, les radios et le public se sont montrés beaucoup moins enthousiastes. Résultat, son premier album "Première phalange" est passé inaperçu avec à peine 17.000 ventes, et son récent album de comptines n'a même pas pénétré le Top Albums français...

Sur le même thème
l'info en continu
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Presse
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Téléfoot : Mediapro conclut un accord de distribution avec Bouygues
Business
Téléfoot : Mediapro conclut un accord de distribution avec Bouygues
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Sport
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
Audiences
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Sport
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Vidéos Puremedias