Gilets jaunes : 15% des Français disent pouvoir comprendre les violences contre les journalistes

Partager l'article
Vous lisez:
Gilets jaunes : 15% des Français disent pouvoir comprendre les violences contre les journalistes
Des Gilets jaunes à Paris
Des Gilets jaunes à Paris © Abaca
"Le JDD" publie ce matin une vaste étude portant notamment sur la perception et les attentes vis-à-vis du journalisme.

Médias et Gilets jaunes à l'heure du bilan. Alors que le mouvement continue de s'essouffler - à peine 28.600 manifestants ont été recensés par le ministère de l'Intérieur pour "l'acte XVII" - "Le JDD" propose ce matin à ses lecteurs de découvrir un sondage sur ce que les Français ont pensé de la couverture du mouvement et des journalistes en général. Une étude réalisée par Viavoice pour les Assises du journalisme de Tours, en partenariat avec "Le JDD", France Télévisions, Radio France et France Médias Monde.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Selon cette étude, 53% des Français considèrent que la plupart des médias ont mal couvert le mouvement et n'ont pas donné la parole à tout le monde. Ils sont 36% à penser l'inverse tandis que 11% n'ont pas répondu. Preuve de la perception très hétérogène de la couverture du mouvement, 35% des sondés estiment que les journalistes ont trop donné la parole au gouvernement et à la majorité. 34% pensent que l'équilibre a été respecté et 18% considèrent que la parole des Gilets jaunes a été favorisée. Enfin, 13% n'ont pas répondu.

91% des Français considèrent que le journalisme est utile

Par ailleurs, 77% des personnes interrogées estiment qu'il est inadmissible de s'en prendre physiquement aux journalistes, quelles que soient les critiques faites à leur égard. Ils sont tout de même 15% à déclarer qu'ils comprennent ces violences. "Un chiffre très inquiétant sans compter les 8% n'osant se prononcer" commente Jérôme Bouvier, organisateur des Assises du journalisme, dans les colonnes du "JDD". Ce chiffre est à mettre en parallèle avec la proportion de 91% des sondés qui déclarent que le journaliste est utile. Une infime proportion considèrent donc que le journalisme est utile mais que l'on peut taper sur les journalistes.

Sur les attentes vis-à-vis du journalisme, 66% des Français considèrent que les journalistes vérifient les informations fausses, les rumeurs et la désinformation. Sur un an, une forte progression de 5 points est enregistrée, ce qui à tend à laisser penser que les nombreuses initiatives des médias contre les infox ont un effet. Pour 49% des sondés, les journalistes apportent des informations pratiques, utiles au quotidien. 47% estiment qu'ils révèlent des faits et des pratiques illégales ou choquantes. Ils ne sont en revanche que 28% à dire qu'ils évoquent la vie quotidienne et 27% qu'ils aident à se faire un avis.

71% font le plus confiance à l'information qu'ils trouvent dans les médias

Enfin, 71% (-3 points par rapport à l'année dernière) des Français affirment que l'information utile à laquelle ils font le plus confiance est celle qu'ils trouvent eux-mêmes dans les médias. Ils sont 13% (+2 points) à placer leur confiance dans les informations relayées par leur entourage sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 74% des sondés pensent que la création d'un conseil de presse rassemblant journalistes, médias et grand public peut aider à combler le fossé entre les médias et les citoyens.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jonathan

Absolument.



tikeum75

Le score donné est celui du conglomérat.



Yvonne Pras

C'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à pire! Mais c'est toujours 15% de trop! Et j'espère que ce chiffre ne va pas augmenter dans quelques temps!



A French

Ben je sais pas, faudrait abandonner vu qu'on y arrive pas? Je comprends pas trop où ça mène du coup.. T'as une autre solution? Plus radicale j'imagine.



A French

En effet, il n'en reste plus grand chose depuis l'attentat du 7 janvier 2015..



L'Œil

Maltraiter, maltraiter et puis c'est tout après.
On a accepté des choses qu'aucun autre pays n'a accepté en matière d'islamisation.
L'intégration ? T'en es encore là ?
Sans langue de bois, pourquoi tu penses qu'un phénomène qui connait des ratées depuis 50 ans marchera mieux demain ?



L'Œil

Je ne comprends pas qu'un truc qui relève de la science-fiction (la religion) puisse inspirer des envies de massacre à certaines personnes.
Je trouve que ton autocensure est l'inverse de ce qu'on a appelé l'esprit Charlie. C'est triste à dire mais il n'en reste presque plus rien.



A French

En effet, je n'ai pas dit le contraire. Par contre les maltraiter n'aidera en rien à leur intégration, ça j'en suis certain.



L'Œil

Mais on se fiche que les musulmans soient ou non d'accords avec les caricatures. S'ils ne sont pas contents de ce que j'appelle l'esprit français, personne ne les retient.
Mais en attendant, ce ne sont pas eux qui vont dicter notre conduite.



A French

Quelque part c'est ce qui s'est passé donc oui on pouvait s'y attendre. Ca ne veut pas dire qu'on cautionne la violence, mais si on a le droit de tout faire et tout dire, on a aussi le droit de s'autocensurer quand il s'agit juste d'insulter les gens, une religion ou que sais-je. Après je ne considère pas qu'une caricature de Mahomet est une insulte, mais là encore tout le monde n'est pas d'accord, c'est ça aussi le problème. La religion est quelque chose que je ne comprends pas très bien, par contre pour ce qui est d'un groupe de citoyen protestant contre le vie chère, je comprends mieux qu'être en plus insulté n'arrange pas les choses.



LeMoi

Je ne sais pas, ce serait comme dire que les gars de Charlie Hebdo ont tellement insulté l'islam et les musulmans qu'on peut s'attendre à ce que certains s'en prennent à eux :/



A French

Dans l'idéal je te dirais oui, mais quand certains journalistes ne se privent pas pour maltraiter les Gilets jaunes, faut s'attendre à ce que certains s'en prennent à eux. Un monde sans violence, ça n'existe pas. Quelque part, certaines piques journalistiques peuvent être ressentis comme de la violence. Certains journalistes ont même pu tenir des propos insultants sur les réseaux sociaux. Ceux qui n'ont pas le pouvoir de riposter médiatiquement et intelligemment le font avec leurs propres moyens, et il se peut qu'ils ne soient pas très beaux. Bref, les responsabilités sont partagées concernant la violence. Il n'y a pas que la violence physique qui compte.



LeMoi

La question c'est surtout "peut-on ne pas être d'accord sans être violent ?"



tikeum75

Tu penses donc qu'ils vont faire plus ?



Anne Bour

heureusement que le reste ne la comprennent pas



L'Œil

Je suis globalement d'accord avec toi.
Tout de même, je remarque que les gens savent de moins en moins communiquer.
Il n'y en a plus que pour l'outrance, la démagogie et la simplification.



L'Œil

Il y a une différence entre la compréhension et l'approbation.
15%, c'est pas énorme. Vu la médiocrité du niveau actuel, je m'attendais à pire.
Perso, je condamne toutes les formes de violence. Tout le monde doit pouvoir parler sans avoir à redouter un hypothétique retour de bâton.



Jonathan

C'est une coalition LREM-MODEM-Agir.



A French

Je suis contre la violence envers les journalistes, mais (et ce mais n'annule en rien la première partie de la phrase pour quiconque sait lire le français et ne réinterprète pas mes propos dans un délire paranoïaque qui voudrait que toute critique envers les journalistes soit réprimandable et pris pour une approbation de la violence) quand je vois la une du Point qui souhaite sans détour la fin des mouvements sociaux (et des Gilets jaunes en l'occurrence), je comprends que cela attise la colère envers eux.
La liberté d'expression n'est jamais sans conséquence. Quand on s'en prend à une personne ou un groupe de personnes, c'est inévitable que cela énerve cette personne ou ce groupe de personnes. Quand tout le monde comprendra ça, on vivra dans un monde plus apaisé où chacun réfléchira à deux fois avant de s'en prendre aux autres ou acceptera qu'une contre-attaque s'opère à son encontre s'il décide malgré tout de le dire. C'est comme ça que ça marche et ça ne le sera jamais autrement.



Tenue correcte exigée

Après s'être retrouvé à 18% en décembre.
Et ne t'inquiète pas, passées les Européennes, il y retournera.



Spontex - PNL

Alors déjà, c'est pas sous les 30%, puisqu'il est à 31%.
Être à 31% avec l'affaire Benalla et la crise des gilets jaunes, c'est exceptionnel.
Et il n'en restera pas là.



Spontex - PNL

Le contexte actuel est pire. C'est donc une redoutable performance d'être six points devant le M. Hollande de mars 2014.



tikeum75

Je suis loin, mais de chez loin, de votre avis. Ce type est en train de bousiller comme jamais notre pays, le tsunami libéral n'est qu'à ses débuts.



Tenue correcte exigée

Une info importante qui n'est pas donnée dans ce papier : 72% pensent que les médias ne donnent pas la parole à tous les points de vue de manière équitable.



tikeum75

La société sous Macron n'est plus la même que sous Hollande. Et pourtant, il n'y a que deux ans de différence.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25 ans lundi 27 janvier
Programme TV
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25...
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
TV
Audiences samedi : Les JT de France 2 en forme, Nagui très haut en access
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
TV
Audiences : "The Voice" large leader, "Echappées belles" très haut sur France 5
Vidéos Puremedias