Gilets jaunes : Canal+ réclame 46 millions d'euros à la Ligue 1

Partager l'article
Vous lisez:
Gilets jaunes : Canal+ réclame 46 millions d'euros à la Ligue 1
Canal+ réclame 46 millions d'euros à la LFP.
Canal+ réclame 46 millions d'euros à la LFP. © Abaca
Plusieurs matchs avaient été reportés cette saison en raison des manifestations de Gilets jaunes un peu partout en France.

La chaîne cryptée s'estime lésée. Cette année, le mouvement des Gilets jaunes a fortement perturbé le quotidien des Français chaque week-end et cela depuis le début des manifestations en novembre 2018. Parmi les victimes de ces actions, la Ligue de football professionnel qui a dû reporter de nombreux matchs de ballon rond. Diffuseurs de la Ligue 1, Canal+ et beIN Sports ont donc dû bousculer à plusieurs reprises et à la dernière minute leur programmation. Les deux chaînes payantes ont ainsi retransmis certains matchs reportés en semaine et à des horaires parfois désavantageux.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"La plus grande désinvolture au regard des sommes en jeu pour Canal+"

Selon une information de "L'Equipe", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Canal+ a assigné la Ligue de football professionnel devant le tribunal de commerce de Paris afin d'obtenir réparation à la suite des matchs reportés cette saison et reprogrammés à des dates et des horaires moins favorables pour la chaîne cryptée. Canal+ réclame ainsi 46 millions d'euros à la LFP.

"Avec la plus grande désinvolture au regard des sommes en jeu pour Canal+, la LFP a déprogrammé des matchs sans, sauf dans un seul cas, que cela lui soit imposé par une décision préfectorale, mais aussi sans tenter de mettre en oeuvre des solutions alternatives à la déprogrammation, ou d'impliquer Canal+ dans la recherche de telles solutions", détaille le texte de l'assignation, que s'est procuré le quotidien sportif. Et d'ajouter : "Le report des matches a été organisé par la LFP à des dates particulièrement défavorables à Canal +. Ainsi, sur treize reports, huit ont été réalisés du week-end à la semaine, et, dans six cas, Canal+ a aussi perdu son prime time. De plus, certains nouveaux horaires de diffusion se sont trouvés en concurrence avec d'autres matches."

Une hausse du taux de résiliation de contrats

Pour les dirigeants de la chaîne, ces reports de matchs ont provoqué une baisse d'audience moyenne de 37% sur les rencontres de Ligue 1 concernées et de 51% sur la demi-finale de la Coupe de la Ligue entre Bordeaux et Strasbourg. "La LFP a causé un préjudice grave à Canal+ qui doit être réparé", précise le document de l'assignation. La chaîne aurait d'ailleurs connu un taux de résiliation de contrats des abonnés de Canal+ en hausse durant la période des reports par rapport à la même période l'année précédente, "dans un contexte où, à l'inverse, les volumes comme les taux de résiliation des abonnés Canal+ étaient en diminution préalablement aux reports", souligne le texte de l'assignation de Canal+. La LFP est convoquée à comparaître au tribunal de commerce de Paris le 5 septembre prochain.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Sur leur retrait de dernière minute en Italie surtout, certains imaginent la même chose en France et il y a des rumeurs sur le sujet. Il y a aussi le fait que leur offre ne pourra jamais être rentabilisée (bon cela dit c'est leur problème, BeIn et RMC Sport ne dégagent pas non plus de profits, mais là c'est à un tel point que ça paraît pas crédible).



Emrata.

La LFP est aussi tributaire du moment où les forces de l'ordre sont disponibles pour la reprogrammation du match, du calendrier des équipes, et les télés et supporters passent logiquement après. La logistique est incontournable. Surtout à un moment où les annulations s'accumulaient.



DansTonTube

Ils sont d'humeur procédurière en ce moment chez Canal.
S'il y a moyen de gratter un peu de fric avant de finir de dépecer ce qui tient encore à peu près debout...



Sergio

Je suis abonné à Canal+ ET à un club de L1 au stade, la LFP n'a absolument rien fait pour aller dans le sens des abonnés et encore moins pour les supporters (mais ça, c'est une habitude).
Il y a également eu des abus du côté des préfectures (parfois avec la complicité des clubs, comme la préfecture de Reims qui diffuse un faux communiqué).
Certes, les préfectures annulent certains match (majoritairement sans raison il faut le dire) mais c'est la LFP qui décide de reprogrammer le match un mardi à 18h15, c'est une aberration.
Si cette assignation permet à la LFP de respecter les téléspectateurs qui payent, les supporters qui payent, ce serait une avancée.



blur.

quels doutes sur mediapro?



Emrata.

Ben vu qu’il y a des doutes sur MediaPro, c’est pas malin... et des droits peuvent revenir (comme le foot anglais). Bref c’est idiot de se mettre la ligue à dos...



Emrata.

C’est ridicule. Ce sont les préfectures qui ont annulé les matchs, la LFP n’y est pour rien.

Et se mettre à dos la ligue alors qu’il y a des doutes sur MediaPro... Pas très malin.




L'âge de la retraite ? Il a 53 ans...
Tu as l'âge de raison, toi ?



Paulbert

Très bonne nouvelle, de toute façon il approche l’âge de la retraite qu’il reste à Miami pour ouvrir sa pizzeria Corse.



La Sardine

Hors Sujet : Alerte, Alerte : la rumeur enfle... Mais elle est loin d'être confirmée !

INFO TELESTAR. Morandini Live ne reviendra pas à la rentrée sur CNEWS : https://www.telestar.fr/actu-tv/autres-emissions/info-telestar-morandini-live-ne-reviendra-pas-a-la-rentree-sur-cnews-440345

Il y a eu un tweet du journaliste de TéléStar à ce sujet plus tôt dans la semaine aussitôt démentie par Jean Marc Morandini lui même.

Info : #MorandiniLive, c’est fini. pic.twitter.com/hfaMLOuDRe

— Clem Garin (@clem_garin) 3 juillet 2019


<script async="" src="https://platform.twitter.co..." charset="utf-8"></script>



Benji56

Et puis quoi encore ils veulent pas non plus augmenter le prix des abonnements tant qu'ils y sont ...



Saguilar

CANAL + en mode SCHLAG



Jules

D'apres teurteur Morandizi ne serais plus a l'antenne de CNews l'année prochaine ?



Jules

Et oui le gazole pour les yachts coûte très très cher.



lalo-19

Canal+ en mode YOLO vu qu'ils n'ont plus de relations avec la LFP à préserver maintenant que les droits sont donnés.



suissedoncneutre

Canal demande un dédommagement mais quand ils ont perdu les droits de certains studios ciné + les droits de la ligue des champions + les droits de la premier league...est ce qu'ils ont dédommagé leurs abonnés ? Non, Canal faisait seulement un geste quand l'abonnement arrivait à échéance (et encore, fallait réclamer et menacer de partir)



Yvonne Pras

Lol !



Yvonne Pras

Vous avez tout dit ! Et en plus, il voudrait nous faire croire que les reports de matchs auraient provoqué l'augmentation du taux de résiliations des abonnements! Ce ne serait pas plutôt les commentaires de Stéphane Guy qui feraient fuir les abonnés? Il n'y a pas grand monde qui peut le blairer(à commencer par moi)! Y compris à Canal Plus!



LeMoi

Il faudrait demander à Francis Lalanne de rembourser. Plus qu'à faire une cagnotte



Charles Dudule

Sacré Bolloré, quel rapiat...Je jette mes salariés payés au delà du Smic et je tente de gratter du fric par tous les moyens existants, quel margoulin,quel aigrefin....Milliardaire mais capable de collectionner les étiquettes tupperware à Carrefour



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Anna&quot; : La nouvelle série d&#039;anticipation en tournage pour Arte avec le créateur d&#039;&quot;Il Miracolo&quot;
Séries
"Anna" : La nouvelle série d'anticipation en tournage pour Arte avec le créateur...
&quot;La meilleure offre&quot; : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Programme TV
"La meilleure offre" : Julien Courbet et Stéphane Plaza en duo ce soir sur M6
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
Cinéma
Polémique Netflix/Spielberg : Edward Norton charge les chaînes de cinéma
&quot;Olivia&quot; : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de &quot;La Vengeance aux yeux clairs&quot; dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Olivia" : Laëtitia Milot en avocate dans le spin-off de "La Vengeance aux yeux...
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
Internet
Droit voisin : Emmanuel Macron et Angela Merkel font front commun face à Google
&quot;Big Time&quot; : Une nouvelle revue en kiosques aujourd&#039;hui
Presse
"Big Time" : Une nouvelle revue en kiosques aujourd'hui
Vidéos Puremedias