Gilets jaunes : Canal+ réclame 46 millions d'euros à la Ligue 1

Partager l'article
Vous lisez:
Gilets jaunes : Canal+ réclame 46 millions d'euros à la Ligue 1
Canal+ réclame 46 millions d'euros à la LFP.
Canal+ réclame 46 millions d'euros à la LFP. © Abaca
Plusieurs matchs avaient été reportés cette saison en raison des manifestations de Gilets jaunes un peu partout en France.

La chaîne cryptée s'estime lésée. Cette année, le mouvement des Gilets jaunes a fortement perturbé le quotidien des Français chaque week-end et cela depuis le début des manifestations en novembre 2018. Parmi les victimes de ces actions, la Ligue de football professionnel qui a dû reporter de nombreux matchs de ballon rond. Diffuseurs de la Ligue 1, Canal+ et beIN Sports ont donc dû bousculer à plusieurs reprises et à la dernière minute leur programmation. Les deux chaînes payantes ont ainsi retransmis certains matchs reportés en semaine et à des horaires parfois désavantageux.

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6

"La plus grande désinvolture au regard des sommes en jeu pour Canal+"

Selon une information de "L'Equipe", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Canal+ a assigné la Ligue de football professionnel devant le tribunal de commerce de Paris afin d'obtenir réparation à la suite des matchs reportés cette saison et reprogrammés à des dates et des horaires moins favorables pour la chaîne cryptée. Canal+ réclame ainsi 46 millions d'euros à la LFP.

"Avec la plus grande désinvolture au regard des sommes en jeu pour Canal+, la LFP a déprogrammé des matchs sans, sauf dans un seul cas, que cela lui soit imposé par une décision préfectorale, mais aussi sans tenter de mettre en oeuvre des solutions alternatives à la déprogrammation, ou d'impliquer Canal+ dans la recherche de telles solutions", détaille le texte de l'assignation, que s'est procuré le quotidien sportif. Et d'ajouter : "Le report des matches a été organisé par la LFP à des dates particulièrement défavorables à Canal +. Ainsi, sur treize reports, huit ont été réalisés du week-end à la semaine, et, dans six cas, Canal+ a aussi perdu son prime time. De plus, certains nouveaux horaires de diffusion se sont trouvés en concurrence avec d'autres matches."

Une hausse du taux de résiliation de contrats

Pour les dirigeants de la chaîne, ces reports de matchs ont provoqué une baisse d'audience moyenne de 37% sur les rencontres de Ligue 1 concernées et de 51% sur la demi-finale de la Coupe de la Ligue entre Bordeaux et Strasbourg. "La LFP a causé un préjudice grave à Canal+ qui doit être réparé", précise le document de l'assignation. La chaîne aurait d'ailleurs connu un taux de résiliation de contrats des abonnés de Canal+ en hausse durant la période des reports par rapport à la même période l'année précédente, "dans un contexte où, à l'inverse, les volumes comme les taux de résiliation des abonnés Canal+ étaient en diminution préalablement aux reports", souligne le texte de l'assignation de Canal+. La LFP est convoquée à comparaître au tribunal de commerce de Paris le 5 septembre prochain.

Sur le même thème
l'info en continu
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Programme TV
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
SVOD
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
TV
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
Vidéos Puremedias