Grégory Ascher dans #QHM : "A 40 ans, je touche une sorte de Graal !"

Partager l'article
Vous lisez:
Grégory Ascher dans #QHM : "A 40 ans, je touche une sorte de Graal !"
Grégory Ascher invité de #QHM © Dailymotion
L'animateur du "Double expresso" sur RTL2 était l'invité du "Quart d'heure médias" ce mercredi.

La radio le matin, la télé le soir. Ce mercredi, Grégory Ascher était l'invité de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com. L'animateur du "Double expresso" chaque matin sur RTL2 aux côtés de Justine Salmon était venu évoquer les audiences en hausse de sa matinale radio, mais aussi son rôle de chroniqueur et de joker d'Estelle Denis dans l'émission "L'Equipe d'Estelle", diffusée chaque jour de la semaine à 17h45 sur la chaîne L'Equipe. L'occasion d'évoquer son rythme de travail, le couac de L'Obs entre lui et Tanguy Pastureau, mais aussi l'arrivée de RTL2 dans le groupe M6 et les départs de Camille Combal et Guillaume Pley. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de l'émission en vidéo ci-dessus, et une sélection de ses réponses ci-dessous.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Sur le couac de "L'Obs
On est à l'antenne. Je reçois un tweet de notre directeur de la communication, qui me dit "Je crois qu'il s'est passé un truc". Et on voit dans "L'Obs" un article avec 10 points sur qui est Tanguy Pastureau, avec une photo de moi - que je n'avais jamais vue ! - et du coup, on s'en est amusé. C'était drôle ! Depuis, je n'ai pas de nouvelles de "L'Obs" pour un portrait. Il va falloir qu'on continue de grimper, j'ai l'impression ! Il va falloir bosser cette notoriété, c'est ce que je bosse le moins !

Sur les audiences en hausse du "Double expresso"
Ca fait plaisir ! On avait commencé la formule avec Arnaud Tsamère, mais entre l'emploi du temps et le côté difficile de la radio... Lui aime prendre son temps, il a un humour plutôt posé sur scène. Mais nous, une vanne de 6h15 ne peut pas être refaite à 8h30 parce que ce n'est plus le même public. Les gens viennent nous écouter pendant 15, 20 minutes. Et comme il devait remonter sur scène, c'était compliqué. Donc on est reparti avec Justine cette année, et on est très heureux de cette belle hausse.

Ils ont dit
"Plus épanoui qu'en ce moment, ça serait compliqué !"
Grégory Ascher

Sur la publication des audiences
La vague d'avril a pour spécificité d'être une vague importante pour ceux qui vendent la pub et pour ceux qui veulent renouveler leur contrat. Donc disons qu'elle est plutôt pas mal, cette vague-là. Avec l'ambiance qu'il y a, la dose de boulot qu'il y a dans cette émission, c'est chouette quand ça paye.

Sur la musique dans sa matinale
On n'est pas plus ou moins musical que nos concurrents. Le concept, c'est une chronique de 2-3 minutes, une chanson de 3-4 minutes. On a envie d'être musical, parce que ce que veulent nos auditeurs, c'est la petite info qui fait plaisir - celle qu'ils vont raconter à la machine à café -, ils veulent l'esprit d'équipe, la bonne entente qu'il y a avec Justine, et la musique qu'ils ont envie de chanter en voiture. Si on vient chez nous, c'est pour entendre de la nouveauté - parce qu'on est la radio adulte avec le plus de nouveautés -, mais aussi se rassurer avec un bon U2, un bon Police, un bon Green Day.

Sur sa participation à "L'Equipe d'Estelle", le job de rêve
C'est complètement ça. Quand j'ai eu 19 ans et que j'ai commencé ma carrière radio, je rêvais d'être journaliste sportif. Après, j'ai été happé, envouté par la radio, et je me suis dit "Ce que je veux faire, c'est des interviews musicales, présenter des concerts, animer des émissions. C'est avoir ma liberté de ton pour pouvoir m'exprimer en ce moment comme on le fait dans "Le Double expresso". Et là, c'est vrai qu'à 40 ans, je touche une sorte de Graal : réveiller les gens dans un morning national et parler de sport à la télé. Plus épanoui qu'en ce moment, ça serait compliqué.

Sur une possible arrivée sur les chaînes du groupe M6
Je suis sous contrat avec L'Equipe et RTL. Il va y avoir des rapprochements, mais je pense que ça commence par la maison-mère, RTL. Pour l'instant, on n'a pas discuté de ça. Je connais bien le patron de W9 parce que ça a été mon patron pendant des années, Jérôme Fouqueray. Nicolas de Tavernost est venu nous rendre visite quand les radios ont été rachetées. Mais sincèrement, on n'en a pas parlé du tout. Et je pense qu'ils ont déjà une belle équipe d'animateurs.

Ils ont dit
"Ce n'est pas prévu du tout que ça bouge l'an prochain sur RTL2"
Grégory Ascher

Sur le dispositif de la Coupe du monde de L'Equipe
J'y serai, et je suis comme un gamin. Je ne vais pas vous mentir ! Pouvoir imaginer faire vivre une Coupe du monde avec une équipe aussi compétente, je suis comme un gamin. Depuis Boulogne-Billancourt, en ce qui nous concerne, mais ça va être génial. Estelle ne peut pas bosser 8 jours sur 7, personne ne peut le faire, donc on va alterner en présentation, en chroniqueurs aussi, on va faire vivre les avant-matchs, les trois rencontres de chaque journée, et tous les matchs jusqu'à la finale.

Sur la saison prochaine sur RTL2
Je ne suis pas directeur d'antenne, mais comme on a de bonnes audiences et qu'on a repris le leadership dans notre créneau, ce n'est pas prévu du tout que ça bouge. Je ne vous livre pas de scoop, c'est juste une réalité chiffrée. On a discuté avec RTL2, on a avancé. A priori, on sera là à la rentrée prochaine.

Ils ont dit
"Quand on voit le départ brutal de Guillaume Pley, on peut se dire qu'on ne sait pas tout"
Grégory Ascher

Sur le départ de Camille Combal et Guillaume Pley
Ca fait longtemps que Camille avait annoncé son départ. Ca fait longtemps qu'il se réveille tôt, peut-être qu'il avait envie de nouveaux projets. On n'est pas beaucoup ! On tourne à sept ou huit depuis des années. Que voulez-vous que je vous dise sur Camille Combal ? Que je l'aime beaucoup ? Eh bien je l'aime beaucoup ! Après, je ne vais pas juger les mouvements des autres radios. Si NRJ décide de se séparer de Guillaume Pley maintenant, il y a peut-être un peu de vexation. Peut-être qu'il a déjà signé ailleurs. Quand on voit son départ brutal, on peut se dire qu'on ne sait pas tout, et dans quel sens ça a commencé à tirer dans les pattes.

Sur ses projets avec L'Equipe pour l'an prochain
On travaille sur des choses. Sur des choses nouvelles, originales. J'espère que pour la rentrée de septembre, la rentrée de janvier, des choses vont pouvoir évoluer. Je ne sais pas encore ce qui se passera, mais je travaille avec L'Equipe. J'ai des gens qui me sollicitent en ce moment donc on voit un peu tout ce qui se passe, on tourne des pilotes aussi avec de belles sociétés de production. Les gens ont toujours mon numéro de téléphone, donc ça fait plaisir ! C'est quand même un métier d'ego.

l'info en continu
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Après Dieudonné, Youtube supprime les chaînes d'Alain Soral
Internet
Après Dieudonné, Youtube supprime les chaînes d'Alain Soral
Mort d'Ennio Morricone : France 3 bouleverse sa programmation
Cinéma
Mort d'Ennio Morricone : France 3 bouleverse sa programmation
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée
TV
"Tous en cuisine", Julien Courbet, "Lego Masters"... : M6 dévoile sa rentrée
LCI : Christophe Beaugrand à la tête de la matinale cet été
TV
LCI : Christophe Beaugrand à la tête de la matinale cet été
Audiences : Bon lancement pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences : Bon lancement pour "Familles nombreuses" sur TF1
Vidéos Puremedias