Manifestation des salariés du pôle presse de Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
Manifestation des salariés du pôle presse de Lagardère
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Arnaud Lagardère, le PDG du groupe éponyme
Arnaud Lagardère, le PDG du groupe éponyme © Abaca
Près de 400 salarié de Lagardère ont manifesté hier pour protester contre un éventuel projet de cession de la plupart des titres de presse du groupe médias français.

Près de 400 salariés de Lagardère ont manifesté hier devant le siège du groupe médias français à Levallois-Perret pour protester contre un éventuel projet de cession des titres du pôle presse. En septembre dernier, L'Express Arnaud Lagardère, aurait "confié à une banque d'affaires un mandat de vente pour la totalité des titres (de presse magazine, ndlr) de son groupe". Ce pôle presse comprend notamment les marques "Elle", "Le Journal du dimanche", "Paris Match", "Télé 7 jours", "Première", "Public", "France Dimanche", "Psychologies magazine" ou encore "Ici Paris". Selon le plan prévu, seuls "Elle", "Paris Match" et "Le JDD" seraient sauvés, bien que la direction de Lagardère ait, pour l'heure, démenti tout projet de cession.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

Cela n'a visiblement pas permis de rassurer les salariés du groupe, comme le rapporte l'AFP. "Cela fait maintenant quatre mois que des menaces pèsent sur les salariés, et nous n'avons toujours pas de réponses, ni l'ombre d'une réelle explication, ni la moindre communication interne", a ainsi déploré l'intersyndicale à l'origine de la manifestation. "Ce silence assourdissant est-il un aveu sur l'ampleur du plan en préparation ? La direction pense-t-elle qu'en laissant planer des menaces de liquidation nous allons accepter, comme moindre mal, une grosse amputation ?" ont interrogé, dans un tract, les syndicats.

Stratégie de désengagement

Prochaine étape dans ce dossier chaud, le 17 octobre prochain. Ce jour-là se réuniront les comités d'entreprises des différents titres de presse et de la régie du groupe. En attendant, la direction de Lagardère a récemment reorganisé son état-major en annonçant le départ de Bruno Lesouëf, directeur général du pôle presse magazine France et international. Ce dernier est nommé directeur des affaires publiques pour la presse et sera remplacé par , l'actuel président du directoire de Lagardère.

Notons que cette éventuelle revente des titres de presse du groupe médias français s'inscrit dans une stratégie plus large de désengagement mise en oeuvre par Arnaud Lagardère depuis plusieurs mois. Après avoir cédé ses parts dans EADS, dans le groupe Amaury (L'Equipe, Le Parisien, Le Tour de France), avoir vendu ses magazine internationaux, il est également en plein un bras de fer avec le groupe Vivendi pour céder les 20% qu'il détient dans le capital de Canal+. Arnaud Lagardère, qui a ouvert une partie de son capital au Qatar, souhaite ainsi réduire le fort endettement de son groupe.

Groupe Lagardère
Groupe Lagardère
"La situation au 'JDD' n'est pas isolée" : Les députés veulent renforcer l'indépendance des rédactions face aux actionnaires
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Le PNF ouvre une information judiciaire concernant Lagardère
Arnaud Lagardère renonce à la commandite et au contrôle absolu de son groupe
Voir toute l'actualité sur Groupe Lagardère
Autour de Groupe Lagardère
  • Gulli
l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...