Guerre des chaînes info : Quel bilan cette saison ?

Partager l'article
Vous lisez:
Guerre des chaînes info : Quel bilan cette saison ?
BFMTV
BFMTV © Nicolas Gouhier
Tout au long de la semaine, puremedias.com vous propose de faire le bilan de saison des quatre chaînes info du PAF.

L'heure du conseil de classe a sonné pour les chaînes info. Tout au long de la semaine, puremedias.com vous propose de dresser le bilan de saison de BFMTV, LCI, CNews et franceinfo. Après une première année à quatre marquée par la disparition d'iTELE et la naissance de CNews mais aussi par une élection présidentielle hors norme, les quatre concurrentes ont évolué, cette saison, dans un environnement plus stable. L'état général des forces en présence a d'ailleurs assez peu bougé au cours des dix derniers mois.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Avec une moyenne de 2,4% de part d'audience, selon Médiamétrie, BFMTV a, une fois encore, largement survolé la saison. La part d'audience additionnée des trois autres chaînes atteint ainsi péniblement 1,5%. Pour sa deuxième saison pleine en gratuit, LCI se maintient de justesse en deuxième position, avec 0,6% de PDA. La chaîne d'information du groupe TF1 devance, de quelques centièmes de point seulement, CNews. Grâce à une fin de saison en progression, durant laquelle elle s'est emparée de la deuxième place, la chaîne du groupe Canal+ parvient à revenir dans le jeu. Pour sa première année de mesure au Médiamat, franceinfo affiche, elle, une part d'audience de 0,3%, en progression lente depuis octobre.

BFMTV : Toujours plus haut, toujours plus fort

Dans les grandes lignes, la saison a été marquée par une actualité globalement moins dense que les années précédentes. Des pics de consommation de l'information en continu ont toutefois été observés lors de la mort de Johnny Hallyday en décembre, au moment des rebondissements dans les grandes affaires de faits divers en début d'année, ou encore lors de l'attentat à Carcassonne et Trèbe en mars puis, quelques jours plus tard, pour l'hommage national à Arnaud Beltrame. À chacun de ces grands événements, c'est le "réflexe info" en direction de BFMTV qui a, systématiquement, très largement primé.

Mais la grande nouveauté de cette saison, c'est que certaines chaînes ont été boostées par leurs propres événements. C'est essentiellement le cas de BFMTV, dont la politique de développement de nouveaux longs formats de 52 minutes a été couronnée de succès. La chaîne du canal 15 a aussi fait démonstration de toute sa puissance en décrochant une interview du président Macron sur son antenne, fédérant au passage plus de 3,8 millions de personnes ! Bien plus modestes, les scores réalisés par les quelques documentaires proposés par LCI cette saison sont encourageants. La chaîne du canal 26 a aussi profité à la marge de la co-diffusion des entretiens accordés par Emmanuel Macron à TF1.

Les nouvelles recrues de LCI ne font pas de miracle

Quant aux recrutements effectués l'été dernier, ils ont diversement porté leur fruit. Sur BFMTV, l'arrivée d'Adeline François aux côtés de Christophe Delay n'a pas déstabilisé "Première édition", le navire amiral de la chaîne du canal 15, qui continue de réduire l'écart avec France 2. Sur LCI, la matinale complètement refondue et désormais incarnée par Pascale de La Tour du Pin a progressé - tout en partant d'un niveau très faible - avant de refluer en fin de saison. David Pujadas, autre tête d'affiche recrutée par LCI l'année dernière pour remplacer Yves Calvi, n'est, lui, pas parvenu à s'imposer en access. Sur un an, la moyenne de la case recule de manière franche même si LCI maintient une nette avance sur CNews.

Il faut dire que, pour la chaîne d'information du groupe Canal+, c'est la matinée qui a représenté la plus grosse dynamique d'audience cette saison. La matinale de Romain Desarbres et Clélie Mathias n'a jamais été inquiétée par celle de Pascale de La Tour du Pin sur LCI. En milieu de matinée, "L'heure des pros" de Pascal Praud est parvenue à convaincre un public toujours plus large tout au long de la saison, battant régulièrement des records d'audience. Dans la case du 11h/midi, "Morandini Live", partie d'un niveau très bas, est parvenue à progresser et à semer LCI d'une grosse foulée d'avance sur la tranche.

La marque franceinfo puissante sur le numérique

Bonne dernière du quatuor, franceinfo est parvenue à légèrement élargir son bassin de fidèles entre septembre et juin. En dynamique d'audience positive, la matinale de Samuel Etienne et Karine Basté-Regis a régulièrement devancé LCI en fin de saison. La chaîne d'information publique s'affirme par ailleurs comme la troisième chaîne la plus suivie par les moins de cinquante ans avec une part d'audience de 0,3%. LCI est très faible sur cette cible (0,2%) tandis que CNews (0,6%) est à un niveau similaire à sa moyenne sur les quatre ans et plus. BFMTV affiche, elle, une domination hégémonique sur la cible avec 2,1% de PDA, ce qui représente... 68% de l'audience cumulée des trois autres chaînes info !

Du côté du numérique, enjeu stratégique pour des chaînes info qui se prolongent sur tous les écrans secondaires, le grand gagnant de la saison est franceinfo. La marque d'information publique est la plateforme d'actualité la plus puissante du quatuor devant BFMTV. LCI accuse encore un large retard en la matière tandis que CNews est, elle, quasi-inexistante sur le numérique. En mai, selon le classement Médiamétrie 3 écrans, franceinfo est même devenue la plateforme d'actualité leader, toutes marques confondues, avec 20,4 millions de visiteurs uniques, contre 19,3 millions pour "Le Figaro" ou encore 16,5 millions pour BFMTV. Enfin, sur le strict critère des visiteurs uniques via mobile, la marque franceinfo est restée leader tout au long de la saison avec jusqu'à 14 millions de visiteurs en mai, devant BFMTV (près de 12 millions de visiteurs en mai) et LCI (jusqu'à près de 7 millions de visiteurs en mars).

Le bilan des chaînes info se poursuit tout au long de la semaine sur puremedias.com. Dès demain, retrouvez un focus détaillé sur la saison de BFMTV.

L'audience des chaînes info en 2017/2018

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Si c'est tout ce que tu retiens de France Télévisions! Tu n'es qu'un troll au final. Pas étonnant que d'autres usurpent ton nom après. En tout cas, dans mon cas, bye bye!



Backpacker

A la différence près que les dirigeants successifs de France Télévisions, aussi discutables soient-ils, n'ont pas programmé de la merde pendant des années en prenant leurs téléspectateurs pour des nigauds et des cerveaux faibles, tout juste aptes à avaler des pubs pour des sodas sans faire preuve de la moindre réflexion...



guilem2

Très bien dit.



guilem2

Contre toute attente donc, ce qui fait remonter feue Itélé dans un paysage concurrentiel, c'est Pascal Praud et jean Marc Morandini.

Bien. Bien bien bien bien.

La vie c'est de la merde.



guilem2

France Info depuis le départ est un laboratoire de mutualisations et de collaboration entre toute l'audiovisuel public. C'est presque sa fonction première.



guilem2

Ce sont en effet les pastilles qui distinguent la chaine. Ca aurait été bien qu'elles la distinguent avec autre chose que de la propagande sur ce qu'il est gentil de penser.



Backpacker

Pas autant que toi... Je ne sais pas quelle mouche t'a piquée. Ou peut-être un abus de télé-réalité? Hormis quelques rares âmes obnubilées par les duettistes Le Lay et Mougeotte, tout le monde reconnaît que ces deux se sont fourvoyés en faisant tout pour retarder l'apparition de la TNT et se sont du coup tirés une balle dans le pied! Je ne te savais pas autant aveugle...



Backpacker

Le Lay et Mougeotte sont tes amis c'est ça?...



Alexander Hugues Minto

"Guerre des chaînes info : Quel bilan cette saison ?"
Toutes ces chaînes se battent avec 4 sujets par jour, donné par l AFP.
Ce qui donne le niveau des journaleux, qui nous infantilisent toute la journée.
Certains de ceux ci ne bossent même pas les infos.



Ysabel

les informés, c'est vraiment très bien aussi, juste un peu décallé au niveau horaire, dommage, si ca passait en meme temps de pujadas ou c'est dans l'air, je n'hésiterais pas longtemps entre les uns et les autres.
Par contre, je déteste toute l'esthétique de la chaine, et ca me fait fuir à tous les coups.



Ysabel

Pujadas, insupportable sur LCI......
Et en ce moment, quelle horreur, le père Cohn Bendit tous les jours !!!!!! suffisant, lourdingue, monsieur je sais tout, révolutionnaire devenu gros bourge européen... une caricature !
Je me surprend à ne plus regarder que la 5 en ce moment à la même heure..... c'est dire



Juju

Non mais c news c'est une vaste blague. Ça ne mérite même pas la marge d'erreur.



Backpacker

Les derniers chiffres d'audience prouvent que non : CNews dépasse largement LCI à différentes tranches d'horaires car elle a réussi, à l'instar de franceinfo de manière très maline à se différencier. CNews se la joue Fox News du pauvre mais apparemement ça marche.



Backpacker

C'est donc bien pour cela que le canal 14 doit revenir à franceinfo mais on peut rêver...



Backpacker

C'est la faute aux deux imbéciles Mougeotte et Le Lay qui ont tout fait pour retarder la TNT. S'ils avaient été intelligents, ils auraient tout fait pour que LCI y soit : ainsi BFM TV n'aurait jamais connu un tel succès.



Backpacker

A BFM TV, ils doivent regretter qu'il n'y ait pas eu plus d'attentats bien sanglants et meurtriers car ils auraient doublé leur part de marché : BFM TV, la chaîne des attentats!



lalo-19

France Info, je peux pas dire que c'est la chaîne info que je regarde le plus mais c'est pas mal, plutôt différenciant sur la forme par rapport aux autres. Assez éclectique, peut-être trop, du coup on sait pas trop où on est.
En revanche, les phrases affichées à longueur de reportages en simultané avec ce que dit la voix off est absolument insupportable : ça veut donner un côté "décryptage, mots-clés..." mais c'est juste un copier-coller de ce qui est dit. C'est absurde.

BFM en rythme de croisière, CNews... bon CNews... Je suis public facile mais avoir sur toute une journée Praud/Morandini/Verdez(!)/Ferrari...
Et LCI, c'est pas ça. Déjà, c'est pas en HD, on a pas envie de s'y arrêter. Et trop de débats identiques à longueur de journée. La promotion croisée va lui faire du bien... normalement.



La Gaie Morande

Jean-Marc a fait jaillir l'audience des matinales de Cnews



A French

Ce ne sont pas les chaînes info qui empêchent le reste de la TNT à avoir des chaînes généralistes.



Nina Ritchie

Ernotte va justement s'assoir sur France4 ...et c'est le drame "explosif "



Starlight

C'est aussi le cas des sites régionaux de France 3, France tv sport, Culturebox et Géopolis. Ils sont tous "rattachés" à Franceinfo.
Peut-être parce que les contenus d'info sont majoritaires dans l'offre.



Kiki2

France Info pour 0,4% de PDA alors qu'on demande au service public de faire des économies, c'est pas du foutage de gueule ?



Il n'y en a qu'une

À propos de numérique et de réorganisation par thématiques, je me suis toujours demandé pourquoi le réseau Outremer La Première est associé au domaine franceinfo et non à france.tv y compris pour les programmes en rattrapage et les fiches émissions. Peut-être pour cacher la misère du géoblocage en métropole due aux droits spécifiques ?



Nina Ritchie

On ferait un grand service au public en proposant plutot des véritables chaines généralistes sur la tnt ;c'est ce qui était prévu à l 'origine de la tnt et non un embouteillage de chaine d'info continu et les dérives qui en découillent ...euh non découlent du verbe découler (oui c'est une référence à un sketch de Florence Foresti )



Les flaques du Connemara

Ca stagne depuis déjà quelques mois pour LCI qui risque de se faire devancer par CNews à la rentrée. Dommage car dans l'ensemble la qualité est au rendez-vous, sauf peut-être sur la matinale où ça patine un peu et sur le 24h Pujadas qui délaisse peu à peu la formule initiée par Calvi pour une copie de ce que fait BFM à la même heure. (Débats raccourcis, multiplication des thèmes) Mauvais choix à mon avis. La publicité sur TF1 va lui faire beaucoup de bien en Septembre.

CNews a tenu le choc après une année difficile. L'ensemble est assez simple, on sent que la matinale est faite à l'économie par exemple, mais la proximité avec BFM lui est très utile. L'Heure des Pros a su s'imposer, misant sur un ton assez proche de ce que fait RMC en radio. Au final, même si certaines polémiques sont dispensables, ça a su trouver son public. Pascal Praud, très décrié ici et ailleurs sur le net, est clivant, mais finalement je le trouve plus fin que la caricature que l'on fait de lui. En particulier sur la littérature. En revanche, je ne comprends pas les chiffres de Morandini derrière. Malgré la médiocrité de l'émission, lui aussi a un public visiblement.

BFM c'est BFM, ça ne se renouvelle pas vraiment mais on sait toujours à quoi s'attendre. FranceInfo progresse, mais je trouve ça difficile à regarder sur la durée, on s'ennuie très vite avec les rappels des titres incessants. De plus le ton, dans la lignée politiquement correct du service public, manque un peu de sel.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias