Guerre des chaînes info : Quel bilan cette saison ?

Partager l'article
Vous lisez:
Guerre des chaînes info : Quel bilan cette saison ?
BFMTV
BFMTV © Nicolas Gouhier
Tout au long de la semaine, puremedias.com vous propose de faire le bilan de saison des quatre chaînes info du PAF.

L'heure du conseil de classe a sonné pour les chaînes info. Tout au long de la semaine, puremedias.com vous propose de dresser le bilan de saison de BFMTV, LCI, CNews et franceinfo. Après une première année à quatre marquée par la disparition d'iTELE et la naissance de CNews mais aussi par une élection présidentielle hors norme, les quatre concurrentes ont évolué, cette saison, dans un environnement plus stable. L'état général des forces en présence a d'ailleurs assez peu bougé au cours des dix derniers mois.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Avec une moyenne de 2,4% de part d'audience, selon Médiamétrie, BFMTV a, une fois encore, largement survolé la saison. La part d'audience additionnée des trois autres chaînes atteint ainsi péniblement 1,5%. Pour sa deuxième saison pleine en gratuit, LCI se maintient de justesse en deuxième position, avec 0,6% de PDA. La chaîne d'information du groupe TF1 devance, de quelques centièmes de point seulement, CNews. Grâce à une fin de saison en progression, durant laquelle elle s'est emparée de la deuxième place, la chaîne du groupe Canal+ parvient à revenir dans le jeu. Pour sa première année de mesure au Médiamat, franceinfo affiche, elle, une part d'audience de 0,3%, en progression lente depuis octobre.

BFMTV : Toujours plus haut, toujours plus fort

Dans les grandes lignes, la saison a été marquée par une actualité globalement moins dense que les années précédentes. Des pics de consommation de l'information en continu ont toutefois été observés lors de la mort de Johnny Hallyday en décembre, au moment des rebondissements dans les grandes affaires de faits divers en début d'année, ou encore lors de l'attentat à Carcassonne et Trèbe en mars puis, quelques jours plus tard, pour l'hommage national à Arnaud Beltrame. À chacun de ces grands événements, c'est le "réflexe info" en direction de BFMTV qui a, systématiquement, très largement primé.

Mais la grande nouveauté de cette saison, c'est que certaines chaînes ont été boostées par leurs propres événements. C'est essentiellement le cas de BFMTV, dont la politique de développement de nouveaux longs formats de 52 minutes a été couronnée de succès. La chaîne du canal 15 a aussi fait démonstration de toute sa puissance en décrochant une interview du président Macron sur son antenne, fédérant au passage plus de 3,8 millions de personnes ! Bien plus modestes, les scores réalisés par les quelques documentaires proposés par LCI cette saison sont encourageants. La chaîne du canal 26 a aussi profité à la marge de la co-diffusion des entretiens accordés par Emmanuel Macron à TF1.

Les nouvelles recrues de LCI ne font pas de miracle

Quant aux recrutements effectués l'été dernier, ils ont diversement porté leur fruit. Sur BFMTV, l'arrivée d'Adeline François aux côtés de Christophe Delay n'a pas déstabilisé "Première édition", le navire amiral de la chaîne du canal 15, qui continue de réduire l'écart avec France 2. Sur LCI, la matinale complètement refondue et désormais incarnée par Pascale de La Tour du Pin a progressé - tout en partant d'un niveau très faible - avant de refluer en fin de saison. David Pujadas, autre tête d'affiche recrutée par LCI l'année dernière pour remplacer Yves Calvi, n'est, lui, pas parvenu à s'imposer en access. Sur un an, la moyenne de la case recule de manière franche même si LCI maintient une nette avance sur CNews.

Il faut dire que, pour la chaîne d'information du groupe Canal+, c'est la matinée qui a représenté la plus grosse dynamique d'audience cette saison. La matinale de Romain Desarbres et Clélie Mathias n'a jamais été inquiétée par celle de Pascale de La Tour du Pin sur LCI. En milieu de matinée, "L'heure des pros" de Pascal Praud est parvenue à convaincre un public toujours plus large tout au long de la saison, battant régulièrement des records d'audience. Dans la case du 11h/midi, "Morandini Live", partie d'un niveau très bas, est parvenue à progresser et à semer LCI d'une grosse foulée d'avance sur la tranche.

La marque franceinfo puissante sur le numérique

Bonne dernière du quatuor, franceinfo est parvenue à légèrement élargir son bassin de fidèles entre septembre et juin. En dynamique d'audience positive, la matinale de Samuel Etienne et Karine Basté-Regis a régulièrement devancé LCI en fin de saison. La chaîne d'information publique s'affirme par ailleurs comme la troisième chaîne la plus suivie par les moins de cinquante ans avec une part d'audience de 0,3%. LCI est très faible sur cette cible (0,2%) tandis que CNews (0,6%) est à un niveau similaire à sa moyenne sur les quatre ans et plus. BFMTV affiche, elle, une domination hégémonique sur la cible avec 2,1% de PDA, ce qui représente... 68% de l'audience cumulée des trois autres chaînes info !

Du côté du numérique, enjeu stratégique pour des chaînes info qui se prolongent sur tous les écrans secondaires, le grand gagnant de la saison est franceinfo. La marque d'information publique est la plateforme d'actualité la plus puissante du quatuor devant BFMTV. LCI accuse encore un large retard en la matière tandis que CNews est, elle, quasi-inexistante sur le numérique. En mai, selon le classement Médiamétrie 3 écrans, franceinfo est même devenue la plateforme d'actualité leader, toutes marques confondues, avec 20,4 millions de visiteurs uniques, contre 19,3 millions pour "Le Figaro" ou encore 16,5 millions pour BFMTV. Enfin, sur le strict critère des visiteurs uniques via mobile, la marque franceinfo est restée leader tout au long de la saison avec jusqu'à 14 millions de visiteurs en mai, devant BFMTV (près de 12 millions de visiteurs en mai) et LCI (jusqu'à près de 7 millions de visiteurs en mars).

Le bilan des chaînes info se poursuit tout au long de la semaine sur puremedias.com. Dès demain, retrouvez un focus détaillé sur la saison de BFMTV.

L'audience des chaînes info en 2017/2018

Sur le même thème
l'info en continu
"Batman" : Une série dérivée du film de Matt Reeves en préparation pour HBO Max
Séries
"Batman" : Une série dérivée du film de Matt Reeves en préparation pour HBO Max
Après "Une Famille formidable", Anny Duperey bientôt dans une nouvelle série pour France 2
Séries
Après "Une Famille formidable", Anny Duperey bientôt dans une nouvelle série pour...
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec Catherine Barma
TV
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes...
Audiences samedi : nouveau record pour Alex Goude, "Fort Boyard" meilleur que TF1 en deuxième partie de soirée
TV
Audiences samedi : nouveau record pour Alex Goude, "Fort Boyard" meilleur que TF1...
Audiences : Lancement en forte hausse pour "Fort Boyard", M6 sous les deux millions avec sa soirée cinéma
TV
Audiences : Lancement en forte hausse pour "Fort Boyard", M6 sous les deux...
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
TV
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
Vidéos Puremedias