Guerre en Ukraine : La tour de la télévision de Kiev bombardée par la Russie, la diffusion interrompue

Partager l'article
Vous lisez:
Guerre en Ukraine : La tour de la télévision de Kiev bombardée par la Russie, la diffusion interrompue
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La tour de la télévision a été bombardée ce mardi 1er mars 2022.
Les autorités ukrainiennes ont confirmé que "le poste de transformation, qui alimente la tour en électricité, ainsi que le matériel, sont endommagés".

Guerre de communication. Au sixième jour de la guerre en Ukraine, une frappe russe a visé, ce mardi après-midi, les abords de la tour de télévision à Kiev, entraînant l'interruption de la diffusion des chaînes, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur. Cinq personnes ont été tuées et cinq autres ont été blessées par ce bombardement, a annoncé le service d'État ukrainien pour les situations d'urgence.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

Dans un message diffusé sur Telegram, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a affirmé que la tour de télévision a bien été visée par l'armée russe. "Le poste de transformation, qui alimente la tour en électricité, ainsi que le matériel sont endommagés", dit-il. Quelques heures auparavant, l'armée russe avait appelé les civils vivant à proximité à fuir. "Nous appelons (...) les habitants de Kiev vivant à proximité des centres de retransmission à quitter leur domicile", avait déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

"Le but des Russes est de semer la panique"

Le ministère de la Défense ukrainien a confirmé sur Twitter l'interruption des programmes. Et a lancé un avertissement à la population : "Préparez-vous à ce que l'envahisseur russe en profite pour diffuser des fake news, notamment que nos dirigeants ont capitulé. (...) Soyez conscient que c'est FAUX! Le but des Russes est de désorienter, de semer la panique et de soulever votre mécontentement."

Ce sixième jour de l'offensive russe a notamment été marqué par un important convoi militaire russe autour de Kiev. La tour de télévision se trouve dans le même quartier que le site de Babi Yar, un ravin où les nazis ont tué par balle plus de 30.000 Juifs en deux jours en 1941. Cet endroit est aujourd'hui un lieu de mémoire important. Haute de 385 mètres, la tour de télévision de Kiev en acier a été construite en 1973.

l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?