Guerre en Ukraine : Quelles audiences pour les chaînes info jeudi ?

Partager l'article
Vous lisez:
Guerre en Ukraine : Quelles audiences pour les chaînes info jeudi ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Extrait de l'édition spéciale de BFMTV sur la guerre en Ukraine © BFMTV
Les chaînes d'information en continu ont basculé en édition spéciale pour suivre le conflit.

Un conflit suivi en direct. Depuis jeudi matin, les chaînes d'information en continu françaises ont basculé en édition spéciale pour suivre la guerre en Ukraine déclenchée au petit matin par Vladimir Poutine. Une offensive condamnée par la grande majorité de la communauté internationale. Emmanuel Macron, qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, a pris la parole à la mi-journée pour évoquer "l'atteinte la plus grave à la paix à la stabilité en Europe depuis des décennies".

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

Son homologue américain Joe Biden s'est exprimé pour sa part en fin de journée pour annoncer des sanctions économiques "dévastatrices" contre la Russie, tout en refusant d'engager ses troupes dans le conflit.

BFMTV au plus haut depuis septembre, 3e meilleure performance historique pour CNews

Si, sur les chaînes historiques, le "20 Heures" de TF1 a enregistré une bonne audience en recevant le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et en proposant une édition rallongée à l'instar de ses concurrentes, les téléspectateurs ont-il eu le réflexe chaînes info jeudi ? La réponse est oui. Sur la journée, BFMTV signe une excellente part de marché à 7,7%, ce qui fait d'elle la cinquième chaîne de France la plus suivie derrière France 3. La chaîne info du groupe Altice était même leader national entre 9h et 12h avec la tranche présentée par Bruce Toussaint.

Il s'agit d'une part d'audience au plus haut depuis le 23 septembre dernier, jour du débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, où la chaîne avait été suivie par 8,7% du public en moyenne sur la journée. Le canal 15 devance ainsi ses concurrents, à un haut niveau également : CNews (3,5%) - 3e meilleure performance historique - LCI (2,4%) - record égalé par rapport à novembre 2021 et décembre 2018 pour le canal 26 - et franceinfo (1,7%), qui réalise là sa deuxième meilleure journée historique.

Quel score pour l'allocution d'Emmanuel Macron ?

Dans le détail, peu après 13h30, la courte allocution d'Emmanuel Macron, qui a duré moins de cinq minutes, a été écoutée par 866.000 Français sur BFMTV, soit 6,8% du public - 4e chaîne de France - tandis que franceinfo a pu compter sur 226.000 individus (1,8% de PDA), LCI sur 187.000 téléspectateurs (1,5% des 4+) et CNews sur 180.000 fidèles (14% du public).

Enfin, BFMTV a enregistré sa meilleure minute de la journée à 19h48 avec 1,60 million de téléspectateurs, loin devant CNews qui, une minute plus tard, a connu un pic à 999.000 Français. Sur LCI, à 19h42, ils étaient 543.000 devant leur télévision. Et franceinfo a connu sa meilleure minute beaucoup plus tôt en réunissant 336.000 personnes à 15h25.

BFMTV
BFMTV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
Audiences mars 2024 : BFMTV et CNews leaders ex-aequo des chaînes d'information, franceinfo: en difficulté
Européennes : BFMTV lance son dispositif spécial et dégaine son premier "duel" événement ce dimanche à 18h
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...