Guillaume Durand reprend du service face caméra. À compter du vendredi 13 octobre 2023 à 23h, il animera l'émission culturelle hebdomadaire "Au bonheur des livres" sur Public Sénat. Dans un article, publié ce mercredi 20 septembre dans "Le Figaro", Christopher Baldelli, président-directeur général (PDG) de la chaîne parlementaire, annonce que l'ancien matinalier de Radio Classique (2009-2023) – où il continue d'officier le dimanche de 19h à 20h avec "Bande à part" – succède dans ce rôle à Denis Olivennes. Le pilier de l'écosystème Kretinsky est attendu à la tête d'Editis, après que la Commission européenne aura validé le rachat du groupe d'édition.
"C'est un esprit libre"
"J'ai choisi de confier à Guillaume Durand l'émission 'Au bonheur des livres', car il a une grande liberté intellectuelle et c'est un esprit libre", a expliqué Christopher Baldelli, en référence – à n'en pas douter – au nom de l'émission présentée par Guillaume Durand entre 2006 et 2008 sur France 2.
"Auteur récompensé, il aime profondément la littérature, sa carrière parle pour lui, mais je sais qu'il abordera ce nouvel exercice avec à la fois talent et humilité, au service des livres et des auteurs", a poursuivi l'ancien président du directoire de RTL (2009-2019). "La peinture et la littérature sont un résumé de ma vie. Je suis très heureux d'animer une nouvelle émission littéraire et je me réjouis de rejoindre Public Sénat, une chaîne que je regarde et que j'apprécie", s'est, pour sa part, réjoui Guillaume Durand.
"L'arrivée de Guillaume Durand, journaliste de renom et primé du prix Renaudot de l'essai 2022, s'inscrit dans la nouvelle dynamique de Public Sénat : proposer des incarnations reconnues du grand public et des contenus accessibles au plus grand nombre", a dit, plus largement, Christopher Baldelli dans un communiqué.