Guillaume Zeller, directeur de la rédaction, quitte iTELE

Partager l'article
Vous lisez:
Guillaume Zeller, directeur de la rédaction, quitte iTELE
iTELE
iTELE © iTELE
La direction a annoncé aux salariés que Guillaume Zeller ne reviendrait pas à la rédaction, appelé à d'autres fonctions dans le groupe.

Info puremedias.com. iTELE change de directeur de la rédaction. Selon nos informations, Guillaume Zeller, propulsé en début de saison par Vincent Bolloré, ne reviendra pas à la tête de la rédaction de la chaîne info du groupe Canal+.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

L'annonce a été faite aux salariés ce mercredi matin par Serge Nedjar, le patron d'iTELE. Guillaume Zeller est amené à prendre d'autres fonctions dans le groupe tandis que la rédaction reste pour le moment sans patron. Un remplaçant devrait être nommé, mais le calendrier n'est pour le moment pas arrêté. Le journaliste Alexandre Ifi fait toutefois figure de favori pour reprendre le poste.

Un directeur de la rédaction très contesté

Nommé en septembre dernier au titre de directeur de la rédaction d'iTELE, après l'éviction de Céline Pigalle, l'arrivée de Guillaume Zeller a fait grincer des dents au sein de la chaîne d'information en continu. L'ex-directeur du pôle digital de "Direct Matin" - propriété du groupe Bolloré -, sans expérience dans le domaine de l'information en continu, est également un proche de l'industriel breton. Dans la foulée de sa nomination, StreetPress rappelait par ailleurs les régulières invitations de celui réputé catholique traditionaliste sur Radio Courtoisie, la radio "ouverte à toutes les droites", ainsi que ses contributions occasionnelles au site Boulevard Voltaire, lancé en 2012 par Robert Ménard.

Depuis son arrivée à iTELE, les relations se sont encore un peu plus tendues entre la rédaction et la direction, dont le projet pour la future CNews reste flou, entraînant une grève de quatre jours en fin de saison suite à l'annonce de la suppression envisagée de 70 postes, dont plus de 50 CDDU (contrat à durée déterminée d'usage). A l'issue des négociations durant cette grève, la rédaction avait obtenu le maintien de 12 postes parmi les CDDU sur le départ, la moitié en temps plein CDI, d'autres à 2/5e en CDI.

Guillaume Zeller
Guillaume Zeller
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Ca alors! Si même le plus "Bollo-compatible" et le plus dévot se fait virer... Qu'il retourne à sa radio d'extrême-droite, Radio Courtoisie!



Les flaques du Connemara

Je pense que c'est plus compliqué que le clivage droite gauche. En fait ce qui est couramment stigmatisé, c'est le côté "traditionnel" qui est moqué, souvent de manière condescendante par le microcosme journalistique, comme si cette France, jugée vieillote par certains, méritait de disparaître, et qu'il fallait la rayer de la carte.

Après le type, je l'ai déjà dit, je ne le connais pas. Mais de toute façon, les a-priori étaient déjà fait avant même qu'il y ai eu droit au chapitre. Il a été défini comme ami de Bolloré, et catholique. A partir de là, il aurait pu être compétent, il se serait fait descendre de toute manière par le milieu. Voilà ce qui me dérange.



AB77

"visiblement stigmatisé dans les médias spécialisés car pas du bord politique majoritaire des journalistes"
N'importe quoi, personne n'a jamais dénoncé un journaliste parce qu'il était de droite ou de gauche. Là on parle d'un gars qui est d'extrême droite, et c'est effectivement inconcevable de voir un tel individu à la tête d'une chaîne d'information. Pareil pour un type d'extrême gauche.
C'est pas plus compliqué que ça.



Les flaques du Connemara

Jamais eu de direct matin près du chez moi, souvent du 20mn, parfois du Metronews (les mots croisés y sont moins bien). Et j'ignorais que Direct 8 a eu une matinale... Le seul truc sur lequel je suis tombé accidentellement c'est le fitness



RomainL

Avant son arrivée sur iTÉLÉ, il était le rédacteur en chef de direct matin... Si tu as eu un jour la malchance de tomber dessus dans le métro, tu sais que impartialité et rigueur journalistique ne sont pas ses valeurs... Auparavant il a fait les matinales de direct 8... Il y faisait la chronique du saint de jour...



Les flaques du Connemara

Ca n'est jamais bon les postes qui changent plusieurs fois par an dans un groupe. Cela signifie qu'il n'est pas stable, et s'il n'est pas stable, c'est qu'il y a un trou d'air quelque part. En fait mis à part à travers ozap, je n'ai jamais su qui était vraiment Guillaume Zeller. Jamais vu à la télé, visiblement stigmatisé dans les médias spécialisés car pas du bord politique majoritaire des journalistes, difficile de se faire une idée de son action vu qu'il est resté très peu de temps en fonction et que les principales décisions venaient visiblement de plus haut...



norbertgabriel

Mettre des courtisans dans une entreprise, ça peut marcher, s'il y a toute une structure bien charpentée qui fait tourner l'affaire, mais la presse n'est pas tout-à-fait une entreprise comme les autres, c'est ce qu'il doit être en train de comprendre. Rien que le fait qu'il ait songé à JMM pour une émission de journaliste montre sa connaissance sommaire du milieu. Qui peut accorder de la crédibilité à un truqueur reconnu ? à part un ou deux ahuris sur ce site...



DansTonTube

Il ne l'admettra jamais mais Bolloré, qui est intelligent, à bien dû se rendre compte que dans le monde des medias, sa brutalité, jusqu'ici efficace, s'est heurtée à quelque chose de nouveau et joue contre lui. Si on on veut que ses affaires soient rentables, ou moins déficitaires, il vaut mieux nommer des professionnels que de placer ses copains ( sauf si on veut juste se gaver avant de revendre ou de faire tout couler )



alacoll

météo de ce jour 24/08 sur i-TELE: votre annonceur a besoin de retourner à l'école après avoir annoncé Tours dans le Loir et Cher. Bravo



bernard59

Du coup, je suis allé lire ce qui s'écrit sur "Boulevard Voltaire"...
Même le pape actuel y est fustigé...
J'y suis allé, j'ai lu, je n'irai plus.



bernard59

Comme rédacteur en chef ?



mac-whitegamish

Ah oui pourquoi pas ? Parfaire la jonction des boutiquiers libertaires et des maquignons de la finance.
J6M #RaisonTropTôt l'a tenté, Pigasse/Berger ns régalera

Vu que tt l'monde se presse sur ce créneau très étroit et pour contenter tt le monde, on pourrait demander à l'afp de produire sa propre chaîne info; on changerait juste le fond d'écran aux couleurs de BFM, itélé, lci



norbertgabriel

Je résume; "sans expérience, nommé par Bolloré, dont il est proche, réputé catholique traditionaliste," c'est pas une forme de népotisme larvé ?



Conige

Prise d'antenne à 7h jusqu'à ce dimanche, puis dès Lundi 29 Août avec la rentrée, La Matinale débute à 6h jusqu'à 9h avec Florent Peiffer.



RomainL

Le départ de Guillaume Zeller d'iTÉLÉ est une bonne nouvelle...
Celui qui se nommait "le stagiaire" et qui, à part assister aux conférences de rédactions en prenant des notes sans jamais intervenir, passait son temps enfermé dans son bureau ou au siège du groupe.
Son remplacement par Alexandre Ifi ne ferait que confirmer le poste qu'il occupait de manière informelle depuis le départ de Céline Pigalle.
Il a la confiance de la rédaction (il est là depuis la création de la chaîne) et a très bien géré le traitement des derniers attentats ayant frappé notre pays depuis novembre dernier. (Il était aux commandes vu que Zeller en était incapable).
Reste à savoir quel va être le deal avec le général Tapioca (Serge Nedjar) afin qu'il accepte la prise de fonction et quel sera le sort de la rédactrice en chef adjointe (Valérie Chomicki, ex-titreuse des defilants de LCI et, au passage, "amie" de Yannick Bolloré).
Cette chaîne, sans moyens humains et financiers, n'a pas fini d'être dans la tourmente, (au moins jusqu'aux presidentielles, après sa vente pourra se faire) je lui souhaite de trouver les moyens de redresser la barre de ce navire (volontairement) à la dérive.



guilem2

Nedjar me semble plus problématique que Zeller.



propofol

Il manque plus que le panneau "à vendre" sur le toit, et ce sera complet.



5_sur_5

Clair!



rhumanau

je verrais (te j'aimerais) bien un rachat par le groupe Le Monde.



valentony

"Ne reviendrait" ou "ne reviendra", faut vous mettre d'accord avec vous même !



mamie molette

-grève...
-maintenant prise d'antenne à 7h seulement...
-journalistes d'i-télé privés de déplacement à Rio pour les JO...
-Morandini arrive et repart...
I-TELE fait pitié.



5_sur_5

Ifi était très mauvais présentateur et tout sauf télégénique, le pauvre garçon. Peut-être sera-t-il meilleur dirigeant...



André Mis

Quelle bonne nouvelle ! Cnews repart sur de bonnes bases ! Il faut maintenant intégrer tous les nouveaux journalistes très nombreux en particulier sportifs qui vont s'ajouter et aller de l'avant...



norbertgabriel

Ça fait un peu bateau en perdition tout ça.... On rappelle JMM ??



5_sur_5

Tiens donc, comme c'est étonnant ^^... Chaîne appelée à disparaître ou à fusionner avec LCI avant fin 2019.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias