Guillermo del Toro laisse tomber "Le Hobbit"
Publié le 31 mai 2010 à 13:17
Par Charles Decant
Les problèmes de MGM l'ont poussé à quitter le projet.
La suite après la publicité

C'est un coup dur pour Le Hobbit. On apprend ce matin que Guillermo del Toro a décidé de ne pas réaliser le film en deux volets adapté du roman de J.R.R. Tolkien, sur lequel il travaillait depuis deux ans. Le réalisateur mexicain a expliqué sa décision au site de fans TheOneRing.net.



« Suite aux retards et à l'impossibilité de fixer une date de début du tournage pour Le Hobbit, je suis confronté à la décision la plus difficile de ma vie », a ainsi expliqué Guillermo del Toro. « Après deux ans où j'ai vécu, respiré et travaillé à la création d'un monde aussi riche que la Terre du Milieu de Tolkien, je dois, avec un immense regret, me retirer de la réalisation de ces films fantastiques. »

Tout le travail du réalisateur ne sera pas perdu pour autant. Guillermo del Toro a en effet précisé qu'il continuerait à travailler sur l'adaptation du scénario avec Peter Jackson, Fran Walsh et Phillippa Boyens. Del Toro a également collaboré à la création des costumes, des décors, des séquences animées et des créatures qui peuplent l'univers de Tolkien - des éléments qui devraient être portés à l'écran sous la direction d'un autre réalisateur.



Ce sont les problèmes financiers du studio MGM qui sont en cause dans cette décision. MGM est co-propriétaire des droits de la franchise avec New Line Cinema, qui a développé la trilogie Le Seigneur des Anneaux. L'an dernier, MGM a été mis en vente, avec une dette estimée à 3,7 milliards de dollars, et cette vente traîne en longueur, mettant en péril tous les projets développés par MGM, y compris le prochain James Bond.

De son côté, Peter Jackson a déclaré qu'il comprenait la décision de Guillermo del Toro, qui a de nombreux projets sur le feu et que l'incertitude a poussé à trancher. « Nous comprenons que le prolongement du développement de ces deux films, causé par des éléments que nous ne pouvons contrôler, ait compromis son engagement envers le film. En fait, Guillermo n'était pas prêt à s'engager à vivre six ans en Nouvelle Zélande, pour ne faire que ces films, alors qu'il n'était engagé que pour trois ans à l'origine ». Guillermo del Toro n'avait pourtant pas fait les choses à moitié, s'installant dans le pays avec sa femme et ses enfants pour travailler aux côtés de Peter Jackson.

Le premier des deux films devait sortir en décembre 2012, mais l'agenda semble désormais compromis. « Nous allons nous entretenir avec New Line et Warner Bros. cette semaine », a expliqué Peter Jackson, « afin d'assurer une transition aisée et sans accroc, et de trouver un nouveau réalisateur ».

À propos de
Guillermo del Toro
Guillermo del Toro
Bande-annonce : "Pacific Rim", la fin du monde selon Guillermo Del Toro
7 mai 2013 à 15:26
Bande-annonce : Katie Holmes ferait mieux d'avoir peur du noir
31 mai 2011 à 12:06
Cinq réalisateurs pour sauver Le Hobbit
3 juin 2010 à 09:24
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars" play_circle
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
27 avril 2024
"Vous pouvez me laisser terminer madame ?" : Échange tendu entre Jean Lassalle et Caroline Roux en direct sur France 2 play_circle
TV
"Vous pouvez me laisser terminer madame ?" : Échange tendu entre Jean Lassalle et Caroline Roux en direct sur France 2
5 juin 2024
Dernières actualités
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024
Dernières news