Haïti : la candidature de Wyclef Jean à la présidentielle vivement critiquée

Partager l'article
Vous lisez:
Haïti : la candidature de Wyclef Jean à la présidentielle vivement critiquée
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

L'ex-Fugees Pras Michel et Sean Penn s'y opposent.

Il n'y a pas que l'intention qui compte. La semaine dernière, le rappeur Wyclef Jean, ex-membre des Fugees, indiquait qu'il était candidat à la prochaine élection présidentielle en Haïti, qui aura lieu le 28 novembre prochain. Mais même son ami proche Pras Michel, l'autre rappeur des Fugees, pense qu'il s'agit d'une mauvaise idée.

« Je suis actuellement au coeur d'Haiti, et je soutiens Michel Martelly pour le poste de président d'Haïti », a ainsi indiqué le rappeur sur son compte Twitter, en faisant référence à un autre candidat à la présidentielle. « Je tiens à préciser que j'aime Wyclef du fond du coeur, mais il n'est pas qualifié pour être le leader du nouvel Haïti », a-t-il précisé, applaudissant malgré tout son « patriotisme sans faille ».

« Vulgaire et obscène », selon Sean Penn



Et Pras Michel n'est pas la première personnalité à mettre en doute les capacités de son ami pour ce poste. L'acteur Sean Penn, très actif depuis le tremblement de terre qui a dévasté le pays, est sur la même longueur d'ondes, et a même décrit l'attitude de Wyclef Jean comme une « non-présence ». « Je veux voir quelqu'un qui est vraiment, vraiment prêt à tout sacrifier pour son pays, et pas simplement quelqu'un que j'ai vu moi-même entouré d'une parade vulgaire et obscène de voitures », a indiqué l'acteur à la chaîne américaine CNN.

De son côté, Wyclef Jean a répondu aux attaques. « Je tiens à expliquer que je suis haïtien, je suis né à Haïti et j'y viens depuis que je suis enfant. J'ai passé ma vie à chanter le changement que je souhaite voir se produire », a-t-il déclaré à la BBC. Reste à voir si le rappeur sera effectivement éligible. Une commission doit examiner sa candidature dans les semaines à venir. Pour pouvoir se porter candidat, il faut notamment avoir vécu cinq années consécutives sur le sol haïtien, et n'avoir jamais détenu d'autre nationalité.

Wyclef Jean
Wyclef Jean
Wyclef Jean se fait tirer dessus à Haïti
Wyclef Jean : "Sean Penn ne m'a pas vu à Haïti parce qu'il sniffait de la cocaïne"
Wyclef Jean officiellement candidat à la présidentielle en Haïti
Voir toute l'actualité sur Wyclef Jean
Autour de Wyclef Jean
  • Destiny's Child
  • R. Kelly
  • Jesse McCartney
l'info en continu
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...