France Télévisions : Un "référent harcèlement sexuel" nommé sur tous les tournages de films, séries et téléfilms

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Un "référent harcèlement sexuel" nommé sur tous les tournages de films, séries et téléfilms
Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions
Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions © Abaca
Delphine Ernotte a fait cette annonce aux premières assises sur la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma.

"Montrer l'exemple". C'est la mission assignée à France Télévisions par sa patronne, Delphine Ernotte, présente aujourd'hui aux premières assises sur la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma. Une manifestation organisée par le collectif "5050 en 2020", créé dans le sillage de l'affaire Weinstein, qui réclame plus d'égalité dans le cinéma français. À l'occasion de cette réunion, celle qui a rappelé qu'elle est "la première femme à la tête de France Télévisions" a fait un certain nombre d'annonces, soulignant son exigence "de donner une voix et un chemin vers plus de justice pour les minorités, toutes les minorités".

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

La dirigeante a ainsi rappelé que le groupe audiovisuel public inclut désormais dans l'ensemble de ses contrats de production une clause de la diversité "qui exige des sociétés de production, que leurs équipes de tournage, d'écriture et artistiques reflètent la diversité de la société française". Cette obligation contractuelle est ainsi imposée à tous les producteurs avec lesquels France Télévisions travaille en matière de fiction française et de cinéma. "Elle devra nous amener à une représentation plus équilibrée de nos oeuvres" a déclaré Delphine Ernotte.

Des quotas de femmes réalisatrices et showrunneuses mis en place

"Nous devons aller plus loin. Le regard sur une oeuvre est souvent porté par son ou ses créateurs, qu'il soit auteur, producteur, réalisateur ou 'showrunner'. Ces métiers sont aujourd'hui essentiellement occupés par des hommes. Même lorsque les équipes de tournage sont paritaires, c'est souvent ces fonctions qui vont déterminer le regard qui est ressenti par le spectateur" a jugé la présidente de France Télévisions avant d'annoncer la mise en place de quotas pour les femmes réalisatrices et créatrices de films ou de séries. "Nous ferons de même pour favoriser l'inclusion sociale, et la diversité des origines sociales, culturelles ou géographiques" a-t-elle également promis.

Enfin, Delphine Ernotte a également annoncé la généralisation sur les tournages de fictions et de films, financés par France Télévisions, de la nomination d'un référent harcèlement sexuel. Concrètement, sur chaque tournage, une personne sera l'interlocuteur dédié en cas de problème et sera chargée de recueillir la parole et d'empêcher "à une quelconque omerta de prendre forme". "C'est aussi cela notre rôle, tout simplement aider le monde à aller mieux" a conclu la présidente de France Télévisions.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
brako

on va vers une société à l'américaine
prendre l'ascenseur seul avec une femme quand vous etes un homme

peut mettre en jeu votre carrière



La Sardine

Ha ok, j'ignorais cela. Merci pour ces précisions qui me rassurent quand même un peu malgré le mal qui a été fait.



REDJOHNLEROUGE

C'est le talent qu'il faut privilégier. Je pense à Marion Sarrault, Françoise Boulain entre autres. De grandes réal des années 70/80/90....J'ose espérer qu'ils ne vont pas embaucher Caroline de Haas ou l'universitaire invitée mercredi chez pujadas



Starlight

Ce n'est pas ce qu'en disent les syndicats (CGT en tête) qui ont signé le plan de 900 suppressions nettes de postes. France TV est contrainte de se transformer en faisant évoluer son modèle.



Starlight

Les petits cons de Franceinfo ont été licenciés après avoir été mis à pied (le temps de l'enquête interne). Ça n'a pas trainé.



koala29

Avoir un référent donne l'impression qu'il y a un tas de potentielles victimes donc de potentiels coupables, qu'il y a déjà eu un tas de plainte. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais en tout ca, en terme d'image, devoir passer par là donne une très mauvaise mage de france tv



Steph3333

Tant que les bilans financiers sont bons, elle restera. Macron y veillera.
La casse sociale, je pense que c'est son dernier souci.



Steph3333

Pourquoi veux tu qu'elle se barre ? Au niveau social, c'est la catastrophe, elle casse tout. L'Humain, elle n'en a rien à foutre, mais les résultats sont bons. Tout le profil de La République en Marche.



xavier brunet

en Août.



Vanessa Ritchi

Et ce qu'il y aura un référent qui empeche les remarques sur les hommes blanc de plus de 50 ans ? https://media0.giphy.com/me...



REDJOHNLEROUGE

aie aie aie



Vincent V

mais son bilan social et l echec de l info en general vont lui couter sa place :)



Spontex

Et m...

La Sardine

Autant les quotas sur la diversité c'est de la blague, de la très mauvaise blague. Ce qui compte c'est le talent, ce qui compte c'est l'esprit d'ouverture, pas les quotas. Que le réalisateur soit une femme noire d'origine norvégienne handicapées moteur et qui a 65 ans je m'en tape royal, tant qu'elle a du talent, c'est tout ce qui doit compter.

Par contre s'intéresser au harcèlement dans ce petit milieu c'est une bonne chose. Par contre ou en est l'enquête internet concernant les petits cons de franceinfo: ?



walter

Si le référent "harcèlement sexuel" a été formé à "l'école Caroline de Haas", je conseille vivement à tous les hommes, metteurs en scène, acteurs, techniciens... d'éviter définitivement les tournages pour France TV.



#UnSiGrandSuccès

Pas de sitôt je pense, car son bilan en matière d'audiences et de transition vers le numérique est très positif...



#UnSiGrandSuccès

Vaut-il mieux choisir les gens en premier lieu pour leurs compétences, ou bien pour leur sexe et/ou leur couleur de peau ? Attention, je ne veux pas dire par là que les hommes blancs sont "forcément" plus compétents que les femmes de couleur, mais si les premiers sont plus représentés que les secondes, ne serait-ce pas simplement parce qu'ils sont plus nombreux dans les métiers en question ?

En tout cas, cela conforte le fait que la fameuse petite phrase sur les "hommes blancs de plus de 50 ans" n'était pas si malheureuse que ce que Mme Ernotte essaye de nous faire croire. Et elle est pourtant toujours en poste, alors qu'elle aurait sans aucun doute été virée illico presto si elle avait déclaré qu'il y a "trop de femmes de couleur de moins de 50 ans sur France Télévisions"...



Freddy

Bon ben! elle degage quand celle-là?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Biopic de Grégory Lemarchal : Mickaël Lumière va incarner le chanteur sur TF1
TV
Biopic de Grégory Lemarchal : Mickaël Lumière va incarner le chanteur sur TF1
L'année médias 2019 vue par... Marc-Antoine Le Bret
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marc-Antoine Le Bret
"Burger Quiz" : Un hommage à Gérard Darmon... toujours en vie !
TV
"Burger Quiz" : Un hommage à Gérard Darmon... toujours en vie !
"Irresponsable" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur OCS
Séries
"Irresponsable" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur OCS
"Prodiges" : Qui sont les 16 talents de la saison 6 du concours de France 2 ?
TV
"Prodiges" : Qui sont les 16 talents de la saison 6 du concours de France 2 ?
Radio Notes 2019 : Votez pour vos stations, animateurs et émissions préférées !
Radio
Radio Notes 2019 : Votez pour vos stations, animateurs et émissions préférées !
Vidéos Puremedias