Harry Potter a 20 ans : La saga cinéma en chiffres

Partager l'article
Vous lisez:
Harry Potter a 20 ans : La saga cinéma en chiffres
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Daniel Radcliffe dans "Harry Potter à l'école des sorciers"
Daniel Radcliffe dans "Harry Potter à l'école des sorciers" © Warner
Il y a 20 ans, J.K. Rowling dévoilait le premier des sept livres de la saga littéraire.

Voilà qui ne nous rajeunit pas. Il y a 20 ans aujourd'hui, le tout premier roman de J.K. Rowling paraissait. Intitulé "Harry Potter and the Philosopher's Stone", il présentait au monde un petit garçon qui découvrait qu'il n'avait rien d'ordinaire, que ses parents, deux sorciers, s'étaient sacrifiés pour lui sauver la vie, et qu'il était destiné à anéantir le plus terrible des sorciers que la magie ait connu.

À lire aussi
Mylène Demongeot est morte
Cinéma
Mylène Demongeot est morte
Ce reboot d'une saga culte avec Margot Robbie annulé
Cinéma
Ce reboot d'une saga culte avec Margot Robbie annulé
Le film "Service public" de Salhia Brakhlia sera présenté en avant-première à Médias en Seine
Cinéma
Le film "Service public" de Salhia Brakhlia sera présenté en avant-première à...
Ce soir à la télé : Le dernier film de Sandra Bullock avant plusieurs années
Cinéma
Ce soir à la télé : Le dernier film de Sandra Bullock avant plusieurs années

Depuis, le petit sorcier a fait du chemin, en livre mais aussi au cinéma, J.K. Rowling est devenue l'une des femmes les plus riches du Royaume-Uni, des parcs d'attraction ont ouvert, une franchise dérivée est née sur grand écran avec "Les Animaux fantastiques", qui devrait compter cinq films, et le quidditch a même ses propres compétitions, sans les pouvoirs magiques mais avec les balais !

7,7 milliards de recettes pour 8 films

A l'occasion des 20 ans de la sortie du premier livre, puremedias.com vous propose de découvrir quelques chiffres qui concernent le volet ciné de l'incroyale success story "Harry Potter". Et le premier de ces chiffres donne le tournis : 7,7 milliards de dollars de recettes pour les huit films produits par Warner Bros. et portés par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. A ce jour, il s'agit de la franchise la plus lucrative de l'histoire du cinéma, devant les 24 "James Bond" ou les huit "Star Wars". Si l'on y ajoute les 814 millions de dollars générés par "Les Animaux fantastiques", le cumul des aventures du monde magique de Harry Potter sur grand écran grimpe à 8,5 milliards.

Dans le détail, c'est le dernier film de la saga qui s'est révélé le plus lucratif. Aidé par le surcoût de la 3D, alors très prisée, le huitième film "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2" a généré à lui tout seul 1,34 milliard de dollars de recettes dans le monde. Malgré l'inflation qui favorise les films les plus récents, c'est ensuite le tout premier film, "Harry Potter à l'école des sorciers", qui se classe deuxième en termes de recettes à 975 millions, devant le volume 7, qui a généré 960 millions de dollars.

Le moins performant des huit est le troisième, "Harry Potter et le Prisonier d'Azkaban" signé Alfonso Curaon, qui réalisa huit ans plus tard "Gravity". Il s'agit du seul film à ne pas avoir passé la barre des 800 millions de recettes, mais il n'en était pas loin, pointant à 797 millions. La critique l'a par ailleurs très bien accueilli, enthousiasmée par la patte qu'a pu y apporter le réalisateur, après deux premiers volets plus conventionnels signés Chris Columbus.

Deux films dans le top 40 historique français

En France, un autre chiffre laisse bouche bée, celui du nombre d'entrées totalisées par la franchise "Harry Potter" au cinéma. Les aventures du jeune sorcier cumulent en effet 58,16 millions de billets vendus, soit quasiment un billet par habitant ! Le monde magique de Poudlard a ensorcelé le public dès le premier film, qui reste le plus fédérateur en France avec pas moins de 9,47 millions d'entrées, soit l'un des 40 plus gros succès de l'histoire du cinéma en France. Le deuxième film n'est pas très loin à 9,14 millions, figurant lui aussi dans le top 40.

A l'inverse, c'est le septième et avant-dernier volet de la saga, "Les Reliques de la Mort - Partie 1" qui a le moins séduit, avec 5,92 millions d'entrées comptabilisées, avant que la franchise ne reprenne des couleurs pour le final, suivi par 6,51 millions de fidèles.

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers
Autour de Harry Potter à l'école des sorciers
l'info en continu
Coupe du monde :  Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
TV
Coupe du monde : Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
Un film français devient le contenu non-anglophone le plus vu dans le monde sur Amazon Prime Video
SVOD
Un film français devient le contenu non-anglophone le plus vu dans le monde sur...
Le Puy du Fou se lance dans le cinéma : "Nous voulons produire des films capables de voyager dans le monde"
Business
Le Puy du Fou se lance dans le cinéma : "Nous voulons produire des films capables...
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier après un seul numéro
TV
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier...
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de visionnage en seulement 15 jours
SVOD
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de...
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin du feuilleton
Audiences
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin...