Henri d'Anselme, "le héros au sac à dos" d'Annecy, débarque sur CNews et C8

Partager l'article
Vous lisez:
Henri d'Anselme, "le héros au sac à dos" d'Annecy, débarque sur CNews et C8
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Henri d'Anselme avait été invité dans plusieurs rendez-vous de CNews après la publication de la vidéo où il tentait d'éloigner l'assaillant de l'attaque au couteau d'Annecy.
Henri d'Anselme avait été invité dans plusieurs rendez-vous de CNews après la publication de la vidéo où il tentait d'éloigner l'assaillant de l'attaque au couteau d'Annecy. © Capture d'écran C8
Tandis que la séquence le montrant en train d'éloigner l'assaillant de l'attaque au couteau d'Annecy avait fait le tour des réseaux sociaux début juin, ce fervent catholique fera de régulières apparitions sur CNews dès ce week-end et sur C8 prochainement.

Vous ne connaissez peut-être pas le nom d'Henri d'Anselme. En revanche, difficile d'être passé à côté de son visage lors de l'attaque au couteau d'Annecy ayant fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants, le 8 juin 2023 et ému la France entière. Dans une vidéo du drame publiée et massivement partagée sur les réseaux sociaux, cet étudiant de 24 ans s'était interposé face à l'attaquant. Le sac à dos qu'il portait et avec lequel il avait tenté de repousser l'assaillant lui avait valu le surnom de "héros au sac à dos". Son acte avait été salué par la presse, de nombreux politiques et le président de la République, Emmanuel Macron, lui-même.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Je ne suis pas un héros"

Le lendemain de l'attaque, l'étudiant était apparu sur la plupart des chaînes d'information. CNews, d'abord puis BFMTV. "Je ne suis pas un héros, n'importe quel Français aurait réagi comme moi", avait-il déclaré en direct face à Bruce Toussaint sur la chaîne du groupe Altice. Il avait raconté à plusieurs reprises que sa présence à Annecy le jour des tragiques événements était motivée par un tour des cathédrales françaises.

Deux semaines après l'attaque au couteau, CNews avait d'ailleurs réalisé un reportage sur le retour sur la route de ce fervent catholique. "J'ai pris une semaine pour moi (...) parce qu'il y a quand même un travail psychologique à faire derrière, (qui est) un peu terrible", témoignait-il alors au micro de la chaîne.

La découverte d'un lieu chrétien chaque semaine sur CNews

Au-delà de ces quelques apparitions sur ses antennes, les chaînes du groupe Canal+ semblent avoir été inspirées par le parcours, devenu médiatique, d'Henri d'Anselme. CNews s'apprête à diffuser en formats courts le pèlerinage du jeune homme, selon les information du "Parisien" que puremedias.com est en mesure de confirmer. Chaque semaine durant les mois de juillet et août, Henri d'Anselme découvrira un lieu de culte face à la caméra. Le premier monument au coeur de ce nouveau programme diffusé dès ce week-end sera la cathédrale de Besançon.

Mais la collaboration entre le jeune catholique et le groupe médiatique ne devrait pas s'arrêter là selon les informations de nos confrères. C8 travaillerait également sur un documentaire mettant en lumière son tour de France des monuments chrétiens. C'est H2O, la société de Cyril Hanouna aux manettes de "Touche pas à mon poste", qui devrait prendre le projet en charge pour un format en quatre épisodes de 60 ou 70 minutes.

En attendant, Henri d'Anselme poursuit son chemin à travers la France. Il a déjà parcouru près de 1.800 kilomètres en 115 jours et devrait atteindre son objectif le 24 décembre. Actuellement à Toul, en Meurthe-et-Moselle, il devrait se rendre ensuite à Verdun, pour ensuite prendra la direction de la région parisienne dès le mois d'août.

C8
C8
"La formule et le nom vont changer" : Cyril Hanouna annonce la fin de "PAF" sur C8, Pascale de La Tour du Pin conserve sa case
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais avec Bernard Montiel et Karen Cheryl
Audiences : Record historique pour Jordan De Luxe sur C8 avec Guy Carlier en invité
Main aux fesses de Valérie Bénaïm par Alex Goude dans "TPMP" : C8 mise en garde par l'Arcom
Voir toute l'actualité sur C8
Autour de C8
  • Touche pas à mon poste
  • Laurence Ferrari
  • Vincent Bolloré
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Jean-Marc Morandini
  • Camille Combal
  • Audrey Pulvar
  • Roselyne Bachelot
  • Enora Malagré
  • Guy Lagache
  • Bertrand Chameroy
  • Jean-Luc Lemoine
  • Marianne James
  • Matthieu Delormeau
  • Karine Ferri
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...