Ces images font le tour de la blogosphère et des réseaux sociaux. Des montages où on voit Hillary Clinton, téléphone à la main, échangeant des SMS avec d'autres personnalités politiques et publiques. Et visiblement, ça plait aux internautes puisque en quelques jours, la page Tumblr qui publie ces parodies a été partagée plus de 83.000 fois sur Facebook et compte 9.100 abonnés sur Twitter.
Qui se cache derrière cette initiative ? Le blog a été créé par deux amis, Adam Smith et Stacy Lambe, qui travaillent au service des relations publiques à Washington DC. Ce qui au départ n'était qu'une blague autour d'un verre s'est rapidement transformé en phénomène médiatique. Le premier montage, mettant en scène Hillary Clinton et le président Barack Obama ("Yo, Hil. Kestufé ?", "Je dirige le monde") a été posté le 4 avril et a été vu près de 10.000 fois en deux jours.
"Elle a adoré"
Les médias se sont alors emparés de ce phénomène et le bouche à oreille a si bien fonctionné que la Secrétaire d'État elle-même a eu vent de cette blague finalement assez sympathique. Le 9 avril, soit 5 jours après la mise en ligne de la première photo, les membres de son équipe ont contacté les deux compères et leur ont annoncé qu'elle avait "adoré" le blog et qu'elle souhaitait les rencontrer. Ce qu'elle a fait le lendemain, et qui a donné suite à un nouveau montage, incluant cette fois les deux responsables du phénomène.
Ce n'est pas la première fois qu'un détournement d'images séduit les internautes. Depuis plusieurs mois, ces images associées à des textes décalés et humoristiques se multiplient sur le net. Et la France n'y fait pas exception : récemment, l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy a fait l'objet de nombreux détournements , y compris cette semaine encore. Faisant référence à la fameuse vague que plusieurs candidats, dont Nicolas Sarkozy, attendent, on pouvait y voir Brice de Nice à côté du slogan "La France farte".