Radio
Hommages unanimes après la disparition de Philippe Chaffanjon
Publié le 25 avril 2013 à 12:18
Par Benoit Daragon
Jean-Luc Hees, le PDG de Radio France, s'est dit, ce matin, "très touché" par la disparition de Philippe Chaffanjon, le directeur du réseau France Bleu.
Philippe Chaffanjon est mort hier à l'âge de 55 ans. Philippe Chaffanjon est mort hier à l'âge de 55 ans.© Abaca
La suite après la publicité

Le monde de la radio est sous le choc depuis l'annonce, hier, du décès brutal de Philippe Chaffanjon, ancien grand reporter devenu directeur de France Info puis du réseau France Bleu. Il a succombé à une crise cardiaque, à l'âge de 55 ans.

Jean-Luc Hees, le PDG de Radio France, a rendu hommage, ce matin, dans le journal de 8h de France Inter, à celui qu'on surnommait "Chaff'". "Philippe Chaffanjon occupait une place vraiment tout à fait à part. D'abord il était journaliste, on était collègue, confrère et ami. Et, en plus, c'était un patron. C'est rare qu'un patron soit autant apprécié, estimé et respecté par l'ensemble de ses troupes", a-t-il expliqué.

"Je n'ai rarement vu une capacité d'écoute pareil"

"Chaff', comme on l'appelait un peu partout dans la profession, était quelqu'un d'extrêmement respecté. Je suis, évidemment, comme tout le monde ici, très touché par sa disparition à son âge... Quand j'ai vu les réactions des gens, hier et ce matin encore, dans cette maison, c'est extrêmement rare qu'il y ait cet espèce de lien parfait entre un type qui dirige un énorme réseau comme France Bleu et puis les gens qui travaillent à ses côtés. J'ai rarement vu une capacité d'écoute pareil. C'est rare pour un patron et j'en sais un petit peu quelque chose", a-t-il poursuivi avant de rendre hommage à un homme qui savait être "très sérieux sans se prendre au sérieux". Ce matin un vibrant hommage lui a été rendu dans l'Agora de la Maison de la radio en présence de nombreux salariés, de Jacques Esnous, directeur de l'information de RTL, et de Nicolas Poincaré, présentateur d'Europe 1 Soir. Les témoignages d'amis, de collègues et de simples auditeurs sont compilés sur un blog ouvert à sa mémoire.

La "très grande tristesse" de RTL

La direction de RTL, où le journaliste a travaillé pendant 20 ans, d'abord comme grand reporter puis comme directeur adjoint de la rédaction, a également fait part de "sa très grande tristesse". "Pendant 20 ans, Philippe a su apporter à la rédaction et aux auditeurs de RTL son talent, son professionnalisme et son extraordinaire dynamisme humain. En tant que grand reporter, il avait couvert les plus grands événements de la planète, de la chute du mur de Berlin à la guerre au Rwanda", a indiqué la station dans un communiqué. Rue Bayard, on se souvient d'un "meneur d'hommes hors pair, toujours soucieux du respect des journalistes et des auditeurs".

La "peine" de François Hollande

François Hollande a également rendu hommage au journaliste. Dans un communiqué, il a fait part de sa "peine". "Tout au long de sa carrière de journaliste, entièrement dédiée à la radio, Philippe Chaffanjon s'était fait remarquer par sa rigueur et son professionnalisme. A la tête de France Info puis du réseau France Bleu, il avait su incarner une conception exigeante du service public et se faire apprécier de ses collègues et de ses nombreux interlocuteurs", a déclaré le chef de l'Etat.

Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, a déploré "une disparition tragique et une grande perte pour le journalisme et la radio dont il était l'une des figures les plus emblématiques".

À propos de
Jean-Luc Hees
Jean-Luc Hees
Comité d'éthique de RT France : "J'ai toujours été libre", assure Jean-Luc Hees
2 janvier 2018 à 12:08
Jean-Luc Hees : "Je me suis habitué en trois jours à la moquette aubergine"
19 mars 2015 à 11:08
Jean-Luc Hees : "Voilà, bye bye Radio France"
10 mai 2014 à 13:27
Radio France : La lettre d'adieu de Jean-Luc Hees
7 mai 2014 à 11:42
Tous les articles
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Comment "Plus belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après le décès de l'ancien maire de Marseille
TV
Comment "Plus belle la vie" a rendu hommage à Jean-Claude Gaudin, 48 heures après le décès de l'ancien maire de Marseille
22 mai 2024
Y a-t-il eu un effet "Cauchemar en cuisine" (M6) pour le restaurant de Christine à Chambéry après le passage de Philippe Etchebest ? play_circle
TV
Y a-t-il eu un effet "Cauchemar en cuisine" (M6) pour le restaurant de Christine à Chambéry après le passage de Philippe Etchebest ?
12 juin 2024
Les articles similaires
"Un peu sous le choc" : Remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Enora Malagré réagit play_circle
Radio
"Un peu sous le choc" : Remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Enora Malagré réagit
15 juin 2024
"Je démissionne" : Après le licenciement de Guillaume Meurice, une deuxième humoriste de la bande de Charline Vanhoenacker quitte à son tour France Inter play_circle
Radio
"Je démissionne" : Après le licenciement de Guillaume Meurice, une deuxième humoriste de la bande de Charline Vanhoenacker quitte à son tour France Inter
11 juin 2024
Dernières actualités
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024
Dernières news