Hugo Clément, Yaël Goosz, Sonia Devillers... : France Inter dévoile son nouveau "7/9" rallongé d'une demi-heure

Partager l'article
Vous lisez:
Hugo Clément, Yaël Goosz, Sonia Devillers... : France Inter dévoile son nouveau "7/9" rallongé d'une demi-heure
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le journaliste Hugo Clément interviewe un "Macroniste" dans "Quotidien". © Romain Rigal
Matthieu Noël d'Europe 1 devrait aussi y faire son arrivée.

La nouvelle grille de France Inter se dessine. Dans un entretien à l'AFP, Catherine Nayl, directrice de l'information de la première radio de France, révèle que la matinale, vitrine de la station, gagnera trente minutes de plus à la rentrée, et s'étirera donc jusqu'à 9h30. Nicolas Demorand et Léa Salamé officieront de 7h à 9h puis la journaliste cédera son fauteuil à Sonia Devillers. Celle qui incarnait cette saison encore "L'instant M" animera entre 9h et 9h30, en duo avec Nicolas Demorand, cette nouvelle demi-heure consacrée aux médias et aux réseaux sociaux.

À lire aussi
Cartman : Son émission intégralement dirigée par ChatGPT aujourd'hui sur Fun Radio
Radio
Cartman : Son émission intégralement dirigée par ChatGPT aujourd'hui sur Fun Radio
"Cette partouze d'influenceurs" : Sébastien Thoen dézingue "Asterix et Obélix : L'empire du milieu" sur RTL
Radio
"Cette partouze d'influenceurs" : Sébastien Thoen dézingue "Asterix et Obélix :...
"Vous pensez que c'est Vincent Bolloré qui tient mon stylo ?" : Gaspard Proust s'agace face à Léa Salamé sur Inter
Radio
"Vous pensez que c'est Vincent Bolloré qui tient mon stylo ?" : Gaspard Proust...

Mise à jour 21 juin à 15h27 : Auprès de l'AFP cet après-midi, Sonia Devillers précise que cette nouvelle demi-heure de la matinale de France Inter sera un magazine sur l'époque, de société, et non pas consacrée exclusivement "aux médias et aux réseaux sociaux", comme annoncé à tort initialement par l'AFP.

Yaël Goosz succède à Thomas Legrand pour l'édito politique

La matinale accueillera, en outre, de nouveaux visages. L'éditorialiste politique Thomas Legrand, qui a décidé d'arrêter en fin de saison le billet qu'il signait depuis 14 ans, sera remplacé par le chef du service politique de France Inter, Yaël Goosz, a indiqué Catherine Nayl. Thomas Legrand rebondira le samedi sur la station avec une émission politique hebdomadaire et dans les colonnes de "Libération". "Ce recrutement exprime notre volonté de faire de notre journal un décodeur incontournable du débat politique français, en particulier à gauche", a commenté le directeur de la rédaction du journal, Dov Alfon, dans un communiqué.

La matinale de France Inter - la plus écoutée de France depuis 2015 avec plus de 4 millions d'auditeurs chaque jour - va par ailleurs reconduire sa chronique "En toute subjectivité", qui donne la parole quotidiennement et à tour de rôle à des journalistes ou des porteurs d'opinions. "On a décidé de la poursuivre et plus encore avec les résultats de ces législatives", a indiqué Catherine Nayl, soulignant l'importance de faire entendre des différences et l'envie d'autres voix.

Dov Alfon, Guillaume Roquette, Hugo Clément et Anne Rosencher intègrent le 7-9

Toute l'équipe sera renouvelée, à l'exception d'Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, qui restera le vendredi. Ainsi, les journalistes Natacha Polony ("Marianne"), Alexandre Devecchio ("Le Figaro"), Etienne Gernelle ("Le Point"), et l'ancienne ministre et actuelle directrice de l'ONG Oxfam, Cécile Duflot, partiront. Ils seront remplacés par Dov Alfon, directeur de "Libération" (lundi), Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du "Figaro Magazine" (mardi), Hugo Clément (mercredi) et Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction à "L'Express" (jeudi).

Pour sa part, Charline Vanhoenacker, à qui la nouvelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, a récemment signifié la fin de son billet quotidien de 7h55, participera à la matinale à un rythme différent. "Charline conservera une case hebdomadaire" dans "Le 7/9", confirme Catherine Nayl à l'AFP, mais on ne sait pas encore exactement à quel horaire. On est en train d'en discuter avec elle". Elle conserve par ailleurs sa case de 17h à 18h.

Matthieu Noël pour reprendre le billet matinal ?

Pour remplacer l'humoriste dans la matinale,Adèle Van Reeth penserait à Matthieu Noël. Selon une information du "Parisien", l'ancienne incarnation des "Chemins de la philosophie" de France Culture aurait débauché l'humoriste d'Europe 1 - qui n'a pas répondu à puremedias.com - pour lui confier la présentation du billet matinal de 7h55. Questionnée si Matthieu Noël pourrait reprendre la chronique de 7h55 incarnée actuellement par l'humoriste belge, cette dernière a déclaré "ne rien pouvoir confirmer". Elle a expliqué en revanche que cette case d'humour perdurait, toujours face à un invité. L'autre case consacrée à l'humour à 8h55 sera également conservée.

Figure de la station bleue depuis plus d'une décennie, Matthieu Noël, passé par "C à vous" et brièvement à "Quotidien", intervenait jusque-là dans "Europe Matin", la matinale portée par Dimitri Pavlenko et donc quasiment en frontal avec Charline Vanhoenacker, avec sa chronique quotidienne "Ça se plaide". L'humoriste présentait aussi cette saison "Historiquement vôtre", aux côtés de Stéphane Bern, du lundi au vendredi entre 16h et 18h. Un programme qui a attiré seulement 136.000 personnes au cours des trois premiers mois de l'année 2022.

La saison prochaine, toujours selon "Le Parisien", Matthieu Noël pourrait, en plus du billet matinal, hériter de la tranche quotidienne 16h-17h de France Inter, laissée vacante par "Popopop". L'émission d'Antoine de Caunes quitte en effet la grille de la radio publique après cinq saisons à l'antenne.

Matthieu Noël
Matthieu Noël
Audiences radio : Début mitigé pour Matthieu Noël l'après-midi sur France Inter
"Rejoindre le service public, c'est un choc !" : Matthieu Noël "tremble" pour sa première sur France Inter
"14 ans de conneries certifiées" : Matthieu Noël fait ses adieux à Europe 1
Voir toute l'actualité sur Matthieu Noël
l'info en continu
Un mafieux en cavale arrêté grâce à une photo dans la presse locale
Presse
Un mafieux en cavale arrêté grâce à une photo dans la presse locale
Netflix : Cette comédie déconseillée aux mineurs va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette comédie déconseillée aux mineurs va bientôt quitter la plateforme
"Nouvelle Star" : Julien Doré et Virginie Efira rejouent l'audition culte du chanteur... 16 ans après.
TV
"Nouvelle Star" : Julien Doré et Virginie Efira rejouent l'audition culte du...
Mazarine Pingeot-Mitterrand arrive sur LCP : "Le débat est en berne aujourd'hui à la télévision"
Interview
Mazarine Pingeot-Mitterrand arrive sur LCP : "Le débat est en berne aujourd'hui à...
"Popstars" : Le télécrochet pourrait faire son come-back, cette fois sur Amazon Prime Video
TV
"Popstars" : Le télécrochet pourrait faire son come-back, cette fois sur Amazon...
Audiences samedi : Record pour Catherine Matausch, "Quelle époque" et "Chacun son tour" en forme
TV
Audiences samedi : Record pour Catherine Matausch, "Quelle époque" et "Chacun son...