Info puremedias.com. Coup de jeune sur l'antenne de LCI. Selon nos informations, le youtubeur Hugo Travers proposera, dès ce dimanche 26 février, une pastille dans la matinale week-end de la chaîne d'information du groupe TF1. Le jeune étudiant de 19 ans, dont les vidéos comptent près de 2 millions de vues sur YouTube, animera des vidéos courtes dans lesquelles il exposera son analyse de l'événement politique qui a marqué la semaine précédente.
Nouveaux formats inspirés du digital
Comme le révélait récemment nos confrères de "L'Opinion" et "La Lettre de l'Expansion", sur le modèle des interviews qu'il propose sur sa chaîne YouTube - "Hugo Décrypte" -, il interrogera également les candidats à l'élection présidentielle ainsi que plusieurs personnalités politiques. En attirant Hugo Travers sur son antenne, LCI espère ainsi renforcer sa visibilité auprès des publics jeunes et connectés, réputés friands des formats courts inspirés du digital. La chaîne s'offre par ailleurs un joli pied-de-nez en recrutant une jeune étoile montante du web quand iTELE, elle, s'offre les services de vieux routiers du journalisme.
Par ailleurs, selon nos informations, la chaîne d'information du groupe TF1 mettra en place, toujours à partir de ce 26 février, un nouveau rendez-vous politique - retransmis en simultané sur Facebook - autour de Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1 et LCI. Dans cette émission intitulée "Le Live Présidentiel", ce dernier partira à la rencontre des candidats et de leurs soutiens pour décrypter leurs rapports au web et aux réseaux sociaux. Le premier invité qui se soumettra à cet exercice ne sera autre que Florian Philippot, un habitué des chaînes d'information.
Renforcement de l'offre politique
La mise en place de ces deux nouveaux dispositifs intervient alors que la chaîne d'information du groupe TF1 cherche à renforcer son empreinte digitale. Dans le même temps, LCI espère profiter à plein de la présidentielle pour confirmer sa montée en puissance. Pour l'heure, les premiers résultats sont encourageants. À titre d'exemple, hier, si elle était très loin derrière BFMTV, la chaîne d'information du groupe TF1 a rassemblé quelque 137.000 téléspectateurs (1,7% du public) devant la conférence de presse de François Bayrou. Ce score lui a permis de devancer largement sa rivale iTELE (56.000 téléspectateurs et 0,7% du public) et de booster "24 heures en question", l'émission quotidienne d'Yves Calvi, qui a égalé son record historique en PDA, à 1,8%.