TV
"Il a inventé un style" : Sonia Chironi révèle avoir été "intimidée" lorsqu'elle a été nommée joker de Laurent Delahousse au "20 Heures" de France 2
Publié le 25 juillet 2025 à 15:10
Remplaçante au JT de France 2 en week-end depuis l'année dernière, la journaliste sera également la tête d'affiche du "20 Heures" en semaine au mois d'août.
Sonia Chironi présentait son premier "20H" en semaine dans des conditions particulières le 30 juin 2025 © France 2, L-A Le Blay/FTV

Elle n'en rêvait pas. Pourtant, à 46 ans, Sonia Chironi incarne désormais le "20 Heures" de France 2 du week-end, lorsque Laurent Delahousse part en congés. "Quand on m'a dit que j'allais le remplacer, j'ai été intimidée. Ça va mieux aujourd'hui ! Il est tellement accessible et chaleureux", confie-t-elle à "Télé-Loisirs".

"Il a inventé un style, il a façonné ce journal de '20 Heures'"

"C'est une figure tellement importante de France 2, ça fait presque vingt ans, il a inventé un style, il a façonné ce journal de '20 Heures'. Il est toujours là, toujours aussi exigeant et toujours aussi sympa. Il en impose", analyse-t-elle. 

Issue d'un parcours en droit,  la journaliste a longtemps sillonné les terrains, de Jérusalem à l'Outre-mer. En août 2024, pour son tout premier JT, elle est propulsée au pied de l'Arc de Triomphe, à l'occasion des Jeux paralympiques. "C'était la totale ! C'était tellement énorme ! Je me demande si ce n'était pas plus facile de le faire comme ça qu'en plateau. Il y avait quelque chose de tellement chouette", raconte-t-elle, encore émerveillée. 

"Les premières fois étaient un mélange d'excitation, de curiosité, de peur aussi… Je me suis demandé si j'allais savoir faire", reconnaît la journaliste, qui sait qu'un JT se prépare avec rigueur. "Je veille aux fautes de français, aux répétitions. Et puis, une fois que j'entends la musique, je respire un grand coup avec le ventre et je me dis "on y va, n'aie pas peur, ça va bien se passer'", raconte-t-elle.

À LIRE AUSSI : "S'il se lance, je quitterai l'antenne" : Léa Salamé confirme qu'elle lâchera le "20 Heures" de France 2 en cas de candidature de son compagnon Raphaël Glucksmann à la présidentielle

Autre star de la télé à s'installer pour la première fois dans le fauteuil du "20 Heures" en semaine à la rentrée : Léa Salamé, qui un peu comme elle, ne rêvait pas forcément de présenter le JT. "J'ai été surprise car comme tout le monde, j'avais entendu Léa dire que ce n'était pas forcément un objectif pour elle", explique-t-elle. Sonia Chironi, qui l'a "connue à i>télé" se dit cependant ravie de la retrouver : "Elle va envoyer du lourd ! C'est une fille super, drôle, intelligente, pétillante, elle est assez unique.

Si elle se réjouit de cette parenthèse en or au "20 Heures", Sonia Chironi refuse de la considérer comme un ultime aboutissement. "Évidemment que le '20 Heures' reste le Graal. Mais j'ai toujours refusé de me dire que c'était un but. Il y a tellement d'exercices possibles dans ce métier", insiste-t-elle. Cet été, les téléspectateurs pourront la retrouver sur France 2 du 11 au 21 août, avant qu'elle ne reprenne les rênes du "18/20" sur franceinfo à la rentrée "J'ai encore plein d'années devant moi pour faire d'autres choses", assure-t-elle.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences dimanche : Record pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse depuis plus de 7 mois sur France 2, "Animaux à adopter" s'envole sur TMC, Anne-Sophie Lapix reste en zone rouge sur M6 player2
Audiences
Audiences dimanche : Record pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse depuis plus de 7 mois sur France 2, "Animaux à adopter" s'envole sur TMC, Anne-Sophie Lapix reste en zone rouge sur M6
20 octobre 2025
"Le '20 Heures' devient un carrefour d'utilité publique" : Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de France Télévisions, estime que Léa Salamé a "profondément rafraîchi" le JT de France 2 player2
TV
"Le '20 Heures' devient un carrefour d'utilité publique" : Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de France Télévisions, estime que Léa Salamé a "profondément rafraîchi" le JT de France 2
30 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news