puremedias.com a vu "Masterchef" saison 2

Partager l'article
Vous lisez:
puremedias.com a vu "Masterchef" saison 2
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

L'équipe de "Masterchef" : Frédéric Anton, Carole Rousseau, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand
L'équipe de "Masterchef" : Frédéric Anton, Carole Rousseau, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand © TF1 - Chevalin
Hier, TF1 présentait à la presse la saison 2 de sa compétition culinaire, dont la première saison n'avait guère convaincu médias et public... Et malgré le scepticisme de puremedias.com, les premières images sont assez prometteuses !

Il faut bien l'avouer, la première saison de Masterchef nous avait laissés sur notre faim - et puremedias.com ne s'en était pas caché à l'époque. Episodes trop longs, jury trop froid, animatrice trop en retrait, candidats plus agaçants qu'attachants, épreuves déconcertantes (on se rappelle tous de l'épluchage des pommes de terre...). Bref, si on nous avait laissé faire, on aurait tout changé, y compris le jury et l'animatrice.

Et hier, lors de la présentation à la presse de la deuxième saison de Masterchef, TF1 a voulu faire passer un message clair : "nous vous avons entendus". Bon, certes, la chaîne n'a viré ni Carole Rousseau ni les jurés Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Frédéric Anton. Et elle a gardé le générique mollasson. Mais dès les premières minutes de la présentation, le ton est donné. "La première saison était un petit peu trop dure", reconnaît ainsi le PDG de Shine, la société de production de l'émission. "Cette année, nous avons fait une adaptation plus française, plus dans la chaleur et l'encouragement, avec plus de trucs et astuces".

Une équipe plus humaine



Et les images projetées aux journalistes par TF1 ont visiblement été choisies pour illustrer cette nouvelle ligne directrice. Malheureusement, il ne suffit pas de dire à quelqu'un d'être chaleureux pour qu'il le soit et Carole Rousseau, même plus "humaine" face à une candidate, ça ne prend toujours pas. En revanche, si on peut se montrer un peu circonspect face aux images du jury version 2011 dans la longue bande-annonce projetée par la chaîne, la diffusion d'une épreuve entière vient confirmer qu'effectivement, les trois acolytes ont adopté une nouvelle attitude.

Plus ouverts, plus souriants, les jurés se déplaçaient par trois lors de l'épreuve projetée hier, qui voyait les candidats passer de 50 à 30. Moins froids, Yves Camdeborde, Sébastien Demorand et Frédéric Anton apportent des conseils et des encouragements aux candidats sans que tout sonne comme une grosse comédie. Alors bien sûr, ils restent aussi intransigeants sur la qualité des plats, mais comme l'ont prouvé les jurés de Top Chef, être strict n'empêche pas d'être sympathique et dans ces images, les trois jurés de TF1 sont plus attachants que dans tous les épisodes de la saison 1.

Des aménagements du format



Outre la chaleur, Masterchef saison 2 annonce vouloir mettre l'accent sur le côté éducatif. Car contrairement aux candidats de Top Chef qui ont tous une certaine expérience dans la cuisine, ceux de Masterchef sont novices et ils ont besoin d'autres choses que de quelques conseils lors des épreuves et de critiques lors de la dégustation. Du coup, les jurés donneront quelques cours aux candidats et retravailleront les épreuves une fois celles-ci passées. Les téléspectateurs, eux, auront droit à plus de trucs et astuces. Enfin, et c'est une très bonne nouvelle, TF1 a entendu les critiques sur la durée de l'émission et les épisodes seront donc réduits et condensés. Bon, on n'ira pas se coucher à 22h30, puisque chaque épisode durera encore 2h20, mais pas question de faire durer le "plaisir" jusque minuit comme M6, par exemple.

Reste à voir si tous ces aménagements seront suffisants pour faire revenir les téléspectateurs car l'autre faiblesse de Masterchef est son principe-même : contrairement à Top Chef, où M6 peut caster les candidats les plus télégéniques et les plus intéressants à suivre, TF1 ouvre ses portes à tous et plus de 24..000 candidatures ont été déposées. Choisis sur le seul critère culinaire, les candidats seront peut-être bons, mais le meilleur cuisinier n'est pas forcément le plus intéressant à regarder. S'ils sont trop pleurnicheurs ou trop lisses, les candidats pourront mettre tous les efforts de la chaîne à mal. En tout cas - et ce n'était pas acquis - nous serons au rendez-vous pour cette saison 2. Et vous ?

Masterchef - Saison 2
Masterchef - Saison 2
Olivier, candidat de "Masterchef" saison 2, en garde à vue pour escroquerie
"Masterchef Junior" : Jean est le premier gagnant sur TF1
"Masterchef Junior" sur TF1 juste avant Noël
Masterchef : les images de la victoire d'Elisabeth
Voir toute l'actualité sur Masterchef - Saison 2
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...