Interdit de se suicider dans les usines chinoises qui fabriquent l'iPad

Partager l'article
Vous lisez:
Interdit de se suicider dans les usines chinoises qui fabriquent l'iPad
L'iPad 2
L'iPad 2 © DR
Un fournisseur d'Apple a mis en place des conditions de travail inhumaines.

Alors qu'elle vient d'être désignée marque la plus puissante au monde, Apple se serait bien passée de ce mauvais coup de pub. Une enquête vient en effet de révéler que la société taïwanaise Foxconn, implantée en Chine et fabricante de composants électroniques pour les plus grandes marques dont Apple, a ajouté une clause dans ses contrats par laquelle les nouveaux employés s'engagent... à ne pas se suicider.

Selon le Mail Online, l'enquête, menée par le Centre de Recherche sur les Multinationales auprès de 500..000 employés, dévoile des conditions extrêmes et inhumaines de travail. Humiliation des employés les moins productifs, dizaines d'heures de travail supplémentaires ou interdiction de parler et de s'asseoir pendant douze heures sont autant d'abominations qui ont poussé quatorze travailleurs à se suicider ces seize derniers mois.

Des moines pour exorciser l'usine



Du côté de Foxconn, certains justifient cette clause de "non-suicide" en assurant que bon nombres d'employés se tuaient pour assurer de larges compensations financières à leurs familles. L'entreprise affirme également que même si elle ne respecte pas la loi sur les heures supplémentaires, elles sont toutes volontaires. Quant à l'humiliation des employés, même si elle n'encourage ou ne soutient pas ce genre de pratiques, l'entreprise reconnaît que ce type de pratiques est possible et qu'elle travaille pour y remédier.

Autre révélation troublante de l'enquête, la compagnie aurait fait appel à des moines pour exorciser les mauvais esprits au début de la vague de suicides.

Si l'explosion des commandes d'iPad et d'iPhone a accentué le rythme de travail des employés, fixant des objectifs difficiles à atteindre pour les travailleurs, la marque américaine dispose d'un code de conduite que ses fournisseurs doivent suivre et qui exige que les « employés soient traités avec respect et dignité » - un code que l'entreprise Foxconn ne semble pas prête à suivre pour l'instant.

l'info en continu
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur Geffrier débarque le lundi 27 mai sur France 2
TV
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur...
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et Clémentine Célarié
TV
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et...
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du concours samedi
TV
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du...
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en direct dans "Télématin" sur France 2
TV
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en...
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia Aram s'en prend à Guillaume Meurice dans "C à vous"
TV
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna chutent lourdement sur C8, "Quotidien" sous les 2 millions sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna chutent lourdement sur C8,...