Internet à très haut débit : de nouvelles propositions à la rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
Internet à très haut débit : de nouvelles propositions à la rentrée
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique
Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique © Abaca
Alors que la France accuse un sérieux retard en matière d'accès au très haut débit, Fleur Pellerin a annoncé qu'une nouvelle feuille de route serait présentée à la rentrée.

Alors que près de 50% des Français n'ont pas encore accès à un Internet haut débit, le gouvernement souhaite réactiver rapidement le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Suite à la loi relative à la modernisation de l'économie du 23 juillet 2008, l'Etat s'était engagé à ce que l'ensemble de la population ait accès au très haut débit à l'horizon 2025, avec un palier de 70% en 2020.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Trois ans après le lancement d'un programme national sur la fibre optique, la France ne comptait, au 31 décembre 2011, que 665.000 abonnés à l'Internet à très haut débit, rapporte Les Echos. En un an, seuls 82.000 foyers français ont souscrit à une offre de très haut débit en fibre optique pour remplacer l'antique fil de cuivre. Ce retard avait notamment conduit certains industriels et élus à interpeller le nouveau gouvernement en mai dernier, réclamant une clarification de la stratégie de l'Etat.

Hier, lors d'une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, a souhaité relancer le dossier du très haut débit. "Nous ne sommes pas au niveau de l'attente des Français", a-t-elle indiqué regrettant un "manque de concertation entre élus et opérateurs, (un) manque de visibilité sur les objectifs à atteindre (et un) manque de financements" qui ont créé "beaucoup de frustration".

La ministre a ainsi annoncé qu'une "nouvelle feuille de route", "issue d'un processus de concertation qui commence dès ce vendredi", serait présentée "à la rentrée". "Le président de la République alors candidat s'était engagé à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit en 10 ans". Mais pour "réaliser cet objectif et pour agir efficacement", la ministre a estimé qu'il fallait dans un premier temps "clarifier l'objectif de couverture". "Compte tenu des disparités territoriales il faut réfléchir en parallèle du déploiement du THD (très haut débit, ndlr) à l'objectif d'un vrai haut débit pour tous dès la fin du quinquennat", a-t-elle assuré.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...