Francky Vincent : "Je suis 100 fois plus populaire que David Charvet"

Partager l'article
Vous lisez:
Francky Vincent : "Je suis 100 fois plus populaire que David Charvet"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Francky Vincent
Francky Vincent © TF1/Christophe Geral
Entretien avec le candidat de "La Ferme Célébrités en Afrique".

Vendredi, à l'issue du septième prime de La Ferme Célébrités en Afrique, Francky Vincent a été éliminé aux côtés de Kelly Bochenko. Le chanteur a dû s'incliner face à David Charvet et Mickael Vendetta, et il avoue aujourd'hui avoir été surpris par cette élimination - d'autant qu'il ne porte pas vraiment David dans son coeur.

Avec sa franchise habituelle, Francky Vincent revient pour Ozap sur son aventure, sur son amitié avec Mickael Vendetta, et sur les stratégies de David et Greg, qu'il n'hésite pas à qualifier d'<< abrutis >>. Francky s'exprime également sur la façon dont il a vécu l'affrontement entre Adeline et Farid.

<< On en avait marre de David >>



Comment vous sentez-vous depuis votre sortie ?
Tutoie-moi !

Si vous voulez... ! Comment te sens-tu depuis ta sortie ?
Depuis ma sortie, il y a un petit parfum de déception qui s'est un peu installé, parce que je ne voulais pas quitter l'aventure. Je voulais aller jusqu'au bout.

Tu t'attendais à sortir ?
Disons qu'à un certain moment, quand Benjamin a dit dans l'oreillette que le résultat était surprenant, je me suis dit << Attention, ça c'est du lourd. Si le résultat est surprenant, c'est que je ne suis peut-être pas de la fête >>. Et donc j'étais là-bas, et j'avais déjà un petit soupçon, et je n'étais pas bien.

Parce que tu avais justement l'air assez sûr de toi quand David prévenait Mickael que si tu étais nommé, tu sortirais...

À lire aussi
&quot;NRJ Music Awards&quot; 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station s&#039;explique !
Musique
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station...
La chanteuse et comédienne Dani est morte
Musique
La chanteuse et comédienne Dani est morte
&quot;Eurovision France : C&#039;est vous qui décidez !&quot; : Qui sont les 12 candidats en lice pour représenter la France ?
Musique
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice...
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux &quot;Victoires de la musique 2022&quot; ?
Musique
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires...


Oui, j'étais assez confiant, parce qu'il fallait absolument que je sois nommé avec Mickael, pour qu'on soit les deux premiers et que David s'en aille. On en avait marre de lui. C'était une petite stratégie de notre part, et ça n'a pas fonctionné.

<< David Charvet n'a pas une grosse actualité... >>



Comment faites-vous dans la Ferme pour savoir qui est plus populaire qu'un autre, surtout quand tel ou tel candidat n'a jamais été nommé et donc jamais sauvé par le public ? Par exemple, tout le monde pensait que Claudette allait sortir...
Plein de gens pensaient qu'elle allait partir, mais bon... on n'a rien compris ! Parce que ça ne suffit pas que ce soit la soeur de Céline Dion ! C'est quand même Claudette Dion, pas Céline Dion.

Et dans ton cas à toi, pourquoi tu pensais être plus populaire que David ?
La base, c'est que je suis 100 fois plus populaire que David Charvet en France. Même aux Etats-Unis, il n'est pas populaire non plus.

Dans quel sens ? Parce qu'on ne le voit plus à la télé ?
Oui, parce qu'on ne le voit plus depuis Alerte à Malibu. Et puis, il n'a pas une grosse actualité discographique. Et il n'a pas une chanson qui a fait le tour du monde. Une chanson vraiment populaire, il n'a pas ça ! C'est clair ! Donc qu'il arrive à avoir plus de votes que moi, ça m'a beaucoup surpris. Mais évidemment, quand je le dis, on pense que je suis peut-être prétentieux, mais bon... Je m'arrête à ce que les gens me disent, les gens de la rue en plus.

<< L'intelligence n'était pas de la fête à la Ferme >>



Pourquoi avoir décidé de participer à l'émission ?
Parce que mon manager et le directeur de mon label chez Universal, USM, me l'ont proposé. Ils m'ont dit "Francky, tu as besoin d'une exposition pour satisfaire tes fans, et partir à la conquête de ceux qui t'apprécient qu'en demi-mesure. Donc à partir de là, cette exposition semblait intéressante. Et j'ai donné mon approbation.

Tu as des regrets aujourd'hui ?
Le seul regret que j'ai, c'est d'être parti aussi tôt. Enfin, je dis ça, mais je suis quand même resté sept semaines. C'est honorable. Mais c'est vrai que j'aurais préféré faire encore trois semaines avec mon ami Mickael. On aurait peut-être rigolé un peu plus.

Avec Farid, tu es l'un des seuls à avoir soutenu Mickael Vendetta du début à la fin. Tu comprends comment il a fait pour se faire autant d'ennemis ?
Tu sais, quand tu es intelligent, tu arrives à comprendre les gens, et tu deviens un peu plus tolérant. Mais l'intelligence n'était pas de la fête à la Ferme. Les rares personnes qui étaient intelligentes, il en faisait partie. Farid, quelque peu. Et moi !

<< On dérangeait ceux qui n'étaient pas intelligents, qui n'avaient pas d'humour >>



Il n'y avait que trois personnes intelligentes dans toute la Ferme ?
Exactement ! Mickael, Farid et moi.

Et quand tu dis intelligent, c'est socialement, dans les rapports avec les gens ? Ou il y avait vraiment des gens idiots ?
Dans ce genre d'aventures, avec des gens différents, qui sont de générations différentes, comment veux-tu que les gens s'entendent, déjà ? C'est impossible ! Donc il y a eu des clans, des petits groupes, des pro-untel, des anti-untel. Moi, je me suis rapproché des gens qui avaient de l'humour, qui étaient intelligents, qui cultivaient la bonne humeur... Quelque peu provocateurs aussi. Nous avions un dénominateur commun, qui était la provocation. Et nous nous appréciions. Et ça, ça dérangeait les autres. Ceux qui n'étaient pas intelligents, qui n'avaient pas d'humour, qui ne cultivaient pas la bonne humeur. Et qui peut-être aussi n'aimaient pas les gens vraiment. Parce que quand vous regardez bien les gens qui aiment les gens, eh bien il y en avait trois : Farid, Mickael, et moi !

<< L'altercation Adeline/Farid, c'était très confus >>



Tu parles beaucoup de Farid, et cette semaine, lui et Adeline ont commencé à parler de l'incident qui a eu lieu dans la cuisine, qui était resté plus ou moins tabou depuis quelques semaines... Comment tu l'as vécu sur le moment ?
Moi je n'étais pas là, j'étais bien loin, j'étais à 30 mètres avec ma guitare, en train de chanter et de travailler mes chansons. C'était sensé être un moment de détente. Il y avait une tension dans la cuisine, et je l'entendais. Mais comme il y avait eu une semaine entière de tension, j'ai banalisé. Donc je ne me suis pas précipité, je suis resté tranquillement à ma place. Après, j'ai appris qu'il y avait eu une altercation entre Adeline et Farid. Plus tard, j'ai entendu les pro-Adeline, ceux qui faisaient partie de son camp. Et il y avait les pro-Farid - il n'y en avait pas beaucoup en fait, il n'y en avait qu'un, Mickael. Et moi, qui n'étais pas sur place, à ce moment-là. Je crois que Mickael n'était pas dans la cuisine non plus. A partir de là, je suis resté à ma place bien évidemment, parce que quand je ne sais pas, je ne la ramène pas. Forcément, c'est parti dans un truc très confus. Après, Adeline a quitté l'aventure, toujours dans une confusion. Tout s'est fait dans une confusion, où chacun avait son son de cloche, et moi dans ces cas-là, je m'efface.

Ca n'a pas jeté un froid ? Un certain malaise ?
Ce qu'on a constaté, surtout, c'est que quand Farid est parti, ça a tout plombé. Farid, c'est lui qui créait l'ambiance, et nous lui emboîtions le pas Mickael et moi. Et en plus on a nos deux chers abrutis qui ont commencé leur show. A partir de là, ils ont eu le pouvoir d'avoir avec eux certaines demoiselles influençables. Ca gâchait nos soirées, ça gâchait tout... Nous, nous rétorquions en faisant un peu dans la fantaisie.

<< Je ne suis ni faux-cul, ni lèche-cul >>



On a l'impression, même dans les mots que tu emploies vis-à-vis de Greg et David, que tu ne les aimais vraiment pas. Les inimitiés entre certains candidats étaient vraiment très fortes...
Ils savent très bien que je ne les aime pas du tout. Et s'ils entendent ce que je dis, ils vont voir que je ne suis ni faux-cul, ni lèche-cul. Parce que tout ce que je dis, ils savent très bien que je le pense. Vraiment.

Tu leur reproches leur hypocrisie, mais ils sont toujours dans la Ferme. Est-ce que ce n'est pas ce qu'il faut faire, si on veut gagner ce genre d'émissions ?
Vaille que vaille, je peux encore faire une télé-réalité... je vais rester moi-même, je serai intègre ! Rester soi-même, c'est ma devise ! Je n'ai pas à faire plein de calculs à deux balles. Le seul calcul que j'ai fait, et Mickael m'a vachement harcelé pour que je le fasse, c'était de me faire nommer pour chasser David, parce qu'il en avait marre de lui. Et j'ai voulu rendre service à ce garçon, et je ne regrette pas une seconde de l'avoir fait, parce que je l'aime beaucoup. Moi, quand j'aime quelqu'un, je l'aime. Et quand je l'aime pas, je l'aime pas. Et ça s'entend, dans les deux cas !

<< Si on m'a montré de mauvaise humeur, ça ne me dérange pas >>



Est-ce que l'omniprésence des stratégies a été difficile à supporter ?
Non, parce que j'ai vite banalisé tout ça. C'est pour ça que je n'ai pas prêté une grande attention à cette altercation entre Adeline et Farid. J'avais complètement banalisé cette histoire de tension. J'étais plutôt dans mon univers d'artiste véhiculant la bonne humeur.

Tu as vu des images de la Ferme depuis ton départ ?
Je suis en train d'aller tous azimuts sur internet pour voir ces images-là. Parce que tu sais, quand tu es filmé comme ça par des caméras, sous tous les angles, tu n'as pas une idée vraiment précise.

Tu n'avais pas un peu peur qu'on dénature ce que tu vivais ? Qu'on montre surtout de toi tes mauvais aspects ?
Attends, il faut être naturel. Je suis dans la bonne humeur, certes, mais si on m'a montré de mauvaise humeur, ça ne me dérange pas. Ca prouve que je suis naturel.

<< Mickael doit gagner >>



Qui pourrait gagner la Ferme, selon toi ?
La question, ce n'est pas qui pourrait gagner la Ferme, mais qui devrait gagner. Mickael, point barre, terminé. Affaire classée. Ils nous représente ! Il représente le clan de la bonne humeur : Farid, Mickael et Francky Vincent. C'est la bonne humeur qui doit gagner cette compétition. Si c'est un abruti qui a véhiculé de la mauvaise humeur qui gagne ce truc-là, où allons-nous ?

Et pour quelle association étais-tu entré dans la ferme ?
L'association "sans famille", présidée par Jean-Luc Lahaye. Ils ont plusieurs centres d'accueil en France, ils accueillent des enfants qui sont maltraités par leurs parents. Bien souvent, ils reçoivent des fratries carrément - pas un enfant qui vient seul, mais qui vient avec ses frères et soeurs. Et ils les accueillent, et ils apprennent à ces enfants à reprendre goût à la vie, à vouloir créer, à vouloir s'épanouir, et je trouve ça très très bien.

l'info en continu
&quot;Une caricature du Juif dans les années 40&quot; : Jean-Pierre Elkabbach accuse &quot;Les Guignols&quot; d&#039;antisémitisme sur i24News
TV
"Une caricature du Juif dans les années 40" : Jean-Pierre Elkabbach accuse "Les...
Coupe du monde 2022 au Qatar : Le calendrier complet des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Coupe du monde 2022 au Qatar : Le calendrier complet des retransmissions chaîne...
&quot;Week-End Family&quot;, &quot;Encanto&quot;, &quot;Star Wars 9&quot; : Quelles sorties sur Disney+ en décembre 2022 ?
SVOD
"Week-End Family", "Encanto", "Star Wars 9" : Quelles sorties sur Disney+ en...
Netflix : Ce film avec Leonardo DiCaprio qui a divisé la presse va quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film avec Leonardo DiCaprio qui a divisé la presse va quitter la...
Sébastien Thoen : &quot;&#039;Touche pas à mon poste&#039; est une caméra cachée sur pattes&quot;
Interview
Sébastien Thoen : "'Touche pas à mon poste' est une caméra cachée sur pattes"
&quot;On n&#039;avait pas le droit de le voir&quot; : Laury Thilleman révèle les coulisses de la venue de Michel Polnareff sur France 2
TV
"On n'avait pas le droit de le voir" : Laury Thilleman révèle les coulisses de la...