
Une musique entêtante. Associée à la vachette – qui reste l'emblème de l'émission malgré l'absence de l'animal en tant que tel dans l'arène – "Intervilles" rime depuis le milieu des années 1980 avec "Shanana", titre des Citizen's Band. Mais "pour des raisons de droit", dixit Nagui, l'un des six animateurs (avec Bruno Guillon, Valérie Bègue, Camille Cerf, Yoann Riou et Magali Ripoll) et producteur de la nouvelle version du jeu de retour ce jeudi 3 juillet 2025 à 21h10 en direct sur France 2, les téléspectateurs découvriront, avant le premier match de la saison qui oppose Beauvais (Oise) à Coulanges-lès-Nevers (Nièvre), une version revisitée du générique culte.
Lors de la conférence de presse, organisée à Paris le 4 juin dernier, Nagui ne s'est pas caché derrière son petit doigt. "La musique est un sujet qui a fait débat", a-t-il lancé au moment d'évoquer le générique de cette édition 2025 d''Intervilles'. Pour "des raisons de droit", il n'a pas été possible d'utiliser un générique passé comprenant les célèbres paroles "Shanana". "Dans la version 2025, nous avons donc voulu garder 'Shanana' pour les paroles, mais pas avec le même air."
À LIRE AUSSI : "Intervilles" : Date de diffusion, animateurs, épreuves, vachettes, générique... Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2025 du jeu de France 2
Pour ce faire, l'animateur de "Taratata" a fait appel aux deux membres du groupe Ofenbach. "Dans ce projet Ofenbach, il y a deux garçons, l'un s'appelle César de Rummel, l'autre Dorian Lux, qui est aussi le petit-fils de Guy Lux", a précisé Nagui, qui savourait d'avance l'idée selon laquelle le petit-fils du créateur du programme "signe le nouveau générique". Très vite, le musicien a accepté ce défi afin de "rendre hommage à son grand-père" et envoyé au producteur "le son d'une guitare" qui pourrait créer "une ambiance de foule, de stade" et donner envie à un public de le reprendre en cœur "un peu à la façon de "Seven Nation Army des White Stripes".
"Nous avons donc diffusé le son de Dorian Lux au public de 'N'oubliez pas les paroles !' en lui faisant chanter "Shanana" par dessus, et cela a donné le nouveau générique d''Intervilles'". "Après l'avoir enregistré en à peine 4'12", tout le monde avait cet air en tête", s'est réjoui Nagui en évoquant la musique qui ouvrira donc les quatre soirées.


